je tente de te repondre sur les differentes mesures. Sur quasi tous les boitiers, mais d'une appelation differentes selon les marques. Pour nikon, c'est matricielle, ponderée centrale et spot.
en fait le boitier privilégieras la lumière, là où tu veux faire la mesure.
matricielle, l'ensemble du capteur recevra la même quantité de lumiere. photo de paysage.
pondérée centrale, une zone plus precise au centre du capteur sera privilégié.
spot, une zone minime au centre du capteur... pour bien detacher un sujet principal. photo de lune, d'animaux, macro.
pour le D60, je ne sais pas si tu as un raccourci pour changer la mesure. si ce n'est pas le cas, il te faut passer par les menus du boitier. ces trois modes sont regroupés sous un même menu a cocher ou decocher.
les mesures sont aussi parfois utiles pour compenser des zones fortement contrastées. comme des tunels ou des dessous de pont, sous exposé au centre et noyé de lumiere sur les exterieurs.
lis bien ton manuel, fait des tests avec la même photo, resultât garantits. aprés tu verras, les automatismes viennent, même si au debut on si perds un peu.
pour ce qui est de la vitesse proportionnelle a la focale. Oublie pour l'instant le coef multiplicateur de nos boitiers numerique. Ne retiens que pour une focale de 50mm...1/50éme, 200mm...1/200éme, 500mm...1/500éme... et ainsi de suite.
alors soit tu es en mode S (priorité vitesse) et tu surveilles ta vitesse en fonction du zoom que tu choisis, soit tu es en mode A(priorité ouverture) et la vitesse s'adaptera en fonction de l'ouverture que tu imposeras, alors là, il te faudra surveiller dans ton viseur de toujours avoir une vitesse assez elévée pour ta focale... sinon, risque de bouger. c'est mathematique et physique... même si plusieus parametres sont a prendre en compte, c'est la mêthode simple a retenir.
on me reprendra si j'ai dit des betises, comme ça moi aussi j'apprendrai.