Sujet: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par adoubeur » Samedi 11 Octobre 2014 9:49

Bonjour !

J'ai lu à de nombreuses reprises sur internet que les fichiers raw issus des capteurs X-Trans sont difficiles à gérer pour les logiciels de développement raw.

Ce n'est plus vrai aujourd'hui, de nombreux "dérawtiseurs" savent dématricer ces RAF avec succès.

Je vous invite à échanger ici sur les logiciels que vous utilisez, pourquoi, etc.

Attention : ce fil n'est pas là pour débattre du choix entre JPEG direct et raw, qui appartient à chacun. Ici, on donne son avis sur des logiciels de dématriçage (qu'on a essayés, bien entendu).

Je vous livre mon avis du moment :

Pour l'instant, j'utilise Lightroom 5.6, par habitude essentiellement, et parce que j'aime beaucoup l'ergonomie du logiciel et ses possibilités (traitement localisé, etc.).
Globalement, je suis assez satisfait de ce qu'il donne sur les RAF de mon X-T1. Cependant, je sens (et mes lectures sur le web m'ont montré que je n'étais pas le seul) que Lightroom a du mal à rendre correctement les petits détails, les textures fines par exemple. Ça a parfois un aspect un peu "bouillie de pixels" quand on regarde de près.

Par curiosité, j'essaie la version démo de Photo Ninja depuis une dizaine de jours. C'est un dématriceur payant que l'on peut utiliser comme plugin de Lightroom.
Les résultats m'ont bluffé, le rendu dès l'ouverture du RAF est plus agréable à l'œil que sous LR : Photo Ninja fait apparaître des détails que LR ne "voit" pas. Par contre, pas de correction optique.

N'ayant pas forcément envie de payer un nouveau logiciel en plus de LR, j'essaie depuis ce matin le dématriceur gratuit Raw Therapee. Gros avantage pour moi : il existe en version Linux (j'utilise Linux comme système d'exploitation, avec un double démarrage Windows uniquement pour Lightroom).
D'après les commentaires sur différents blogs et forums, il serait très performant avec les RAF X-Trans.
Pas eu le temps de vraiment le tester en profondeur, mais j'ai fait un petit essai rapide ce matin, que voici :

Je viens de m'amuser à ouvrir le même raw (du X-T1 avec le 56 mm) dans 3 dérawtiseurs : Lightroom 5.6, Photo Ninja et Raw Therapee.

J'ai tout laissé par défaut, voici ce que ça donne :

Déjà, les photos entières, redimensionnées en 533 x 800 :

Lightroom :

Image

Photo Ninja :

Image

Raw Therapee :

Image

On voit bien la différence de colorimétrie des 3 logiciels. La version Lightroom est un peu surex par rapport aux autres (de façon générale, je trouve que Lightroom surexpose un peu mes RAF, j'applique quasi toujours une correction d'expo négative après coup).

La version Photo Ninja est la plus flatteuse sur le plan des couleurs.

La version Raw Therapee est plus sombre, avec des couleurs moins "punchy". Au niveau de l'expo, c'est celle qui est la plus proche de ce que je voyais sur le boîtier de l'appareil.

Voici maintenant les crops 100 % :

Lightroom :

Image

Photo Ninja :

Image

Raw Therapee :

Image

Je trouve que la version Lightroom est la moins détaillée, notamment sur la texture des feuilles. Le flou d'arrière-plan est aussi moins agréable que sur les autres, avec un aspect plus "rugueux".
Entre les versions Photo Ninja et Raw Therapee, j'ai l'impression que Raw Therapee rend mieux les détails de la feuille tout en ayant un flou d'arrière-plan plus doux. Par contre, des aberrations chromatiques sont visibles sur les nervures des feuilles.

Bien entendu, il faut garder en tête que chaque logiciel a appliqué sa sauce automatiquement, et qu'on peut ensuite affiner (c'est le but d'un dérawtiseur). Ça donne néanmoins une petite idée de ce que chacun donne comme base de travail.

Je ferai d'autres tests dans le week-end, je dois prendre des photos de BMX cet après-midi, ça devrait me donner de la matière !

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Publicité

Re: X-Trans - discussion sur les logiciels pour traiter les raw

par Roumimi » Samedi 11 Octobre 2014 12:51

:coucou2:

ce qui serait pas mal c'est de coller une version jpeg boitier pour voir comment Fuji interprète le fichier en sortie , et comparer cela avec le logiciel utilisé pour savoir qui respecte au mieux les choix constructeur pour le développement :wink:

Photos: 12
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par adoubeur » Samedi 11 Octobre 2014 21:59

Je ne pense jamais à me mettre en raw + jpeg, pas l'habitude. Mais on ne fait pas forcément du raw pour se rapprocher du JPEG Fuji. :wink:

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Roumimi » Samedi 11 Octobre 2014 22:27

adoubeur

sur le principe de base ont est d'accord concernant les raw
du temps de mes fuji j'ai beaucoup utilisé le jpeg pour des questions pratiques et aussi parce qu'il y avait une grande justesse sans bricolage , bien au dessus de ce que proposait nikon avec le D70 a l'époque

donc la référence jpeg , c'est tout de même le point de repère du traitement initial développé par le fabricant qui est censé maitriser au mieux les informations , fuji n'est pas maladroit qui plus est sur le sujet

le développeur tiers , lui ajoute sa patte , c'est juste pour se rendre compte dans quel sens il agit , et pour cela la copie jpeg est utile
Si c'est pour faire moins bien avec le développeur tiers , autant le savoir :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par adoubeur » Dimanche 12 Octobre 2014 9:33

Le truc, c'est que tu as plusieurs JPEG possibles sur un Fuji, en fonction de la simulation de film que tu choisis, de tes réglages (accentuation, ombres, etc.).
Je ferai un test avec un JPEG standard.

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Roumimi » Dimanche 12 Octobre 2014 9:57

adoubeur :coucou2:

oui standard bien sur , je ne me suis pas vraiment servit autrefois des simulations dispo

il est vrai qu'a l'époque on disposait de HU3 si on voulait retrouver tous les réglages boitier via un RAF
Maintenant je ne sais pas trop ce que propose Fuji comme logiciel propriétaire :wink:
quant tu vois Nikon qui n'est plus en mesure de proposer un logiciel performant pour ses Nef , j'ai l'impression que les constructeurs se contentent de sous traiter

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par adoubeur » Dimanche 12 Octobre 2014 10:38

Le logiciel actuel FUji est SilkyPix, jamais essayé personnellement mais d'après ce que j'ai pu lire c'est une calamité à utiliser.

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par adoubeur » Dimanche 12 Octobre 2014 14:18

Nouveau test, basé sur une photo prise hier.

Cette fois, je ne me suis pas contenté d'ouvrir le RAF dans mes 3 logiciels (Lightroom, Photo Ninja et Raw Therapee), je l'ai à chaque fois "développé" à ma sauce.

Mon objectif : essayer d'obtenir avec chaque logiciel un résultat qui me convient, et le plus proche possible. J'ai volontairement poussé plus l'accentuation et le micro-contraste qu'à mes habitudes pour voir jusqu'où on peut aller avec chaque soft.

NB : je découvre totalement Raw Therapee (logiciel très complet mais du coup assez complexe, plus que les 2 autres). Je n'ai donc pas réussi à avoir le résultat que je voulais au niveau des couleurs et du contraste, mais je pense que c'est une question de pratique.

Voici les résultats, directement en crops 100 % :

Lightroom :

Image

Photo Ninja :

Image

Raw Therapee :

Image

Mes premières conclusions :

- malgré une valeur de balance des blancs similaire dans chaque logiciel (environ 6200 K), aucun ne donne le même résultat.

- j'ai pu corriger facilement les aberrations chromatiques sous Raw Therapee, mais je n'ai pas pu les éradiquer complètement (voir les reflets sur la visière du casque), là où les 2 autres logiciels n'en font apparaître aucune.

- il m'a été impossible d’arriver au même niveau de détail avec Lightroom qu'avec les 2 autres. Dès qu'on pousse un peu les curseurs (Gain et Détail), on obtient des artefacts assez moches, comme des pâtés de pixels (voir le contour du nez).
Et ce n'est pas faute de connaître LR, que j'utilise presque quotidiennement depuis 4 ans. J'ai eu beau réduire le rayon au minimum et utiliser le masquage, ces artefacts sont inévitables si on veut monter le niveau de détail.

- En revanche, avec Photo Ninja et Raw Therapee, j'obtiens très facilement (en quelques secondes) un niveau de détail assez élevé, sans artefacts. La différence avec LR est flagrante (voir la peau, les yeux, les textures sur la combinaison...). Difficile de dire, entre Photo Ninja et Raw Therapee, lequel s'en sort le mieux.
Visuellement, on a l'impression que celle de Photo Ninja est plus piquée, mais c'est parce que la photo est plus contrastée (comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas du tout à l'aise avec l'interface de raw Therapee pour le moment).

Sans connaître Photo Ninja plus que ça, c'est le logiciel avec lequel j'ai le plus vite obtenu un résultat comme je le voulais. L'interface est simple, et surtout le rendu de l'image dès l'ouverture du RAF était déjà très bon, j'ai donc eu très peu de choses à faire. le fait qu'il s'utilise comme un plugin de Lightroom est un plus pour moi, par contre il est payant...

Raw Therapee me semble avoir un très gros potentiel lui aussi. Plus complet (et moins intuitif) que les deux autres sur les réglages, il va falloir passer du temps pour se l'approprier et en tirer tout le jus. J'émets une petite réserve à cause des aberrations chromatiques que je n'ai pas réussi à éliminer totalement. Gros avantage : il est gratuit, et tourne sous Linux.

Lightroom est celui qui a fait le moins bien des 3, bien que c’est le seul que je connaisse vraiment. Des petits artefacts apparaissent très vite dès qu'on veut faire ressortir les détails. En fait, je m'en rends d'autant plus compte maintenant que j'ai testé d'autres logiciels qui n'ont pas ce problème !

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Anhsolo » Dimanche 12 Octobre 2014 19:12

Merci beaucoup pour ces tests adoubeur. C'est très parlant et cela ma chagrine car je suis sous LR5. Mon boitier arrive dans quelques jours et voilà une mauvaise nouvelle pour développer les raf.
Photo Ninja me parait aussi très adéquat. Tu dis qu'il peut fonctionner en tant que Plugin, mais il faut acheter la version complète ou il y a moyen d'acheter seulement la forme Plugin ?

Merci.

Photos: 467
Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2H

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

par adoubeur » Dimanche 12 Octobre 2014 19:54

Non, il faut acheter la version complète.

Je viens de tester une astuce trouvée sur un site dont voici le lien : http://petebridgwood.com.gridhosted.co.uk/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

Apparemment, sous Lightroom, en mettant le curseur "Détail" à 100 % et un faible Gain (environ 15), c'est beaucoup mieux.

J'ai immédiatement fait le test, ça donne ceci :

Image

C'est déjà nettement mieux, même si ça n'atteint pas le niveau de détail des version Photo Ninja et Raw Therapee.

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Garfield74 » Lundi 13 Octobre 2014 13:37

Intéressant ce fil. Je ne suis pas un adpete par nature (et par manque de temps) du post traitement, mais je pourrai bien m'intéresser à ce fil.
Capture One a l'air également de proposer quelque chose de pas mal (peut-être plus au niveau des couleurs que du piqué). Il est également payant.
Je confirme, Silkypix n'a aucun intérêt que celui d'être fourni avec le boitier...

Photos: 286
Garfield74

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 7: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Flash 1: 4 - Nissin

Pendant ce temps à Vera Cruz...

par Roumimi » Lundi 13 Octobre 2014 16:56

adoubeur :coucou21:

n'ayant pas de référence sous les yeux , je me demande si Lr n'est pas plus juste en couleur
les autres me paraissent un peu "customiser" les rouges , je sais pas , toi seul peu nous le dire en fait :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par adoubeur » Lundi 13 Octobre 2014 18:44

Il faut tenir compte du fait que je découvre totalement Photo Ninja et Raw Therapee, et que je n'ai aucun repère pour régler la colorimétrie d'une photo avec ces 2 softs.
Dans Lightroom, je sais très facilement corriger une dominante et obtenir la colorimétrie que je souhaite.

Raw Therapee propose une telle fournée d'options et de réglages (à côté, Lightroom paraît très simple) qu'il est très certainement possible de faire ce qu'on veut avec les couleurs. Je suis par contre bien perdu au milieu de tous ces curseurs !

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Roumimi » Lundi 13 Octobre 2014 18:56

C'est sur que Lr pour cela c'est quant même très intuitif :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par adoubeur » Dimanche 11 Janvier 2015 13:41

Hello !

Aujourd'hui, j'ai décidé de refaire un test plus large, j'ai donc pris une photo en Raw + JPEG (un portrait, bien sûr) et j'ai ouvert les RAF avec les logiciels suivants :
- Lightroom 5.7
- Capture One 8.1 (version d'essai)
- Photo Ninja (version d'essai)
- Raw Therapee (logiciel gratuit)
- Lightzone (logiciel gratuit)

J'ai aussi gardé le JPEG direct.
Je n'ai pas pu dématricer le RAF sous Lightzone, qui ne connaît pas le X-T1 (je suis pourtant sous la dernière version beta).

Dans chaque logiciel, j'ai essayé de trouver un réglage d'accentuation idéal à mes yeux. Sachant que je maîtrise Lightroom, mais pas les autres, avec lesquels je suis allé à tâtons. Je n'ai fait aucun réglage de couleurs, les couleurs que vous verrez sont celles par défaut de chaque soft (sous LR, mes RAF sont automatiquement importés avec le profil "Velvia" qui est mon préféré).

J'ai fait à chaque fois 2 crops 100 %, un sur une zone autour de l'œil, l'autre sur la barbe (intéressant pour voir les détails).

En JPEG direct (je suis en profil "Chrome", ce qui explique l'aspect un peu désaturé) :

Image

Image

Avec Lightroom :

Image

Image

Avec Photo Ninja :

Image

Image

Avec Capture One :

Image

Image

Avec Raw Therapee :

Image

Image

Personnellement, je trouve une fois de plus Lightroom en-deçà des autres. Je n'ai aucun intérêt à dire ça, c'est le logiciel que j'utilise depuis plusieurs années et que je connais par cœur !
Mais clairement, il donne un rendu moins détaillé que les autres. Si j'accentue plus, la peau aura une texture bizarre, mais les détails ne vont pas ressortir. On est un peu obligé de limiter l'accentuation (ainsi que le réglage appelé "clarté").

Capture One a un rendu un peu plus fin, mais c'est pas très flagrant. Je trouve par contre qu'il donne une couleur de peau plus agréable, et ce par défaut.

Photo Ninja et Raw Therapee sont les deux meilleurs pour le rendu des détails. C'est particulièrement visible autour de l'œil et sur les poils de la barbe : c'est plus fin qu'avec LR et C1.

NB : j'ai fait ça pour qu'on compare plus facilement :

Image

Qu'en pensez-vous ?

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.