Sujet: whide gamut ou non

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

whide gamut ou non

par Ergodea » Samedi 25 Mai 2013 11:59

Bonjour,

Mes excuses à l'avance pour ce sujet très récurrent...Mais après avoir lu maintes sites et forum, je suis de plus en plus embrouillée...

J'étais partie pour m'acheter un wide gamut

Mes deux choix se sont arrêtés :

-nec pa241w. Je ne doute pas de sa qualité
-dell u2413. Juste 2x fois moins cher. Certes en dessous du nec mais sans doute encore très bon. Absolument pas déçue par le dell actuellement. Quand il n'y a pas de problème au départ, ce sont des écrans absolument bon, l'excellence je le laisse pour nec (et encore tout dépend quel modèle).
Ce qui m'ennuie avec le dell, c'est que pour l'instant ils ont bridé l'étalonnage hardware uniquement pour windows, c'est vraiment dommage. Je pense que cela est amené à changer mais dans le doute...



Bref, je me dis que si je peux envisager de prendre le nec, autant prendre le nec. j'étais donc partie pour acheter ce nec.
Hors en lisant différents forum, je me rends compte que le wide gamut au quotidien n'est pas si simple. Windows ne le gérant pas complétement (icone, barre de tâche etc..), opéra n'en parlons pas, bref...Ce n'est pas si simple...

La question que vous allez me poser est : ai-je besoin d'un wide gamut.
Pour l'instant je n'imprime pas chez moi mais c'est une éventualité pour plus tard...Ce serait dommage du coup de devoir rechanger d'écran ensuite...Ou de vouloir imprimer en adobe rvb mais ne pas pouvoir...

Mais là où je suis particulièrement embrouillée, c'est justement par rapport à ça.
Quelle différence entre un écran proposant de travailler dans un espace adobe rvb et un écran proposant un espace srvb avec un écran ayant un gamut 75% adobe rvb par exemple. Par rapport à ce dernier, à quoi sert un écran ayant un gamut large si on travaille en srvb, et quelle différence avec un wide gamut...J'avoue ne pas trop comprendre...
Autre question : A quoi bon prendre des photos en adobe rvb avec son apn si l'écran ne propose qu'un gamut rvb? Même si on travaille dans un espace de couleur adobe rvb dans toshop, ne risque t on pas plus de dégrader la photo puisque nous ne voyons pas toutes les couleurs et dégradés proposés? Là aussi cela me bouche un coin :wink:
Lorsqu'on développe sa photo en adobe rvb puis on la convertit en srvb, je constate à chaque fois la luminance des couleurs qui bougent...Le rouge est plus lumineux et c'est pénible lorsqu'on a bien calé la luminosité lors du post traitement? Est ce que je fais mal? Comment y remédier?

Et dernière question: quel est l'avantage du calibrage hardware?

Sur le dell u2413 il semblerait qu'on puisse passer d'un espace à un autre après les avoir mémorisés, sur le nec il semblerait qu'on puisse simuler un espace ou l'autre...Mais peut on vraiment passer d'un espace de couleur juste en appuyant sur un bouton? question bête je sais, mais j'ai un peu du mal encore à voir tout cela concrètement ...

Sinon eizo cs230 pour le srvb... :roll:

Merci à l'avance pour vos réponses... :coucou21:

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
Publicité

Re: whide gamut ou non

par Ergodea » Mardi 28 Mai 2013 0:24

Bon bon bon comme je n'ai aucun avis, aucun conseil, aucune explication... :hein42:
Je ne peux que compter sur moi moi et j'ai pris le nec!

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités