Sujet: Y-a-t-il une réponse à ces question?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Y-a-t-il une réponse à ces question?

par maousse » Vendredi 03 Août 2012 12:20

Voilà, j'utilise du DX (D300s et D90), je suis content de ce format, étant juste amateur et n'ayant pas de vélléités autres ;)

Pourquoi?:
-Ne trouve t-on pas d'objos pour les DX comme les FX (par ex 24/70. 2.8). Je sais bien qu'on peut utiliser un 24/70 2.8 sur un DX mais ce n'est pas sa vocation première...
-les objectifs DX ne sont pas appelés par leur focale réelle?

C'est à croire que le format DX n'est pas un format au sens noble du terme et qu'il faut s'empresser de le faire soit disparaitre soit se cantonner aux photos de familles sur la plage...

Photos: 287
maousse

Pixelist..
Pixelist..

"Un boitier, un objectif, une après-midi de libre et une bonne bière..........., what 'else?"
The Big Maousse
Mon fil galerie:The Maousse Experiment Collection
Mon fil BW :Ral de Gris (Maousse Inside)
Publicité

Re: Y-a-t-il une réponse à ces question?

par BertrandFX » Vendredi 03 Août 2012 12:34

-les objectifs DX ne sont pas appelés par leur focale réelle?

Ouhlala .... Quelle grossière erreur ... TOUS les objectifs sont appelés par leur focale réelle !

La focale d'un objectif est constante. Elle est déterminée par l'objectif lui même et non par la taille du capteur (ou du film).
Un objectif 50mm, par exemple est un petit télé en DX, une focale "standard" en 24x36 et un grand angle en moyen format (6x6, 6x7, ...)
C'est pourquoi les objectifs que l'on trouve sur les compacts sont des 4 ou 5 mm !

Ce qui change, c'est la taille du capteur. Et par voie de conséquence, le champ embrassé par l'objectif.

Ne trouve t-on pas d'objos pour les DX comme les FX (par ex 24/70. 2.8)

Bien sûr qu'ils existent ces objectifs. Il y a des 17-50 (55) chez Nikon, Sigma, Tamron, ...
D'autre part dire qu'un objectif FX n'a pas pour vocation 1ère d'être monté sur un DX, c'est une contre vérité.