Sujet: Y-a-t-il une réponse à ces question?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Y-a-t-il une réponse à ces question?

par maousse » Vendredi 03 Août 2012 12:20

Voilà, j'utilise du DX (D300s et D90), je suis content de ce format, étant juste amateur et n'ayant pas de vélléités autres ;)

Pourquoi?:
-Ne trouve t-on pas d'objos pour les DX comme les FX (par ex 24/70. 2.8). Je sais bien qu'on peut utiliser un 24/70 2.8 sur un DX mais ce n'est pas sa vocation première...
-les objectifs DX ne sont pas appelés par leur focale réelle?

C'est à croire que le format DX n'est pas un format au sens noble du terme et qu'il faut s'empresser de le faire soit disparaitre soit se cantonner aux photos de familles sur la plage...

Photos: 287
maousse

Pixelist..
Pixelist..

"Un boitier, un objectif, une après-midi de libre et une bonne bière..........., what 'else?"
The Big Maousse
Mon fil galerie:The Maousse Experiment Collection
Mon fil BW :Ral de Gris (Maousse Inside)
Publicité

Re: Y-a-t-il une réponse à ces question?

par BertrandFX » Vendredi 03 Août 2012 12:34

-les objectifs DX ne sont pas appelés par leur focale réelle?

Ouhlala .... Quelle grossière erreur ... TOUS les objectifs sont appelés par leur focale réelle !

La focale d'un objectif est constante. Elle est déterminée par l'objectif lui même et non par la taille du capteur (ou du film).
Un objectif 50mm, par exemple est un petit télé en DX, une focale "standard" en 24x36 et un grand angle en moyen format (6x6, 6x7, ...)
C'est pourquoi les objectifs que l'on trouve sur les compacts sont des 4 ou 5 mm !

Ce qui change, c'est la taille du capteur. Et par voie de conséquence, le champ embrassé par l'objectif.

Ne trouve t-on pas d'objos pour les DX comme les FX (par ex 24/70. 2.8)

Bien sûr qu'ils existent ces objectifs. Il y a des 17-50 (55) chez Nikon, Sigma, Tamron, ...
D'autre part dire qu'un objectif FX n'a pas pour vocation 1ère d'être monté sur un DX, c'est une contre vérité.
Les objectifs FX ayant un diamètre plus grand que les capteurs DX, ils fonctionnent parfaitement bien sur ces capteurs. Et même mieux que les objectifs DX puisque c'est seulement le centre de l'objectif qui sert. Donc pas de déformation sur les côtés.
Au contraire, les DX sont plus restrictifs puisqu'on ne peut pas les utiliser sur du FX sans avoir des bandes noires sur l'image. Sauf à paramétrer le boitier en mode DX. Mais ça permet aux utilisateurs de ces boitiers d'avoir des objectifs parfaitement adaptés (sur-mesure) plus légers et moins chers. Que faut-il de plus ?

Alors, en quoi le DX n'est-il pas un format noble.
On pourrait en dire autant du FX face aux dos numériques ou au Leica S2 par exemple.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par maousse » Vendredi 03 Août 2012 13:41

C'est un peu là, l'illogisme du système...Construire des objos DX (comme j'en ai 17/50 2.8 Tamron, 12/24 Tokina pro DX qui sont a priori des cailloux pour DX) mais qui conservent une focale "universelle"???? je ne comprends pas pourquoi, puisqu'utilisés sur de FX il faudra de toute façon parametrer le boitier pour avoir un format adapté??..??!!

Photos: 287
maousse

Pixelist..
Pixelist..

"Un boitier, un objectif, une après-midi de libre et une bonne bière..........., what 'else?"
The Big Maousse
Mon fil galerie:The Maousse Experiment Collection
Mon fil BW :Ral de Gris (Maousse Inside)

par BertrandFX » Vendredi 03 Août 2012 14:11

Mais ça n'a rien à voir avec la focale.
Un 100mm restera toute sa vie un 100mm. Qu'il soit monté sur un capteur de compact ou sur celui du Leica S2. Il n'y a aucun illogisme.

Commence par lire la définition de focale. Ici c'est bien expliqué :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focale

Ce que Nikon a fait en créant la gamme DX, c'est juste d'adapter les dimensions de l'objectif. A qoi ça sert d'avoir un objectif capable de remplir un capteur de 24x36 quand on utilise un capteur 17x24 ? C'est jeter de l'argent par les fenêtres et se retrouver avec des objectifs énormes sans raison.
Le shéma ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_Nikon_DX explique très bien les raisons.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par littlbear » Vendredi 03 Août 2012 17:35

Sur un compact ou bridge personne n'a rien à redire quand on parle de focale équivalente, comme un 24 -840. Personne ne dit qu'il a un objectif du type 4.3-150.5 mm et pourtant c'est ce qu'il y a marqué sur l'objectif d'un bridge par exemple.

Le "format APS-C" (ou DX chez Nikon) existe dans toutes les marques. Les appareils sont moins chers à fabriquer, les objectifs sont plus petits, plus léger et moins chers. Pour le grand public et les gens comme moi, je trouve que ce format est un très bon compromis.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Indiana » Vendredi 03 Août 2012 17:56

littlbear a écrit:...

Le "format APS-C" (ou DX chez Nikon) existe dans toutes les marques. Les appareils sont moins chers à fabriquer, les objectifs sont plus petits, plus léger et moins chers. Pour le grand public et les gens comme moi, je trouve que ce format est un très bon compromis.

Et bien alors la vie est belle ! :clap: :clap:

Il n'y a plus qu'à aller faire des photos et te faire plaisir. 8-) 8-)

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection