Sujet: We need you !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: We need you !

par Stefon » Vendredi 16 Avril 2010 12:03

Intéressante discussion, je ne suis qu'à moitié étonné que Ytsh, en soit à l'origine... :-D :wink:

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par Ben waza » Mercredi 21 Avril 2010 14:39

Une bonne initiative, Ytsh, d'avoir sucité le débat.
Cela donne une idée des comportements, une meilleure compréhension des coopix.
Sans y trouver ni blâme, ni critique négative. Juste une compréhension.

Je fréquente plusieurs forums, et souvent je reviens sur celui-ci. Le seul sur lequel je poste.
Voici encore un débat plaisant sur ce fil. Au delà des images, il y a une communauté. Vivante et solidaire.
Cela dit, avec autant de membres, il est humain que des "clans" se forment.

Ce forum, je m'y sens bien. Malgré une expérience de plus de 20 ans en photographie, je fais un grand bond en avant avec les coopix ici. Je rends cette expérience acquise du mieux que je peux.
Pour l'instant, je me trouve dans une période transitoire. Je photographie toujours et encore. Mes modèles sont ravis. Pourtant, je leur dis que mes images ne mérites pas une publication avec mes pairs.
J'ai des problèmes de PDC, de compos. Je travaille pour évoluer.
Si je ne publie plus pour l'instant, c'est parce que mes images ne me satisfont plus. Certainement pas par lassitude.
Par contre, je suis présent sur les fils des coopix. Surtout en portrait. Il faut faire des choix, et je souhaite améliorer mes portraits. Je n'hésite pas à poster des comm, même si mes critiques peuvent m'être faites sur mes images. La preuve que j'ai appris, et souhaite en rendre ces acquis.

Je ne suis pas un "ténor", mais un passionné. Si mes images deviennent meilleures grâce aux coopix, c'est une obligation de les montrer, et de rendre ainsi hommage à ceux qui m'ont conseillés. Certainement pas pour frimer.

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Paskal » Mercredi 21 Avril 2010 14:52

Ben waza, je trouve que ta façon de "gérer" est plus que honorable ! :clap:
bel etat d'esprit. :super2:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Ben waza » Mercredi 21 Avril 2010 15:01

Paskal, :good:

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Taqui » Mardi 27 Avril 2010 10:40

Paskal a écrit:Ben waza, je trouve que ta façon de "gérer" est plus que honorable ! :clap:
bel etat d'esprit. :super2:

:yes: hoooo que oui :super2:

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Ludonaute » Lundi 17 Mai 2010 12:37

Je découvre ce fil à l'instant... et avec bonheur.
Certains estiment peut-être que la partie du forum dévolue aux images est trop réduite ou que les images elles-mêmes ont, avec le temps, perdu en qualité... je n'en sais rien : mon inscription sur le forum est encore trop récente pour me permettre d'en mesurer l'évolution.
Ce que je peux dire néanmoins - qui n'engage naturellement que moi - c'est que c'est précisément la richesse du forum qui fait que je m'y sens bien. Je suis de ceux qui touchent un peu à tout, sans rien maîtriser encore ; qui découvre la richesse du monde de la photo avec passion, mais de façon très chaotique, sinon très maladroite. Je prends autant de plaisir à soumettre mes photos aux regards des copix qu'à commenter les leurs, autant de plaisir à parcourir les topics techniques qu'à participer aux réflexions-débats estético-philosophico-sociologiques comme celle-ci. C'est tout ça que j'aime, et les copix qui font la richesse du forum.
Le nombre de messages postés ne représente effectivement pas grand chose - sinon le temps dont on dispose ou qu'on est prêt à consacrer au forum - et ne reflète surtout pas la qualité des images proposées. 5000 posts à ce jour, mais un an de photo derrière moi seulement... devant moi, tout à apprendre. Les progrès que j'ai faits - j'espère en avoir fait quand même - je les dois pour une bonne part aux copix qui ont eu la gentillesse de se pencher sur mes photos et qui m'ont donné des conseils. Certains ont pris le temps de commenter en détail mes images et m'ont aidé à affiner mon regard, d'autres n'ont laissé qu'un petit mot rapide ou qu'un smiley, mais tous m'ont donné envie par leur présence de poursuivre mes efforts et de relever encore mon niveau d'exigence personnelle.

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Ludonaute » Lundi 17 Mai 2010 12:47

Les seuls commentaires que je réprouve, a fortiori quand ils sont lapidaires (et peu importe qu'ils soient pertinents), sont ceux qui descendent en flèche l'image qu'un copix a eu le courage de poster et d'exposer aux regards de tous.
J'ai parfois été confronté à ce genre de posts et le seul désir qu'ils ont suscité en moi a été de bazarder mon matos pour me mettre à la couture...
Une critique peut ne pas être constructive (même s'il est préférable qu'elle le soit)... quand elle est positive. Ce n'est pas un problème pour moi.
Mais une remarque négative doit l'être ! et le tact n'est pas un luxe. Il m'est arrivé d'avoir envie de critiquer, en grande partie négativement, l'image d'un copix, mais de n'avoir pas devant moi le temps suffisant pour travailler mon message, nuancer mon propos pour le rendre "recevable"... je me suis abstenu. Point. On n'imagine pas assez l'impact que peut avoir sur un débutant - comme je le suis encore - une critique négative assenée sans précaution, violente dans sa nudité. Une critique de ce type peut suffire à briser l'élan d'un copix qui vient de s'inscrire ou lui faire passer pour longtemps l'envie de présenter ses photos.

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Stefon » Lundi 17 Mai 2010 12:54

Ludonaute, je partage ton ressenti, le langage écrit, si mal géré, fait plus de mal que de bien :???:
Et je ne dit pas ca pour que tous le monde se mette à rédiger ses posts à la manière de BHL,
c'est juste que parfois ce que l'on croit élémentaire ne l'est pas...

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par Ludonaute » Lundi 17 Mai 2010 12:56

Je ne sais pas s'il m'est arrivé de commenter les photos d'un pro ou de que vous appelez une "pointure"...
Toujours est-il que je n'ai jamais vu mes messages ignorés par leurs destinataires et j'espère qu'il en sera toujours ainsi.
Quant aux clans qui se forment peut-être, je crois qu'ils sont essentiellement informels et qu'ils découlent au moins en partie du degré d'implication des copix sur le forum. Il y a des personnes que je rencontre très régulièrement sur les différents fils du forum - à commencer par ce fil - et dont je reconnais le nom ou l'avatar au premier coup d'oeil. Je n'ai pas la volonté, ni même conscience d'ailleurs, de constituer un "clan", mais l'habitude de parler avec certains plutôt qu'avec d'autres dont la présence est plus rare (sans qu'il y ait aucun jugement là dessous) facilité la création de liens privilégiés ou, du moins, d'une certaine forme de complicité.
Je n'ai maintenant qu'une envie : rencontrer réellement quelques copix au cours d'une sortie dans la région Rhône-Alpes... des volontaires pour devenir guide ? :mrgreen2:

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Ludonaute » Lundi 17 Mai 2010 12:59

Stefon a écrit:c'est juste que parfois ce que l'on croit élémentaire ne l'est pas...

Exactement !
Je ne pense pas qu'il y ait chez aucun copix une véritable volonté de nuire, mais certains ne prennent pas suffisamment en compte la façon dont pourra être perçu leur message.
Il importe avant de poster de se mettre deux petites secondes dans la peau de celui qui recevra le commentaire.

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Ludonaute » Lundi 17 Mai 2010 13:00

Sur ce, je file en cours :mrgreen:

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par canipenolysam » Lundi 17 Mai 2010 13:04

Les forums .... Ah, les forums .... toute une vie par procuration à travers un écran interposé.

Par contre, très utile pour avoir des retours d'infos et surtout, surtout pour organiser...... les sorties avec les potes, c'est là qu'on apprend vraiment, qu'on échange, qu'on discute !" mieux que sur des fils ....littéraires ...ou philosophique qui traduisent bien le septicicisme, ou la perplexité de certains devant la photo, l'art, la critique ou simplement le com sur le regard d'un autre", comme celui ci, même s'ils sont un plus pour la communauté virtuelle... :mdr02: :photo2: :coucou21:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par HerissonJovial » Lundi 17 Mai 2010 19:38

Bonjour à tous,

Avec ma modeste participation et mon arrivée très récente, je me permets de donner mon point de vue sur cette question qui inquiète tous les grands forums.

J'ai une longue expérience des forums depuis plus de 10 ans, en tant qu'utilisateur, mais aussi de modérateur et même d'admin.

Un forum est vivant, il évolue sans cesse, il crée des rapprochements mais aussi des jalousies et des tensions, tout cela est humain finalement. Un noyau dur, même sain, est appelé à disparaître pour laisser la place à un autre...
Une ambiance change, avec elle arrivent de nouveaux membres et d'autres la quittent, ne s'y retrouvant plus...c'est ainsi.

rien d'alarmant en tous cas :wink:

Photos: 2
HerissonJovial

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Mon Flickr

par Haem » Jeudi 20 Mai 2010 12:45

Bonjour,

J'ai aussi pas mal fréquenté les forums en général (simple membre, modérateur, administrateur, créateur) et je rejoins le poste précédent. Des gens s'inscrivent et d'autres partent tous les jours. Le fait est qu'on remarque plus facilement (à tort ou à raison) le départ d'un ancien membre que celui d'une personne arrivée plus récemment...

J'ai mis près d'un an avant de m'inscrire ici (avant cela je passais voir les galeries quotidiennement) mais je ne regrette pas mon inscription. Pour un si gros forum, je trouve l'ambiance très bonne et les discussions plutôt saines.

Je suis d'accord à 100% avec Ludonaute concernant la manière de commenter les photos.

Photos: 17
Haem

Pixelist..
Pixelist..

Mes photos : PaysagesPaysages urbains

par Ludonaute » Jeudi 20 Mai 2010 13:21

:good:

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP