Sujet: Welcome-MAJ 8 aout : souvenirs d'Ariège-[adi]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Adi] Welcome

par tintin09 » Jeudi 27 Juin 2013 19:08

Adi, Je suis un modeste peintre aquarelliste.......... :wink:

Merci pour tes commentaires pleins de gentillesse à mon égard....... :oops: :good:

Et puis.....tu vois.....tout finit par s'arranger....... :clap:

Photos: 1582
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7949

Inscription: 15 Fév 2010

Localisation: Ariège

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

Re: [Adi] Welcome

par Lolo13500 » Jeudi 27 Juin 2013 21:23

:-D c'est une très bonne idée de prendre un bloc de béton dans le jardin :mrgreen:

Pour moi c'est mort j'en ai pas :-P

Photos: 115
Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1111

Inscription: 09 Fév 2013

Localisation: Isère

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Mes premières photos --- Mes macros --- Mes paysages
Merci pour vos avis et conseils :coucou21:

par Adi » Jeudi 27 Juin 2013 23:32

Tintin, j'en étais sur, vu comment tu crées tes images ! je suis sur que tes aquarelles sont canons ! tu mets de la couleur ou tu restes en noir et blanc ?
Ton humilité te perdra monsieur 09...mais j'arrête là mes compliments sinon certains vont jaser :mrgreen:
Quant au fait que tout s'arrange, huum à mon avis je ne suis pas au bout de mes surprises mais merci de m'avoir aidé à relancer la machine :coucou2:

Chiche que je t'en trouve un Lolo ! je suis sur qu'en macro, on doit pouvoir dégager une certaine esthétique du béton !
encore merci d'être là :super2:

Plein de photos de blé mais là le post traitement l'a tué je pense
le cadre sert de cache misère :mrgreen2:
blé1.jpg
-50-
blé1.jpg (255.35 Kio) Vu 768 fois

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Adi] Welcome

par Ytsh » Vendredi 28 Juin 2013 0:16

un petit passage :
En premier lieu, il ya le coté reportage , je pars en vacances , et je partage avec vous, j'expose des séries qui ont une coherence, un peu pour raconter et aussi pour partager mes coups de coeur ... là, la série se tient .... mais la corollaire sera que bien sur , tu auras sans doute des com moins "formateurs" (sans prétention aucune), a cause du nombre de photos
A ce sujet, ta premiere page n'est pas mal du tout, c'est vrai que tu abuses parfois un peu du post traitement, mais le résultat est plaisant, honnetement.
En revanche si ton désir est d'apprendre la photo ( mon D... que tout cela est pompeux!), je te donnerais les conseils que j'ai moi meme reçu:
1/ Proposer une photo a la fois et attendre quelques jours de com, qui seront alors plus détaillés ( a ce sujet fais gaffe a l'horizon qui penche souvent, t'as picolé ou quoi ? :-D )
2/ Pars du principe que ta photo doit etre bonne a tes yeux sans post traitement, meme pas de recadrage ! tu verras c'est tres formateur. Le post traitement n'est pas un rattrapage , mais une mise en valeur ....
3/ Quand tu choisis un objet particulier ( fleur, epi de blé etc etc) prends ton temps, ne shoote pas en auto, et essaie avec différents diaphragmes, différentes distances, essai le sujet isolé, ou entouré, bien éclairé , ou en contre jour ... tu peux sortir 10 photos facile! Sur ces 10 photos, seules 3 ou 4 te plairont vraiment, ne les trafique pas, et propose les avec un mot d'accompagnement ( quelle est ton intention, ou bien un conseil technique, par exemple , pour un contre jour , comment exposer ton épi correctement sans qu'il n'apparaisse en ombre chinoise )
4/ ne prends pas ombrage des coms ( forme ou contenu)
5/ définis toi meme ta recherche sur le forum: je veux apprendre et progresser/j'ai envie de partager, meme mes photos les moins réussies, et je prends en passant quelques conseils
6/Pour apprendre la maitrise de quelques techniques ( c'est pas si dur, moi j'en ai appris quelques unes, c'est dire! :-D ) poste des photos dans le meme style:
tu apprendras moins si tu poste un portrait , puis un contre jour, puis une macro, puis un paysage .... tu auras dans ce cas, une foultitude de conseils a intégrer ... et c'est dur... Si dans le cas contraire tu shootes , tu propose ici, et AVEC les conseils en tete, tu retournes et te met dans les memes conditions et meme type de prise de vue. tu avanceras grave !!!
7/ lis les commentaires des autres et cherche ce que les commentateurs ont voulu dire, moi j'ai beaucoup appris en lisant les commentaires et ne regardant les fils des autres ...

PS le forum, c'est comme la vie, parfois on se comprends , parfois pas, il y a les optimistes, les grincheux, les dévoués, les indifférents...


Et surtout, fais toi plaisir ! :wink:

PS2, moi je la déteste pas la derniere, plus picturale que photographique, mais ... on s'en fout un peu, elle est jolie!


bon finalement, ça fait un grand passage !

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

Re: [Adi] Welcome

par Ytsh » Vendredi 28 Juin 2013 0:33

Par exemple, si tu veux apprendre a cadrer ( ne croie pas cela n'a rien d'evident !) va voir les fils de ce photographe , c'est une vraie leçon !
http://www.pixelistes.com/forum/membre4114.html

Aller je te donne une première regle simple;: notre tendance a tous est de placer l'objet de notre photo plein centre.
Et bien c'est une erreur ( bien sur il ya des exceptions), d'une manière générale le sujet doit etre placé sur un point d'or , ou point fort de l'image

a lire :
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php et la suite :wink:

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

Re: [Adi] Welcome

par Gunter » Vendredi 28 Juin 2013 6:00

Respect M. Ytsh...
Pour ta tof, j'aime plutôt bien. Les "gros" épis sont peut-être trop gros justement... trop devant... mais le traitement me plaît, ainsi que tout l'arrière plan qui sent le soleil...

Photos: 30
Gunter

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 23 Juin 2013

Objectif 1:

par stay free » Vendredi 28 Juin 2013 6:04

:coucou21:

Une petite couche en plus

Pour la critique ben c'est comme tout avec du talent de l'empathie de l'humour et un peu de dérision ça fait pas de mal c'est même très bon pour s'améliorer... par contre la critique catalogue de la redoute du photographe balancé comme ça , sec comme un coup de trique ça me laisse dubitatif... un jour ,un ami m'a dit laisse tomber les mouettes c'est pas ton truc , ça m'a boosté fait rire et réfléchir sur ma façon d'appréhender la photo :-D

Photos: 186
stay free

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4432

Inscription: 25 Juil 2010

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par stay free » Vendredi 28 Juin 2013 6:30

j'oubliai fil pas lassant

Bonne idée le papy en NB avec le tag...moi je me serai accroupi au niveau du regard je pense pour la photo :wink:

Photos: 186
stay free

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4432

Inscription: 25 Juil 2010

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Dernière édition par stay free le Vendredi 28 Juin 2013 6:40, édité 2 fois.

Re: [Adi] Welcome

par Lolo13500 » Vendredi 28 Juin 2013 6:35

:coucou2: Adi!

J'aime bien cette dernière... Peut être un peu trop post traité mais j'aime bien son côté peinture estivale... :super2:

Merci à Ytsh pour ces infos :coucou21:

ps: j'attend la photo du bloc de béton Adi :yes: :mrgreen:

:coucou21:

Photos: 115
Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1111

Inscription: 09 Fév 2013

Localisation: Isère

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Mes premières photos --- Mes macros --- Mes paysages
Merci pour vos avis et conseils :coucou21:

Re: [Adi] Welcome

par redzam » Vendredi 28 Juin 2013 7:20

:coucou2: Adi

Belle visite ce matin, une photo qui me plait par son coté (peut-être un peu trop poussé) solaire et l'été nous manque. J'aime bien le cadrage, moins le gros cadre noir..
Et un grand merci à Ytsh pour son commentaire aussi agréable à lire que formateur (tout comme ses photos que j'ai déjà repéré et admiré sur le forum) :clap:

Photos: 49
redzam

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 208

Inscription: 03 Juin 2013

Localisation: Auvergne

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 3: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Re: [Adi] Welcome

par Ytsh » Vendredi 28 Juin 2013 7:28

... Dernière chose, ne te prends pas au sérieux , ne nous prends pas au sérieux , mais surtout, une fois sur tu auras assimilé, écouté, compris, recommencé, échoué, réussi... Comme le dit Stayfree:
Stay free! C'est toi le boss! Une fois que tous les experts t'auront conseillé, qu'ils auront tous raison... Si ce que tu as fait correspond avec ce que tu avais dans ton cœur, alors assumes!...

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Adi » Vendredi 28 Juin 2013 11:32

wouarf :hein570:
mon fil commence ici on dirait :mdr02:
Merci à Ytsh pour tous ces lumineux conseils (et liens) que je vais tenter de digérer et d'appliquer...Je sais plus ou moins tout ça mais ça reste encore trop flou, instinctif et maladroit et je manque grave de méthode et de rigueur. Ce que je dois à tout prix intégrer en priorité c'est ça :
2/ Pars du principe que ta photo doit etre bonne a tes yeux sans post traitement, meme pas de recadrage ! tu verras c'est tres formateur. Le post traitement n'est pas un rattrapage , mais une mise en valeur ....

C'est impossible pour l'instant, trop de notions à maitriser en un clic, je dois poser mes priorités, (déjà, depuis mon inscription ici, j'ai cessé l'automatique et prends de plus en plus de plaisir à me torturer l'esprit pour trouver la bonne exposition !). De plus, je trouve fades 99% de mes photos et niveau couleurs, contrastes...elles le sont, seul un post traitement peut les rattraper..(je rappelle que je travaillais déjà l'image avant de la créer...enfin, j'me comprends ^^)...
Je peux poster l'original et la même après traitement remarquez, ça pourrait vous permettre d'apporter des réponses à mes questions tout en assouvissant mon petit plaisir créatif égoïste^^), mais je promets de m'y atteler !

Tes conseils Ytsh (faudra m'expliquer d'où vient un surnom pareil au passage :mrgreen: ) rejoignent ceux de Myrddin en plus zen. (reviens Myrddiiiin !)

Gunter, merci de ton avis (du coup ça me frustre de ne pas mettre les autres photos post traitées :???: et si je crée un fil d'images uniquement post traitées ?...trop tôt hein ?...oui...)
stay free, merci encore. Pour le papy, j'avoue avoir été embêté : j'ai pris la photo à l'arrache de l'intérieur d'un bus derrière une vitre teintée, du coup j'étais invisible et trop content du résultat prometteur, je n'ai pas demandé l'avis du monsieur. Par rapport à la situation j'ai un peu honte d'avoir volé cette image mais j'en aurais bien fait 10 de plus en tournant autour du papy : j'ai pas osé...il avait le visage du parrain espagnol parfait !...comment konfé dans ces cas là ? on demande ?
Lolo heu entre un épis de blé et un bloc de béton, pour l'instant avec ce soleil je prends le blé...mais t'inquiètes, tu seras scié :mdr02:
Merci !
Redzam, ma bonne fée, encore merci et oui pour le cadre, j'ai certainement abusé, faut voir ça comme un essai (les cadres sont encore un autre problème, j'ai vu ici le combat acharné entre les pros et les anti cadres :mrgreen: ) :smak:

Stay free! C'est toi le boss! Une fois que tous les experts t'auront conseillé, qu'ils auront tous raison... Si ce que tu as fait correspond avec ce que tu avais dans ton cœur, alors assumes!...

Amen !

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Dernière édition par Adi le Samedi 20 Juillet 2013 21:23, édité 1 fois.
une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

par Adi » Vendredi 28 Juin 2013 14:32

Bon, en voici une brut de décoffrage que j'aime beaucoup et que je meurs d'envie de retoucher mais je me retiens ^^ (j'ai même conservé l’épi foncé en bas à gauche, c'est pour dire :mrgreen: )
ble002.jpg
-51-
ble002.jpg (201.27 Kio) Vu 712 fois


bonne mise au point (enfin meilleure que les photos précédentes^^)
sujet trop centré (zone foncée )
aspect général trop plat alors que je voulais une mer d'épis

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Adi] Welcome

par Ytsh » Vendredi 28 Juin 2013 14:47

Pour avoir une mer d'épi, il aurait fallu plus d'épis nets dans ton image , alors qu'ici tu n'as peu ou prou que la zone de map qui est nette.
Taille de la zone de netteté:
Plus la focale est petite, plus la zone est grande, plus le diaphragme est fermé plus cette zone est grande.
Dans ton cas, la focale de 200 et le diaph a 6.3 ne permettent que d'avoir une zone de netteté restreinte.
il aurait fallu au moins descendre a 55 , en fonction de l'objectif que tu as employé ( et donc s'avancer et etre a f8)
D'autre part, le sujet centré, donc remarquable ( la zone foncée) n'est justement pas net, ce sont les épis en avant qui sont bien nets...
Tu vois donc que là tu as une zone qui attire l'oeil ( zone foncée) mais qui ne livre pas d'informations car elle est floue
la zone nette représente une bande a la jonction 1/3 interieur 1/3 moyen de l'image

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Ytsh » Vendredi 28 Juin 2013 14:54

Adi a écrit:...
sujet trop centré (zone foncée )

c'est cela qui m'intrigue, la zone foncée ( qui est l'exception de cette mer d'épi, est-elle le sujet ?

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité