Sujet: ya pas plus débutant que moi [BEAUGILLOU] première photo avec un D60 et 70-300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

ya pas plus débutant que moi [BEAUGILLOU] première photo avec un D60 et 70-300

par Beaugillou » Samedi 18 Avril 2009 21:37

Bonjour

Membre depuis peu, voici mes toutes premières photos prise avec mon D60 et le 70-300.

Pour cette première série de photo, je n'ai pas chercher le cadrage, ni l'angle de vu etc.., mais avant tout de trouver les bon réglages de mon boitier et ceux du 70-300.

J'ai juste oublier une chose importante, c'est de faire les essais avec différents réglages !!! (oui je sais, lorsque qu'on fait des essais, on doit TOUT essayer !!!)

Donc toutes les photos sont prises avec le boitier réglé sur :

- AUTO (pour la molette auto,P,S,A,M etc...)
- qualité d'image sur FINE
- taille image sur [L]
- mise au point sur AF-A
- mode de zone AF sur le cadrage du milieu

Pour le 70-300, les réglage étaient sur :

- M/A
- le VR sur [ON]
- position NORMAL - ACTIVE sur la position : ACTIVE

Photo 1
Image

Je ne suis pas content de la luminosité, et l' arbre juste derrière le garçon est plus net que le sujet. Pourquoi ?

Photo 2

Image

Quelques conseils ?

Photo 3

Image

Même chose, sujet un peu flou, vos conseils ?

Photo 4

Image

photo 5

Image

photo 6

Image

Pourquoi le sujet est flou ?

Je vous avez prévenu, j'adore la photo, je pense avoir du bon matériel (sur les conseil des membres et les topic), me reste plus qu'a suivre vos conseils et apprendre à faire des photos de plus en plus belle...

Gilles

Photos: 178
Beaugillou

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D60

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

où voir mes photos sur www.pixelistes.com ? (mise à jour du 12/05/2013)
essais photos - photos de nuit - sortie photos du Mans - Astro-Photo & ciel de nuit - Nature & Animaux - Festivales - Radio - Télévision - Paysages - N&B
_________________________________________________________________________________________________________
Publicité

Re: ya pas plus débutant que moi [BEAUGILLOU] première photo avec un D60 et 70-300

par peteshifter » Samedi 18 Avril 2009 22:48

Tu ne commences pas par le plus facile !

Vu que tu n'as pas conservé les EXIF de tes photos, on ne peut que supposer les raisons de ces flous.

Pour les photos 3, 4 et 6, c'est ton temps d'exposition qui est trop long. Quand les gens bougent, il faut figer l'instant avec des vitesses supérieures ou égales à 1/250.

Idem pour la 1 et je pense qu'en plus, la mise au point n'était pas faite au bon endroit car l'arbre est vraiment très net.

Une fois que tu maîtriseras ça, il faudra prendre l'habitude de décentrer tes sujets.
Quand il y a un déplacement, généralement on "laisse de la place" devant le sujet, pour que l'on puisse s'imaginer le reste de la scène.

Beaugillou a écrit:- AUTO (pour la molette auto,P,S,A,M etc...)

Je sais, c'est dur, mais il va falloir oublier ce mode. Pour du sport, le mode S est tout indiqué.
Au pire, le mode Sport fonctionne bien mieux.

Beaugillou a écrit:- mise au point sur AF-A

Je ne connais pas bien la terminologie du D60 mais je pense que ce n'est pas le bon mode.
Ca devrait plutôt être AF-C ou un truc dans l'genre.
Il te faut un mode où l'AF suit le sujet et où il anticipe même son déplacement. Pour des sujets qui arrivent vers toi, c'est primordial.

Beaugillou a écrit:- mode de zone AF sur le cadrage du milieu

Les 3 rectangles que tu as dans le viseur s'appellent des collimateurs (d'où l'expression "avoir quelqu'un dans le collimateur").
Le central est le meilleur pour faire la mise au point. Mais comme tu n'as pas pris l'habitude de décentrer tes sujets, pour l'instant il te fait faire des photos assez statiques. Quand on l'utilise, on fait la mise au point, on garde le déclencheur appuyé à mi-course puis on recompose son cadrage et on déclenche.
Ave un sujet en mouvement, c'est pas facile. Mieux vaut opter pour un collimateur excentré.

Beaugillou a écrit:- position NORMAL - ACTIVE sur la position : ACTIVE

La position active est destinée aux filés (quand le photographe suit le sujet en faisant faire un arc de cercle à l'appareil). Là, ce n'était pas vraiment adapté.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Beaugillou » Samedi 18 Avril 2009 23:32

Merci pour ces conseils et explication si rapide.

Je reste toujours prenneur de tout vos conseils, et je vous joint les dernières photo de la série... et ma ptite préféré (la fleur)

Photo 7

Image

Photo 8

Image

Photo 9

Image

Je vais prochainement faire d'autre essais de photos dans un Zoo, je ferai (pour ceux qui veulent me conseiller) un nouveau sujet nomé : "exercices de [BEAUGILLOU] suivant vos conseils..."

Merci d'avance...

Beaugillou

Pixeli....
Pixeli....

essais photos - photos de nuit - sortie photos du Mans - Astro-Photo & ciel de nuit - Nature & Animaux - Festivales - Radio - Télévision - Paysages - N&B
_________________________________________________________________________________________________________

par nitra22p » Samedi 18 Avril 2009 23:33

peteshifter, a tout dis ... :-D

Photos: 2911
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

par freddelyon » Mardi 21 Avril 2009 18:04

pour sûr, les fleurs ça bouge moins que les gens sur des cordes :-D
donc pour tes sujets flous, comme le souligne nitra, tout a été dit :-D abandonne vite les modes programmés où l'appareil decide pour toi et essaye de faire la photo que tu veux, pour te consacrer aux modes semi manuel S et A où tu imposeras au boitier la photo que tu veux faire.
aprés, reste le cadrage et l'arriere plan. pour tes photos au zoo, pas facile, car souvent l'environnement est trés present, grillages et barrieres du plus mauvais effet. il va te falloir les occulter au max, soit en soignant ta profondeur de champs, soit en cadraant au plus juste.
la fleur N°9 est effectivement la plus aboutie et la plus réussie :-D c'est bien de faire son autocritique :wink: de plus les feuilles partant du centre et s'eloignant sur les bords du cadres ajoute un plus a ta compo et justifie le sujet centré.

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par Beaugillou » Mardi 21 Avril 2009 20:20

Merci à tous pour vos remarques et conseil. En raison du mauvais temps, pas de photos du Zoo, mais je posterai des photos de motos (retour des 24H du Mans moto), en vous indiquant les réglages pour chacune (et je n'ai pas utilisé le mode "auto", mais la fonction " S "... dossier à suivre...

Perso, je pense qu'il ne faut y aller pas à pas. je vais donc me concentrer sur la qualité des photos (netteté, lumière et éventuellement des effets avant d'attaquer le centrage et le font. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'il est déja important de savoir faire des photos nette et claire avant d' attaquer "l'art de la photographie" et surtout, savoir utiliser correctement son matériel...

Merci encore à vous pour vos conseils...

Beaugillou

Pixeli....
Pixeli....

par Beaugillou » Mercredi 22 Avril 2009 11:45

voici les photos de motos avec les réglages utilisés

pour le boitier D60 :

- S (pour la molette auto,P,S,A,M etc...)
- qualité d'image sur FINE
- taille image sur [L]
- mise au point sur AF-C
- mode de zone AF sur le collimateur du milieu
- 1600 ISO
- exposition sur 0.0
- balance des blanc sur AUTO (car je ne sais pas comment le régler)

sur les 3 premières photos, Pour le 70-300, les réglage étaient sur :

- M/A
- le VR sur [ON]
- position NORMAL - ACTIVE sur la position : ACTIVE

photo 10

Image

photo 11

Image

photo 12

Image

sur les 3 dernières photos, Pour le 70-300, les réglage étaient sur :

- M/A
- le VR sur [ON]
- position NORMAL - ACTIVE sur la position : NORMAL

photo 13

Image

photo 14

Image

photo 15

Image

Mon autocritique :

je trouve toutes les photos trop sombre, pourquoi ?
pourquoi en mode ACTIF, je n'arrive pas à faire de "FILET" sur les photos 10,11,12 ?

je reste toujours prenneur de vos conseils...

D'avance merci

Beaugillou

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Beaugillou le Mercredi 22 Avril 2009 17:16, édité 1 fois.

par peteshifter » Mercredi 22 Avril 2009 12:45

On va toujours rester approximatifs car on n'a pas les EXIFs (ouverture, temps d'exposition, mode de mesure d'expo, focale).

La dernière est un peu sombre effectivement. Les autres me paraissent bien.

Pour faire un filé, il faut un temps d'expo un peu long. En montant à ISO 1600, tu a dû trop raccourcir ton temps d'expo.

Dommage d'avoir coupé les roues sur la 10.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par nitra22p » Mercredi 22 Avril 2009 13:30

difficile de t'aider sans les exifs ... :hein42: :wink:

Photos: 2911
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

par spacebubu » Mercredi 22 Avril 2009 15:21

pour les filets il faut un pied. Ensuite les iso a 1600 sa sert pas a grand chose sauf en cas de très basse lumière et ou tu voudrais figer l'image, cependant tu aura du bruit . Règles déjà tes iso à 400 ou 600. Pour les filets tu augmente le temps d'expo de tes photos et sa sera bon :-D . Faut chercher, rechercher, et surtout prendre beaucoup de photo pour savoir comment réagos ton reflex . Voilà! Dèsolé j'ai pas beaucoup critiquer les photos , les photos dans les arbres font un peu photo de vacances donc c'est dure a critiquer bien qu'il y ai des zones cramé . Pour les photos de motos c'est pas mal cependant sur la 10 la roue est coupé .Pour la 15 moi j'aurais fais un pano avec juste les motos car le cadre est pas génial avec le CC dérrière .

Photos: 55
spacebubu

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

La beauté de la photo dépends de son interprétation

Mes essais

Mon Site WEB

par thomas-56 » Mercredi 22 Avril 2009 15:34

hello Beaugillou,

il y a déjà un progrès énome entre le début et maintenant, tu es passé du tout auto en mode S, c'est déja pas mal !

peteshifter, a donné des conseils excellents, et je ne crois pas avoir grand chose à dire en plus, c'est parfait ! :-D

je te conseillerais de très très bien lire ton manuel d'utilisation, c'est chiant mais ca te fera gagner du tps par la suite. Ensuite, oublies le filé pendant quelques tps, il ne sert pas à grand chose de commencer par une technique finalement assez compliqué sans meme etre passé par les bases.

Dans les règles de base, qui commencent à rellement faire la différence entre les photos de touristes et celles de photographes, il y a la règles des tiers. il doit y avoir ce qu'il faut pour l'expliquer sur le forum ou sur le net. En gros, il s'agit de cadrage, il ne faut jamais (sauf exception voulue et pas subie) centrer un sujet. je résume, mais tu fais la MAP, tu décales et tu shootes, ca aide vachement à la lecture de la photo ensuite.

enfin, tu ne peux plus aujourd'hui te passer de logiciels pour developper tes photos, et je te parle là de capture NX2 qui est super simple et super efficace. qu'utilises tu pour gérer tes photos une fois prises ?

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Beaugillou » Mercredi 22 Avril 2009 17:44

Pour commencer, un grand grand merci à tous pour vos conseils et l'intérêt que vous portez à m'apprendre la photographie.

POUR INFO : LES PHOTOS DE MOTOS SONT REMPLACER PAR LES ORIGINAUX AVEC LES EXIFS
Pour résumer et essayer dans l'ordre de vos remarques, autant j'adore la photo (même si pour le moment j'y connais RIEN, autant je déteste lire, surtout les manuels !!! mais promis, je vais lire attentivement mon manuel.)

Pour les programme, j'en utilise plusieurs :

- « Xnview » pour la lecture et redimensionner les photos (mais je ne retouche rien avec ce programme)
- « ViewNX » pour le traitement de l’image (logiciel que j’ai eu avec mon NIKON (mais j’ai pas encore exploité toute les options)
- « picture ‘it » pour les découpe, effets, teinte etc…
- « Nikon Transfer » pour la capture, enfin le transfert des photos sur le PC
- « NX2 » dont je fais des teste car il semble super mais apprentissage pas facile donc pas encore utilisé pour de vrai photos
- « VSO Image Resizer » pour redimensionner (depuis aujourd’hui car ne connaissait pas ce logiciel… merci au forum !)
- « Opanda IExif 2.3 » pour les Exifs (depuis aujourd’hui car ne connaissait pas ce logiciel… merci au forum !)

Il n’y a aucune retouche de faite sur les photos que j’ai posté, elles sont brute de prise (juste redimensionner pour être mise sur le forum)

Pour les filets, j’ai bien compris à présent (et j’ai un pied mais je vais suivre vos conseils, et attendre de savoir faire de belles photos avant de faire du « Filet »

Je vais également devoir éplucher les tutoriel du forum, car « les bruit », « Zones Cramé », tout ces mots, pour moi c’est du chinois !!! Mon gros défaut dans la photo : J’adore ça ! Donc je veux allez trop vite et je veux que ce soit impeccable du premier coup. Je vois qu’il va me falloir de la patience. Ça prendra le temps qu’il faudra, mais moi aussi j’arriverai à faire de très belles photos…

Merci encore milles fois à vous tous, c’est très sympa et ce forum est très accueillant, c’est un grand club mondiale de photographes, professionnel et débutant comme moi !

Beaugillou

Pixeli....
Pixeli....

par Pitchoun56 » Mercredi 22 Avril 2009 17:53

Bonjour Beaugillou,

Donc tes exifs ont dû sauté lors du redimensionnement, essayes de voir si t'as n'as pas oublié de coché un truc avec le logiciel que tu utilises pour réaliser cette opération.
D'ailleurs je pense que dans tous ces logiciels, il doit y en avoir qqs un de redondants.

Pour quoi utilises tu Opanda IExif 2.3 au juste ?

Photos: 8
Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Beaugillou » Mercredi 22 Avril 2009 18:12

Pitchoun56 a écrit:Bonjour Beaugillou,

Pour quoi utilises tu Opanda IExif 2.3 au juste ?

c'est un logiciel donné sur le forum avec les explications d'utilisation

Pöur les Exifs, j'arrive à les ouvrirs et voilà ce que je vois :

Image
Image

donc je comprend pas

Beaugillou

Pixeli....
Pixeli....

par freddelyon » Mercredi 22 Avril 2009 18:57

Beaugillou a écrit: . Ça prendra le temps qu’il faudra, mais moi aussi j’arriverai à faire de très belles photos…

trés positif tout ça :-D
au début on prends pour prendre, si je te disais le nombre de declenchements en 4 mois avec mon nouveau boitier :oops: aprés on reflechi et on pense la photo. Tu es donc dans une etape logique.
le vocabulaire n'aide pas a faire de bonnes tofs, mais il est bon de s'en impregner, et pis, ça vient vite :-D

et d'accord avec Pitchoun pour les logiciels, a trop en utiliser tu te noies dans les differences, sachant que NX2... c'est d'la balle :wink:

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection