Winston a écrit:Sinon c'est vrai qu'il est bon, et agreable a utiliser en plus.
Le hic c'est qu'avec le temps je me rends compte que c'etait un achat coup de coeur et que je ne m'en sers que tres peu.
Pour le portrait en 24x36 il deforme trop et pour tout ce qui est architecture/paysage je suis toujours frustré de pas pouvoir varier la focale si je manque de recul par exemple... Et en soiree, meme si la map manuelle est relativement facile, j'ai toujours plus confiance en l'autofocus surtout autour de f:2/2.8.
Du coup je sors plus l'afs 24-70 2.8 qui est pourtant extremement encombrant... Comme quoi l'objo ideal n'existe pas.
Apres faut savoir ce qu'on veut et cet objo a vraiment un superbe rendu... Mais si on s'en sert pas...
C'est sûr que l'usage de la MAP manuelle et d'une focale fixe ne convient pas à tout le monde. Avec un peu d'habitude, je fais la MAP sans trop de déchets (Même à f2) et l'utilisation d'une focale fixe me permet d'être plus créatif. Avec un zoom, j'ai trop souvent recours à la solution de facilité: photographier le bâtiment ou le sujet en entier sans faire particulièrement attention à la composition.
La focale fixe, ne me permettant pas d'avoir le sujet en entier, m'oblige à faire des choix dans la composition et aussi à trouver des points de vue originaux. De plus, je trouve ça reposant de toujours travailler à la même focale car avec l'habitude, j'arrive à me placer directement à la bonne distance pour obtenir la composition souhaitée.
Ce n'est pas une vérité générale bien sûr mais après avoir beaucoup slalomé entre zoom et focale fixe, c'est la conclusion que j'en ai tiré.
Autre avantage également, les focales fixes sont plus légères et surtout plus discrètes ce qui compte beaucoup pour moi. Je sors plus souvent avec mon réflex du coup !
J'ai l'impression que je suis un peu parti en HS moi