Sujet: Wacom Intuos3 se lance dans l'espace

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Wacom Intuos3 se lance dans l'espace

par Jéjé » Dimanche 24 Août 2008 21:35

L'Intuos3 de Wacom se lance dans l'espace

Image

L'Intuos3 est utilisée en recherche dans la Station Spatiale Internationale

Image

Wacom, le leader de la fabrication de tablettes à stylet, d'écrans interactifs à stylet et d'appareils dotés d'interfaces intuitives, annonce aujourd'hui que la tablette à stylet Intuos3 A4 est la première à être utilisée dans l'espace. Les astronautes utilisent la tablette à stylet pour effectuer une série d'expériences permettant d'analyser leur perception des distances et des dimensions pendant leur séjour à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Sur Terre, les humains peuvent ressentir et "voir" les effets de la gravité sur leur corps et leur environnement. Le cerveau humain prend naturellement en compte la gravité en réalisant simultanément plusieurs opérations d'orientation, de perception visuelle et de contrôle moteur. Néanmoins, en microgravité, de nombreuses références "normales" manquent : les objets flottent dans l'espace et les notions de "haut" et "bas" ne veulent plus rien dire. Du coup, le cerveau enregistre des informations "bizarres". Cela signifie-t-il que les désordres ressentis par les astronautes sont dus à l'altération de certains processus par les variations du champ gravitationnel ? Jusqu'à quel point le cerveau peut-il s'adapter ?

En partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche français, l'Agence Spatiale française, le CNES, a développé une plateforme de stimulation neurosensorielle, "SENS", basée sur la réalité virtuelle. Cette unité peut être utilisée lors d'expériences en neuroscience sur des astronautes avant, pendant et après leur vol à bord de la ISS.

Les tablettes Wacom Intuos3 A4 sont utilisées dans le cadre du projet de recherche neuroscientifique baptisé "Espace 3D". Le projet "Espace 3D" a pour objectif d'examiner chez les astronautes les variations dans leur représentation mentale de leur environnement.

"Le projet Espace 3D est conçu pout tester l'hypothèse selon laquelle l'altération de la perception visuelle affecte le contrôle moteur," explique Eric Lorigny, responsable du développement de la charge utile au CNES. "Nous demandons à l'astronaute de reproduire les formes ou le texte sur la tablette à stylet. Cette tablette à stylet nous permet d'enregistrer et d'analyser les réactions à la fois sur terre et dans l'espace."

Guido Möller, Product Manager Professional Products chez Wacom, a travaillé en étroite collaboration avec le CNES. "C'est une étape très spéciale dans l'histoire de Wacom. Nous sommes très fiers que l'Agence Spatiale Européenne ait choisi l'Intuos3 pour réaliser ce programme de recherche."

L'Intuos3 est une gamme de dix tablettes à stylet conçues pour les utilisateurs professionnels. Elle s'adresse à de nombreuses applications, allant du design à la médecine. Chaque tablette dispose d'une résolution de 5 080 dpi et le stylet breveté de Wacom, qui fonctionne sans fil ni batterie, offre 1 024 niveaux de sensibilité à la pression. L'Intuos3 a reçu l'approbation du CNES pour être utilisée lors d'un vol orbital.

Plus d'informations sur le projet "Espace 3D" du CNES à l'adresse suivante : http://www.cnes.fr/web/5881-sens.php ou www.nasa.gov/mission_pages/station/scie ... escription


Toutes les informations concernant les produits et services de Wacom Europe sur le site www.wacom.eu.


A propos de Wacom
Wacom Europe GmbH est une filiale de Wacom Company, Ltd. (code Bourse de Tokyo : 6727). Fondée en 1983, Wacom est une société globale basée au Japon avec des filiales et des bureaux dans le monde entier, en soutien marketing et distribution dans plus de 150 pays. La vision de Wacom de rapprocher les hommes [l'utilisateur] et la technologie via des technologies d'interfaçage naturel lui a permis de devenir le premier fabricant mondial de tablettes à stylet, d'écrans interactifs à stylet et de solutions d'interfaces numériques. La technologie de pointe des outils de saisie intuitive conçus par Wacom a été utilisée pour créer quelques-uns des plus remarquables oeuvres d'art, films, effets spéciaux, modes et designs en numérique dans le monde. Elle offre, de surcroît, aux hommes d'affaires et aux amateurs la technologie leader d'interfaçage pour leur permettre d'exprimer leur personnalité. Ses millions de clients utilisent sa technologie de stylet sensible à la pression et fonctionnant sans fil, ni batterie.
La société offre également ses produits en solutions OEM aux plus grands fabricants positionnés sur des marchés complémentaires.
La technologie brevetée d'interface numérique de Wacom, appelée Penabled®, est également offerte, sous forme de solution intégrée, aux partenaires stratégiques. La plupart des fabricants de tablettes PC bénéficient des fonctions de pointe et de la fiabilité de la technologie Penabled pour offrir une meilleure expérience du stylet. La technologie Penabled joue également un rôle majeur dans le développement d'appareils mobiles de dernière génération.

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9038

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron