Sujet: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par fredcout » Lundi 12 Janvier 2015 14:04

Bonjour,

Précisons tout d'abord que je suis débutant.

Sinon, j'ai une question / suggestion à vous soumettre :

Tout d'abord, je vous félicite pour la qualité de vos analyses, qui sont d'un grand secours lorsque, comme moi, l'on se fait la main...

1) Je suis l'heureux propriétaire d'un Fuji x-pro 1, et souhaite bien entendu tirer le meilleur de ce bel outil. Aussi, la question du dématriçage se pose. Je suis de fait assez déçu de voir LR me sortir des images qui ne sont pas à la hauteur du piqué attendu. Toutefois, avant d'aller à la recherche du meilleur logiciel, que penseriez-vous d'intégrer, dans le workflow sous LR, la suite de plug-in "Dfine", pour la réduction du bruit éventuel, et "Sharpener pro", pour aller rechercher de la structure ? Ce qui permettrait de continuer à travailler "intégralement" sous LR.
Il me semble que le résultat rattrape assez bien le côté brouillon de LR.

2) De plus, à votre avis, serait-il absurde, dans un premier temps, de dématriçer son RAW (RAF) sous le logiciel idoine (Photo ninja, Raw Therapee...), puis de convertir ensuite le résultat en Tiff, avant d'aller importer ce dernier et le bricoler sous LR. Tout cela pour éviter d'avoir à se former sur un autre logiciel lorsque l'on maîtrise LR.

Encore une fois je débute, et peut-être dis-je de grosses bêtises !!
Merci de votre indulgence et de votre science.

Bien à vous.

fredcout

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 12 Jan 2015

Objectif 1:

par adoubeur » Lundi 12 Janvier 2015 17:06

fredcout a écrit: Toutefois, avant d'aller à la recherche du meilleur logiciel, que penseriez-vous d'intégrer, dans le workflow sous LR, la suite de plug-in "Dfine", pour la réduction du bruit éventuel, et "Sharpener pro", pour aller rechercher de la structure ? Ce qui permettrait de continuer à travailler "intégralement" sous LR.
Il me semble que le résultat rattrape assez bien le côté brouillon de LR.


Je n'ai jamais essayé ces plugins, c'est une piste à explorer.

fredcout a écrit: De plus, à votre avis, serait-il absurde, dans un premier temps, de dématriçer son RAW (RAF) sous le logiciel idoine (Photo ninja, Raw Therapee...), puis de convertir ensuite le résultat en Tiff, avant d'aller importer ce dernier et le bricoler sous LR. Tout cela pour éviter d'avoir à se former sur un autre logiciel lorsque l'on maîtrise LR.


C'est une possibilité, effectivement, pour pouvoir bénéficier à la fois du meilleur dématriçage d'un autre logiciel (et apparemment, ils font tous mieux que LR !) et de LR pour l'ergonomie et les outils.
Ça rajoute une étape au "workflow", ceci dit. Je sais que beaucoup d'utilisateurs de Sigma Merrill (dont les raw ne sont "ouvrables" que sous le logiciel maison) font ça : dématriçage dans Sigma Pro Photo, export en TIFF, puis traitement sous Lightroom.

Je vais passer un peu de temps à approfondir Raw Therapee, qui me semble donner le meilleur résultat de tous les logiciels que j'ai essayés. Cerise sur le gâteau : il est gratuit, et tourne aussi sur Linux (mon système d'exploitation principal).

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 800

Inscription: 03 Avr 2011

Localisation: Clermont-Ferrand

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par Roumimi » Mardi 13 Janvier 2015 13:52

:coucou2:
Tenez je vous ai dégotté ceci en me baladant
il y a des truc a lire et a télécharger pour ceux qui veulent travailler leur fichier dans Lr

bonne soirée :coucou2:

http://leblogphoto.net/category/capteur-cmos/

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par adoubeur » Mardi 13 Janvier 2015 15:06

J'utilise déjà sa méthode, que j'avais trouvée sur un blog américain :
- curseur "Détails" à 100
- curseur "masquage" à 10
- gain entre 15 et 30 selon la photo

Ce sont les réglages appliqués sur ma photo de test ci-dessus, d'ailleurs.

C'est bien mieux que l'accentuation par défaut de LR, certes. Mais c'est moins bien que le résultat des autres logiciels essayés avec l'accentuation par défaut !

Je crois que le problème est en amont de l'accentuation appliquée ; l'algorithme de dématriçage utilisé par Lightroom n'est pas bon, tout simplement.

D'ailleurs, Raw Therapee et Darktable ont une module consacré au dématriçage des X-Trans, dans lequel on peut choisir et doser la méthode appliquée, preuve que les développeur de ces logiciels (pourtant gratuits !) se sont sérieusement penchés sur la question.

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 800

Inscription: 03 Avr 2011

Localisation: Clermont-Ferrand

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par fredcout » Mardi 13 Janvier 2015 19:01

"D'ailleurs, Raw Therapee et Darktable ont une module consacré au dématriçage des X-Trans, dans lequel on peut choisir et doser la méthode appliquée, preuve que les développeur de ces logiciels (pourtant gratuits !) se sont sérieusement penchés sur la question."

A ce sujet, si tu as testé l'option "Dématriçage capteur à matrice x-trans" sur Raw Therapee, je serais curieux d'un retour...

Merci, merci.

fredcout

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 12 Jan 2015

Objectif 1:

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par adoubeur » Mardi 13 Janvier 2015 19:25

C'est avec cette option activée que j'ai fait mon test un peu plus haut.
J'ai tout mis au max : "3-pass" pour la méthode et 5 itérations pour les couleurs.

Darktable est du même tonneau puisqu'il permet de choisir 3 modes de dématriçage pour les capteurs X-Trans (du moins bon au meilleur, en précisant que le meilleur sera plus lent) et 6 niveaux pour le décodage des couleurs.

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 800

Inscription: 03 Avr 2011

Localisation: Clermont-Ferrand

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par adoubeur » Mercredi 14 Janvier 2015 13:53

Ça fait 5 jours maintenant que j'utilise à tour de rôle Capture One, Raw Therapee et Darktable pour faire un choix, car ce sont les 3 logiciels qui me plaisent le plus dans ceux que j'ai essayés.

J'ai éliminé Photo Ninja pour son rendu de couleurs très particulier, qui ne convient pas du tout aux portraits (à mon sens). Par contre, ça peut être un très bon choix si on fait du paysage et/ou du portrait noir et blanc. Il restitue vraiment bien les détails, est très simple à utiliser, et son module de débruitage (Noise Ninja) est très performant.

Raw Therapee (gratuit)me plaît beaucoup, je commence à me faire à son interface et à sa logique, par contre l'absence de traitement localisé est rédhibitoire pour moi. En tout cas, je le garde sous le coude, surtout qu'il tourne sur Linux, je n'ai donc pas à redémarrer mon PC pour le lancer. Pratique si je veux traiter des raw rapidement.

Darktable (gratuit, sous Linux uniquement) a un système de traitement localisé très poussé, à base de calques (comme Capture One), par contre je le trouve encore plus "fouillis" que Raw Therapee dans son interface. Ses options d'exportation sont très succintes : pas de possibilité de choisir la taille du JPEG, c'est maxi ou rien (ou alors je n'ai pas trouvé). Le logiciel plante depuis hier chez moi, du coup je n'ai pas pu pousser plus loin mon apprentissage.

Capture One, que j'ai en version d'essai, me plaît de plus en plus. Son interface est vraiment "user friendly" (c'est visiblement un des éléments qui différencie les logiciels gratuits des logiciels payants, question de moyens je pense). De base, à l'ouverture du RAF, c'est lui qui donne à mon goût le meilleur rendu sur le plan des couleurs, notamment pour les tons chairs, ce que j'apprécie particulièrement. Du coup, je gagne en temps de travail.

Le dosage de l'accentuation est d'ailleurs très fin et progressif. On peut pousser loin sans voir apparaître d'artefacts, contrairement à Lightroom. En revanche, je trouve l'outil pinceau moins agréable à utiliser, mais ça me paraît une question d'habitude, et je suis un peu déçu du rendu quand j'exporte des fichiers en petite taille (2000 pix de large, par exemple), ça pixelise plus qu'avec LR.

Si je devais me décider maintenant, je partirais sur Capture One. Mais je vais encore prendre le temps de tester, en faisant des allers-retours avec Lightroom. J'ai encore 25 jours d'utilisation gratuite. :wink:

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 800

Inscription: 03 Avr 2011

Localisation: Clermont-Ferrand

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par adoubeur » Mercredi 25 Février 2015 13:23

Après presque deux mois de pratique de Capture One, je passe définitivement dessus.

Je garde Lightroom pour ses retouches localisées plus pratiques, sa meilleure gestion des effets (virage partiel, vignettage) et sa gestion de l'accentuation de sortie (accentuation pour écran, pour tirage brillant ou mat).
Si besoin, je peux envoyer un TIFF de Capture One à LR d'un simple clic droit -> Edit with (comme avec n'importe quel plugin, comme Silver Efex par exemple).

Je conseille vivement à toute personne qui n'a pas encore choisi son logiciel de dématriçage pour Fuji, ou qui voudrait changer, d'essayer Capture One (30 jours de version d'essai). Le rendu est bluffant.

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 800

Inscription: 03 Avr 2011

Localisation: Clermont-Ferrand

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par Roumimi » Mercredi 25 Février 2015 15:58

:coucou2:
Je me suis téléchargé quelques RAF , ne possédant pas de Xtrans
je dois dire que oui , définitivement capture one pour ce boitier :super2:
Et même les traitements localisés , pour peux que l'on s'y attarde , sont vraiment top , peut être pas aussi instinctifs de Lr , mais une fois plongé dedans ça va vite , un coup a prendre et de grosses perf a la clé en multipliant les calques

en plus ce logiciel est très bon avec les Nikon , ça fait deux possibilités
par contre une vraie cata avec les fuji anciennes générations il ne sait pas ce que double photosites veux dire +-- , ça c'est dommage , car quitte a passer sur capture , j'aurais bien fait quelques choix radicaux , histoire de recentrer ma pratique sur moins de logiciels

En plus Capture en plus limité dans le choix des boitiers compatibles , vu que je traite aussi un peu de panasonic , il ne sait quoi en faire :mrgreen2:

en fait Lr reste le plus large en terme de clientèle et plus polyvalent
du coup je vais encore une fois tout garder :mdr02: :mdr02:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par adoubeur » Mercredi 25 Février 2015 16:19

Je n'ai pas essayé Capture One avec autre chose que des RAF.

Autant pour les RAF du S5 Pro ça ne me surprend pas (peu de logiciels savent les dématricer correctement), autant je suis étonné pour les raw Panasonic.

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 800

Inscription: 03 Avr 2011

Localisation: Clermont-Ferrand

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par Roumimi » Jeudi 26 Février 2015 8:24

Pour le Lx100 en tous cas il ne les prend pas
pourtant c'est une version Capture que j'ai téléchargé il y a 3 semaines , que je suppose a jour

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par jeromaniac » Jeudi 26 Février 2015 19:23

Merci pour toute ses précisions et tests ça me fait gagner un temps précieux :) !!! au top !!!

Photos: 9
jeromaniac

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 18 Juil 2005

Boitier 1: - Sony Alpha A7

Boitier 2: - Fuji X-M1

Objectif 1: - Sony FE Zeiss Sonnar T* 35mm f/2.8 ZA

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Flash 3:

par Roumimi » Vendredi 27 Février 2015 21:04

adoubeur a écrit:Je n'ai pas essayé Capture One avec autre chose que des RAF.

Autant pour les RAF du S5 Pro ça ne me surprend pas (peu de logiciels savent les dématricer correctement), autant je suis étonné pour les raw Panasonic.


Bon
revérification , et non il n'en veux pas :|
pourtant sur le site ils disent "compatible" Lx100
sans doute une histoire de logiciel d'essais incomplet ; enfin peut être

donc si ça me gère cela également avec la même efficacité , ( le logiciel panasonic , comment dire , heu....... :mrgreen: ) ça peut être une solution relativement globale et pratiquement unique a la manière de Lr
certes ce n'est pas le meilleur marché des logiciels , mais je pense qu'il en vaut la peine :wink:
Merci pour avoir titillé ma curiosité :coucou21:

bon plus que 48 h pour faire joujou après il est périmé :mrgreen:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par adoubeur » Vendredi 27 Février 2015 22:41

J'avais désinstallé la version d'essai, puis réinstallé, et j'avais bénéficié de nouveau de 30 jours, ce qui m'a permis de tester sur 2 mois au total. :wink:

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 800

Inscription: 03 Avr 2011

Localisation: Clermont-Ferrand

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par alexzz » Vendredi 13 Mars 2015 9:10

Sur le crop du casque, je préfère les noirs plus profonds de LR, et ill y a trop de 'bruit' sur les autres (surtout visible au niveau du casque).

Pour le visage, RT est très impressionnant au niveau des détails :hein570:

En tout cas merci, je vais faire quelques essais également :wink:

Photos: 13
alexzz

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 01 Fév 2012

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: 3 - Leica

Boitier 2: 5 - Olympus

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités