Sujet: [Zakari] What a wonderful world.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Ytsh » Dimanche 01 Septembre 2013 21:03

La publication importe peu, a mon sens; c'est plutôt le moment du déclenchement qui me pose problème... Pourquoi déclencher et refaire, encore une fois telle ou telle image, si c'est pour l'amour de l'image, d'autres l'ont déjà faite et mieux.. Alors , a quoi bon...
A cause ou grâce a ce "a quoi bon" , j'ai totalement cesser de shooter, pendant plus de 2 ans.. Et sans doute ai-je bien fait.. . A ce moment...
Pourquoi publier?
Pour ma part, je ressens personnellement qu'une de mes images est bonne ( pas belle) quand j'ai l'impression de l'avoir fait avec mes tripes...
Je trouve par ailleurs que le jazz est somme toute, très policé, assez chic, même quand il délire, cela reste poli, smart...
Mais j׳aime le jazz...


Ah, tiens! Voilà le sel!

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par bombedj » Mardi 03 Septembre 2013 7:12

Bonjour Zakari, Super intéressante tes recherches. :wink:

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Adi » Mardi 03 Septembre 2013 11:53

Haaaa, je me disais bien avoir repéré cette "prose vulgaire et arrogante" ailleurs : le topic de notre ami commun Gunter..."Gunter président, Gunter président !" Tu te rappelles ?...
quelques réflexions en vrac...
Au début, à la lecture de ce topic, je me suis dit, voici un mec qui fait mumuse avec photoshop mais qui s'est trompé de forum !"...En creusant un peu, je constate que certaines images passent plutôt bien (on en reparlera peut être), je lis les trop rares commentaires, (Ytsh toujours sur les bons coups au passage), j'ai toutefois été un poil déçu par la justification de "faire du moche à tout prix". En effet, en prenant les regardeurs à contrepied (la meilleure défense c'est l'attaque parait il) c'est à dire d'une part en disant d'entrée je fais du moche et je vous emm...et d'autre part en appuyant ton discours par quelques réflexions artistico-métaphysico-photorréiques, je ne suis pas sur que ce soit une bonne méthode pour accumuler les avis de membres de ce forum sur ton style très personnel :mrgreen2: ...mais ce n'est peut être pas ton objectif ?...
C'est dommage car un bon petit coup de pied dans la fourmilière de temps en temps, ça peut avoir son effet !

Sinon, un meilleur dosage de certains réglages (saturation, choix des couleurs...), une meilleure utilisation des textures...le tout pourrait aboutir à un monde sympa, tordu mais sympa :coucou2:

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par bombedj » Mardi 03 Septembre 2013 12:13

Bonjour Adi, Mais pourquoi le "moche" serait'il moche, et pour qui ?
Et puis que veux dire moche.......
Perso certaine oeuvres d'art dites superbes, sont pour moi "moches" il suffit de se rendre au Louvre ou de de grands musés pour s'en rendre compte.
Ou alors seulement les signatures reconnues peuvent faire du "moche" :wink:

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Adi » Mardi 03 Septembre 2013 13:01

Tout à fait bombedj,
le "moche", ou plutôt le laid, terme plus appuyé peut être, reste très relatif et très personnel, tout comme le beau.On ne peut nier l'aspect universel du Beau (m***e Kant^^), tout le monde va trouver beau un coucher de soleil ou la cathédrale de Chartres mais en fin de compte tout ça reste vraiment très personnel et propre à soi...
histoire d'être précis et de peur d'avoir été mal compris, je souhaitais juste recadrer mon propos par rapport au discours justificateur de Zakari disant "Pour la couleur, c'est sensé être laid", sous entendu dans une démarche consciente et volontaire de faire du laid, avec toute la provoc qui va avec bien sur et qui ajoute un peu de sel à la discussion :mrgreen2:
:coucou2:

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Pichoun » Mardi 03 Septembre 2013 14:32

:coucou2:

Je ne comprends pas cette tendance actuelle a vouloir faire dans l'originalité à tout prix...C'est à dire faire ce que les autres ne font pas (quoique les photos présentées ici sont certes originales, mais sûrement faites ailleurs, le style j'entends). Est ce le but des arts?
De toutes les manières tout a été fait, non? Enfin quand je dis tout, je me souviens d'un cours d'art plastique qui nous montrait un peintre qui posait des escargots sur une toile imbibés de peintures et qui les laissait se balader en faisant le tableau à sa place, justifiant son travail pas des élucubration métaphysique... Certes il a eu une idée, mais c'est ça l'art, c'est sûr ça n'avait jamais était fait...Alors à quoi bon...Je pense que le but de la photo, comme dans tous les arts, et de mettre ses tripes sur un support ( pellicules, papier, toiles, vidéos, instruments de musiques...). De montrer ce qu'il y a au fond de nous, notre vision des choses. Mais, qu'est ce qui ressemble plus à un être humain qu'un autre être humain, donc forcément, sur le nombre, on fait souvent la même chose voilà tout. Et oui, dans un monde ou chacun se croit unique, on se rend compte que plein de monde fait la même chose que nous en réalité ...je ne dis pas que c'est ton cas, mais je pense que certains se mentent à eux même produisant des choses non pas qui viennent du plus profond d'eux même ( beau ou laid, là n'est pas la question) , mais issues d'une recherche plus froides, plus cartésienne finalement, de ce qui n'a pas encore été fait...

Maintenant, si ce que tu présentes ici, sort vraiment de tes tripes, je n'ai rien à dire :wink:

Photos: 892
Pichoun

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4667

Inscription: 12 Oct 2009

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Dernière édition par Pichoun le Mardi 03 Septembre 2013 15:20, édité 1 fois.
Entre Monts et Mer(veilles) et Les tocades de Manon-NOUVEAU-
Mon Site

Mon expo sur Regard Perdu: Ici
Mon Flickr
Figer l'instantané se travaille, mais la chance y contribue.

par Zakari » Mardi 03 Septembre 2013 14:35

Ytsh a écrit:La publication importe peu, a mon sens; c'est plutôt le moment du déclenchement qui me pose problème...

Je fais le choix de prendre la photo, celui de ne pas l'effacer, celui de la developper, celui de la publier.
La publication est le dernier filtre, le tamis avec la maille la plus fine. Si publier importe peu, alors et d'un certain point de vue, je peux considerer qu'aujourd'hui, publier et déclencher, tendent à se rapprocher voire à fusionner. Appareil numerique, internet, forum ou facebook ou instagram ou etc... 5 clics et je peux soumettre mon image à la conscience collective sans même le vouloir, par réaction et/ou conformisme.
Alors je ne suis pas sociologue, mais je me dis que dans ce cas déclencher/publier où la prise de recul est absente, cette image n'a plus son rôle d'image, mais celui de signal. Signal de connection, d'interaction, de reconnaissance, d'appartenance, tout un protocole, mais pas un "langage evolué", ce qui me renvoie au fonctionnement des éléments d'un ordinateur, d'une colonie de fourmi ou d'une bactérie.
Et je me dis qu'il va falloir s'y habituer. Beaucoup d'images, en tant que signaux rituels "je veux faire l'expèrience du groupe", n'ont pas grand chose à dire en tant qu'image, les macros de libellules n+1, par exemple, au hasard.
Une "bonne" image raconte toute une histoire ou même plusieurs sans forcement montrer le sujet.

Adi c'est pas toi qui voulais le sel ? j'aime bien ton commentaire, comme tu dis "un coup de pied dans la fourmiliere".
L'intention pour ces images n'etait pas du tout de faire du moche, mais bien du 'bon' comme dit Ytsch. Une image produite avec l'intention qu'elle soit moche ne m'interesse pas ici, car elle est probablement surfaite et sa laideur ne sera pas spontanée.
Ce sont toutes des ratés, des éssais qui ont mal tournés et qui ne devraient pas être publiés, une démarche que je pense vulgaire et du même genre que de publier la macro de libellule n+1 sans se poser plus de questions.
Les reflexions métaphysiques ont elles aussi un effet d'épouvantail, comme l'effet que je ressens en lisant ces commentaires "wouaouuuuw" qui suivent la libellule n+1.
J'adore les épouvantails, j'en mets partout chez moi, d'ailleurs ma femme...
Bref, sur un autre plan, c'est bien plus rigolo de philosopher sur un forum, que dans le Notepad.

Je suis pressé, la suite plus tard oops

Photos: 32
Zakari

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 06 Aoû 2013

Objectif 1:

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Zakari » Mardi 03 Septembre 2013 14:41

Pitchoun salut, nos posts se sont croisés.
OUi a ta réaction, là je suis speed, mais si tu as effectivement des references pour ce "style", je suis preneur;
la seule que j'ai trouvé était sur un site web regroupant les rattages photoshop. C'est pas une blague.

Comme j'ai pas le temps, je vais pas developper, je le mets là tout cru :
"il nous est impossible de ne pas mettre nos trippes dans nos images", y compris pour la libellule n+1"

Photos: 32
Zakari

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 06 Aoû 2013

Objectif 1:

Dernière édition par Zakari le Mardi 03 Septembre 2013 15:07, édité 1 fois.

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Ytsh » Mardi 03 Septembre 2013 14:50

Une aspiriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine, pleaaaaaaaaaaaaaaase !

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Adi » Mardi 03 Septembre 2013 14:56

Hahaha...
J'ai un peu de mal avec ta notion de vulgaire pour la publication d'images ratées...qui dit qu'elles sont ratées d'abord ? Est ce à tes yeux, le fait de les poster sachant qu'elles sont ratées qui est vulgaire ?...car, si le posteur ne sait pas qu'elles sont ratées, hop, pas de vulgarité, hein ?

Et, autre chose : le plaisir de faire. Si on prend un immense plaisir à faire une grosse bouse...où est le mal ?

:mrgreen2:

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Pichoun » Mardi 03 Septembre 2013 15:00

"il nous est impossible de ne pas mettre nos trippes dans nos images", y compris pour la libellule n+1"

Pas d'accord, tout dépend qui prend la photo...beaucoup aiment les photos, mais ce n'est leur passion...je te garantie que ma femme ne met pas ses tripes quand elle prend des photos :wink: nonnon ...

Tiens, un bon plat de tripes pour ce soir? Non, fait encore chaud! :mrgreen:

Photos: 892
Pichoun

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4667

Inscription: 12 Oct 2009

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Dernière édition par Pichoun le Mardi 03 Septembre 2013 15:22, édité 1 fois.
Entre Monts et Mer(veilles) et Les tocades de Manon-NOUVEAU-
Mon Site

Mon expo sur Regard Perdu: Ici
Mon Flickr
Figer l'instantané se travaille, mais la chance y contribue.

par Adi » Mardi 03 Septembre 2013 15:21

Pichoun a écrit:"il nous est impossible de ne pas mettre nos tripes dans nos images", y compris pour la libellule n+1"

Pas d'accord, tout dépend qui prend la photo...


Même dans le cadre d'un photographe en herbe tel que moi (j'aime la photo mais je préfère le crayon^^), dés l'instant où il y a une démarche créatrice derrière, choix du sujet(tout le monde ne prend pas de libellule non plus car c'est pas fastoche heho ?!^^), volonté de publication et donc recherche de "regards experts" d'autrui, je pense qu'il nous est impossible de ne pas mettre nos tripes dans nos images, y compris pour la libellule n+1...

Et je ne parle pas même pas des tripes dans le choix du cadrage, le moment du déclenchement ou le choix du noir et blanc ou couleurs...

Alors, certes, mes tripes doivent être moins chargées que celles d'un Van Gogh, d'un Witkin ou d'un Tarantino !...plutôt petites tripailles séchées en apéro que gros tripoux d'Auvergne découpés dans de la panse de mouton, si vous voyez ce que je veux dire (bon appétit)

:coucou2:

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Ytsh » Mardi 03 Septembre 2013 15:27

un zeste de provoc, ajoutez 2 doigts de mauvaise foi, laissez reduire a petits bouillons, égouttez et filtrer, mettre de coté le plaisir simple.
A présent, mélangez soigneusement les interrogations, et ajoutez lentement remise en question, ras le bol, relevez avec une pincée de lassitude, et assaisonnez franchement avec une bonne poignée d'envie, tournez lentement jusqu'a homogéinisation ...
Le mélange doit avoir perdu toute amertume ...
Decorez de pourquoi, d'a quoi bon, de quelques feuilles d'auto-dérision, enfin ajoutez les tripes et gouttez, c'est épicé, vivifiant !
Mais n'oubliez pas que c'est juste pour le plaisir !

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Pichoun » Mardi 03 Septembre 2013 15:29

Quand j'ai dit ça, je ne parlais pas pour toi...ni pour les novices, on peut être novice et mettre ses tripes du moment que l'on a la passion! On s'est mal compris... :wink:

Photos: 892
Pichoun

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4667

Inscription: 12 Oct 2009

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Dernière édition par Pichoun le Mardi 03 Septembre 2013 15:45, édité 1 fois.
Entre Monts et Mer(veilles) et Les tocades de Manon-NOUVEAU-
Mon Site

Mon expo sur Regard Perdu: Ici
Mon Flickr
Figer l'instantané se travaille, mais la chance y contribue.

Re: [Zakari] What a wonderful world.

par Adi » Mardi 03 Septembre 2013 15:36

Pas de soucis Pichoun, je ne me suis pas senti visé, moi aussi je cause en général ^^
Et Ytsh, tu a du être cuisinier ménestrel dans une autre vie !

Photos: 384
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1225

Inscription: 29 Mai 2013

Localisation: Nîmes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité