Sujet: Welcome-MAJ 8 aout : souvenirs d'Ariège-[adi]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Adi] Welcome

par Lolo13500 » Mercredi 26 Juin 2013 22:35

Non je m'en mêlerai pas... non je m'en mêlerai pas... non je m'en mêlerai pas...

Ho et puis si...

Je rejoins mes camarades débutants en indiquant que nous postons des clichés non pas pour une reconnaissance (si ce n'est de notre amateurisme complet) mais pour recevoir des avis constructifs et que l'on est à même de comprendre et de reprendre...
Pour faire court on apprend pas à un élève de maternelle la mécanique quantique...
Tous les avis sont bons à prendre même les plus négatifs (surtout les plus négatifs)...
Mais c'est pas en expliquant que l'intégralité d'un cliché ne répond pas aux standards élaborés par joseph Nicéphore Niépce et les joyeux lurons qui l'ont suivi, sans pour autant apporter une solution simple, que la personne qui les reçoit va s'améliorer...

Cet avis n'engage que moi, simple intéressé de la photographie, qui se fera une joie de tergiverser technique quant il sera au niveau...

En attendant je reste dans ma partie première photo, où je suis à ma place... Et je comprend très bien que tu veuille partager ton savoir myrddin, mais au jour d'aujourd'hui je ne suis pas en mesure de l'apprécier à sa juste valeur...

Amicalement.

:coucou21:

Photos: 115
Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1111

Inscription: 09 Fév 2013

Localisation: Isère

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Mes premières photos --- Mes macros --- Mes paysages
Merci pour vos avis et conseils :coucou21:

Re: [Adi] Welcome

par myrddindu13 » Jeudi 27 Juin 2013 6:09

bonjour,
Je suis dans le même état d'esprit que toi Lolo13500, je m'étais dit ne réponds plus mais ta judicieuse remarque me fait réagir.
Il faut appuyer là où cela fait mal pour avoir le souvenir du bât qui blesse ! Moi aussi , lorsque je publie mes photos j'ai parfois du mal à accepter des remarques que j'avais jugé secondaire par rapport au thème de la photo (un arrière-plan pas assez flou ou trop lumineux dans un portrait par exemple) puis après réflexion je me dis que celui qui m'avais porté cette critique avait peut être ressenti quelque chose qui m'avait échappé et alors j'essaie de me corrigé lors de ma séance prochaine.
Je n'ai pas la science infuse mais une longue expérience (due à l'âge...) et j'essaie de la transmettre aux autres soit pas des articles résumant mes connaissances d'un sujet (mais ici l'éditeur ne permet pas l'édition d'articles word en pièces jointes ?) soit en analysant et critiquant les photos soumises par l'intéressé de plus ici on y est invité par le titre "Welcome et aidez Moaa" qui a été modifié par l'intéressé d'ailleurs.
Je n'ai plus rien à ajouter et retire donc ma participation à ce fil !
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

Re: [Adi] Welcome

par Lolo13500 » Jeudi 27 Juin 2013 7:54

:coucou2: Je ne me suis mal exprimé myrddin...

Ton aide est précieuse mais transmise de façon inappropriée, à mon humble avis... Et je pense, comme je l'ai encore indiqué plus haut, qu'en tant que débutant certaines notions que tu utilises nous sont encore trop abstraites pour qu'elle soit comprises et utilisées à bon escient...

Il n'y avait aucun ressenti envers toi dans mes propos juste un constat personnel...

:coucou21:

Photos: 115
Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1111

Inscription: 09 Fév 2013

Localisation: Isère

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Mes premières photos --- Mes macros --- Mes paysages
Merci pour vos avis et conseils :coucou21:

Re: [Adi] Welcome

par kdette » Jeudi 27 Juin 2013 10:07

C'est le 'jargon' photographique qu'utilise myrddin pour analyser les photos. Donc, il n'y a rien d'abstrait.
Tout débutant doit absorber ce vocabulaire avant de savoir lire ses propres photos, en fonction, justement,
de ce vocabulaire technique. Et en tant que débutante, je préfère m'entendre dire que ma photo est crâmée, plutôt
que de m'entendre dire : 'belle photo', continue comme ça'. Bref : il n'y a pas 'd'école maternelle' en photographie.
Maintenant du point de vue relationnel, si le débutant ne sait pas gérer sa susceptibilité, si il pense que sa photo est celle du siècle, et n'admet aucune critique, c'est à nous d'éviter tout conflit, en ne visitant plus sa galerie !

:photo2:

Photos: 271
kdette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1649

Inscription: 06 Sep 2011

Localisation: paris

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Canon 6d
Canon 40 mm 2.8 - 50 mm 1.4 - 85 mm 1.8

Re: [Adi] Welcome

par Adi » Jeudi 27 Juin 2013 10:41

Excusez moi tout le monde mais
A 47 piges je pense avoir assez de recul sur une critique pour qu'elle ne m'empêche pas de dormir, merci !

Comme je le disais et redisais précédemment, je les accepte toutes, ici, ça n'a rien à voir : le soucis par rapport à Myrddin c'est qu'il n'a pas critiqué une seule photo mais la façon de les poster, charte en tête. J'ai simplement essayé de lui faire comprendre que je n'en était pas encore là, c'est tout ! J'ai compris son "jargon", mais je pensais que dans une rubrique appelée "mes premières photos" on y mettait ses premières photos un peu comme elles venaient, visiblement ce n'est pas le cas. De plus, à la dixième page, je n'attends de personne qu'il remonte la totalité de mon fil pour critiquer photo par photo, mais éventuellement s'attarder sur la dernière, par exemple...
Je veux bien croire que mes réponses ont été maladroites et si c'est le cas, je m'en excuse, je suis en train de passer pour le gros coupable qui comprend rien à la photo et encore moins à la critique, alors que je n'arrête pas de m'adapter aux règles de ce forum et à tout faire pour m'y intégrer...marre à la fin !

Après, "apprendre l'humilité", j'encaisse, "Je n'ai plus rien à ajouter et retire donc ma participation à ce fil !" super pédagogue, "ne sait pas gérer sa susceptibilité" ça baigne et enfin "c'est à nous d'éviter tout conflit, en ne visitant plus sa galerie !" la classe, merci Kdette, ça c'est constructif autant me dire de dégager direct !

Un tel enthousiasme me fait chaud au cœur,
sincèrement,
merci.
...on enchaine ou je me tire une balle ?

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Dernière édition par Adi le Jeudi 27 Juin 2013 10:46, édité 1 fois.
une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Adi] Welcome

par Adi » Jeudi 27 Juin 2013 10:46

Image

Image

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Adi] Welcome

par tintin09 » Jeudi 27 Juin 2013 10:52

:vbcoucou: Adi,
Pour cette 48....critique constructive hein....?? :mrgreen: ..... pas taper.... nonnon

Le sujet.....(que je pense être la grosse fleur mauve...)...n'est pas très bien mise en valeur à cause de trop nombreux éléments perturbateurs au tour d'elle....(herbes....petites branches....etc....).....ensuite, choisir en se levant ou en se baissant un fond uni.... et si possible, qui contraste avec le sujet....... :wink:
Evidement même critique constructive.....pour la 49......... :wink:

Photos: 1582
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7949

Inscription: 15 Fév 2010

Localisation: Ariège

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

Re: [Adi] Welcome

par kdette » Jeudi 27 Juin 2013 10:55

Je ne te visais pas, Adi ! :good:

Photos: 271
kdette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1649

Inscription: 06 Sep 2011

Localisation: paris

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Canon 6d
Canon 40 mm 2.8 - 50 mm 1.4 - 85 mm 1.8

Re: [Adi] Welcome

par Adi » Jeudi 27 Juin 2013 11:28

Ha mince ! Je pensais justement qu'en proposant cette grosse fleur entourée de tiges et autre plumeau, ça rajoutait une touche plus "originale" et une dynamique sympa (Bon, j'aurais ptet du virer la tige courbée en bas à droite qui casse cette dynamique mais je me fais sans doute des films)...
Et ok pour le fond uni, franchement, avec le vent qu'il faisait, j'essayais de me concentrer sur la map plutôt que le fond, mais je prends note !
Merci Tintin et...merci Tintin.
Merci Lolo

:coucou2: :photo2: kdette

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Adi] Welcome

par tintin09 » Jeudi 27 Juin 2013 11:41

Adi, :wink:
Vas jetter un oeil sur mon très modeste fil " Macro et Proxi " que j'ai laissé tomber d'ailleurs...... :oops: pour me consacrer un peu plus au N&B......
Tu y trouveras .....peut-être..... :oops: ....des idées.......

Photos: 1582
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7949

Inscription: 15 Fév 2010

Localisation: Ariège

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

Re: [Adi] Welcome

par kdette » Jeudi 27 Juin 2013 11:44

Justement, je viens de regarder ta galerie en entier. Tes traitements, en fait, se rapprochent de la peinture.
Tes photos deviennent des tableaux. Je pense aux couleurs d'Hopper. En visionnant ta dernière, je me suis fait la réflexion, peut-être paradoxale, que sur une toile rien n'est gênant, alors qu'en macro, le moindre 'parasite' gêne l'oeil.

:photo2: :coucou2:

Photos: 271
kdette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1649

Inscription: 06 Sep 2011

Localisation: paris

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Canon 6d
Canon 40 mm 2.8 - 50 mm 1.4 - 85 mm 1.8

Re: [Adi] Welcome

par Lolo13500 » Jeudi 27 Juin 2013 12:26

:coucou2: Adi!

Je suis sensiblement du même avis que tintin, je rajouterai un chouillat de netteté... Il y avait du vent non?

:coucou21:

Photos: 115
Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1111

Inscription: 09 Fév 2013

Localisation: Isère

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Mes premières photos --- Mes macros --- Mes paysages
Merci pour vos avis et conseils :coucou21:

Re: [Adi] Welcome

par redzam » Jeudi 27 Juin 2013 17:23

:coucou2: Adi

Reprenons donc... avec de la critique constructive... :mrgreen:
Cette fleur est un sujet intéressant, il mériterait que tu y retournes et que tu tournes autour afin de trouver un angle qui permette une jolie composition ( couché en dessous, un pied de chaque coté pour être pile au dessus, à quatre pattes, gauche, droite ... en plus ça dérouille les articulations!). Le bokeh est joli mais la fleur est centrée, ces 2 tiges parasitent la vue ainsi que le truc poilu en dessous (qui mériterait aussi de se faire tourner autour!)
Tourner autour du sujet pour essayer différentes prises de vue est toujours très constructif pour avancer.
Bon, j'ai employé 2 fois l'adjectif "constructif", j'ai réussi à ne pas intervenir dans ces :grrrr: derniers échanges , il me reste juste à ajouter que j'aime beaucoup ce fil (oui oui), il est tout plein de vie et de sensibilité , vite les prochaines photos! :yes:

Photos: 49
redzam

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 208

Inscription: 03 Juin 2013

Localisation: Auvergne

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 3: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Re: [Adi] Welcome

par Gunter » Jeudi 27 Juin 2013 18:29

Bah y'a eu du zef par là... :-D
Concernant cette photo, je dois avouer ne pas avoir tellement d'affinité avec les fleufleurs. Enfin, en photo. Et du coup difficile d'avoir un "ressenti".
Pour donner dans le "constructif" malgré tout, enfin essayer de (parce que pas trop dans le "théorique"), il me semble qu'il pourrait être bon de s'efforcer au début de chercher des sujets totalement isolés, de gaffer à ce que l'on ne voit rien d'autre que le sujet choisi... et par la suite, lorsqu'on arrive à voir la quantité d'éléments perturbateurs, au fur à mesure, se permettre d'en intégrer, éventuellement, un peu plus. Genre des tiges qui structurent, une ou deux fleufleurs floues qui font écho, une vitre qui met une distance, tout ça quoi...

Photos: 30
Gunter

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 23 Juin 2013

Objectif 1:

par Adi » Jeudi 27 Juin 2013 18:32

:good: merci les zamix, si si !
Tintin, j'ai juste jeté un œil sur ton très modeste fil " Macro et Proxi "comme tu dis et outre l'envie que j'ai eu curieusement de jeter mon appareil et de me consacrer à la pétanque (oui môssieur c'est très bien la pétanque) j'entrevois à peine les progrès qu'il me reste à faire dans en gros tous les domaines...pour l'instant je tiens le Nikon dans le bon sens...je crois !...je vais essayer d'ouvrir davantage ma profondeur de champ car j'ai un gros problème de mise au point (je ne mettrais pas ces erreurs sur le dos du vent^^) et puis commencer par faire des trucs simples, classiques (je crois avoir vu cette même fleur traitée de façon classique sur le fil de 3pommes et déjà le résultat m'irait très bien)...
Tintin tu es un artiste, pour moi c'est évident...as tu essayé la peinture ? :mrgreen:

kdette, tout d'abord, merci d'avoir remonté le fil et d'en être revenue vivante, c'est un exploit ! ta comparaison à la peinture est plus que probable, mais qu'elle soit peinte ou photographiée, si l'image est ratée, ben elle est ratée. En plus, je n'avais pas l'impression de faire de la macro mais si vous le dites tous, c'est sans doute vrai. Ceci dit, je dois me "défaire" de ce que la peinture m'a apporté comme démarche créative (en relisant ton post, j'espère que tu parlais de mon fil :roll: ) merci à toi.

Lolo, 8ème jour de mistral et c'est le jour de la sortie vtt photo !...tu vises un chou fleur dans ton œilleton et la seconde d'après il a disparu en se fracassant sur ta jambe !..wep netteté, netteté, netteté...je dois d'abord m'entrainer dans mon salon de jardin avec un bloc de ciment !

Redzam, quand madame aura fini de fantasmer sur mon corps (musclé tant qu'à y être) dans des positions compromettantes, on pourra parler photo ? :mdr02: :mdr02: ...mais tu as tout à fait raison : tourner autour du sujet...et si je te dis que je me faisais bouffer par des milliards de bestioles pendant la prise de vue, ça compense ?...le vent, les bestioles, la neige...heu, non pas la neige...je les trouvais bien aussi ces deux tiges dynamiques à souhait...mais bref, c'est un numérique, en tournant autour, je peux faire 2 milliards de photos de la même choses et n'en garder qu'une seule !
merci Redzam et mon égo te dit merci pour ça aussi
il me reste juste à ajouter que j'aime beaucoup ce fil (oui oui), il est tout plein de vie et de sensibilité , vite les prochaines photos!

Image

Avec mon nouvel ami Gunter, le compte est bon !
il me semble qu'il pourrait être bon de s'efforcer au début de chercher des sujets totalement isolés, de gaffer à ce que l'on ne voit rien d'autre que le sujet choisi... et par la suite, lorsqu'on arrive à voir la quantité d'éléments perturbateurs, au fur à mesure, se permettre d'en intégrer, éventuellement, un peu plus. Genre des tiges qui structurent, une ou deux fleufleurs floues qui font écho, une vitre qui met une distance, tout ça quoi...
voila ! c'est exactement ce que je dis plus haut ! (mais moi au moins je ne photographie pas les murets de château ! )

Sincèrement merci à tous et toutes !
:coucou21: :coucou21: :coucou21:

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité