Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Zone grise - poussiere capteur ? 

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D70 - D70s
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurentb
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 18 Septembre 2005 13:30    Sujet du message: Zone grise - poussiere capteur ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,

je viens de parcourir mes photos et je me suis aperçu (via une photo avec du beaucoup ciel) qu'une zone grise (comme un point - une tache) est présente sur toutes les photos.
J 'ai regardé le forum et vu que Gansie avait donné un exemple similaire avec un point gris dans le ciel. C'est exactement ce que j'observe.

J'ai acheté mon D70 avec son objectif* 18-70 en Juin dernier.
Je n'ai jamais ouvert l'appareil ni soumis à un environnment sale.
J'aimerais avoir des conseils pour nettoyer le capteur* ?
Quels conseils ? Porcédure ? Avis si vous l'avez déjà fait ?
Sinon, ne vaut-il pas mieux le rapporter en SAV ? sous quel motif ?

Merci de votre aide.

laurent

laurentb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Dimanche 18 Septembre 2005 21:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Essayes déjà en soufflant dessus avec un poire...
Attention à ne pas toucher le capteur*, retire le pinceau de ta poire...
Pour info, il faut aller dans le menu afin que le capteur* reste relevé.
Veille à ce que ta batterie soit OK.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gansie
Modérateur d'honneur
Modérateur d'honneur

MessagePosté le: Dimanche 18 Septembre 2005 21:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas nécessaire de faire un retour au sav!
Première étape, consulte le mode d'emploi, c'est expliqué aux pages 194 et 195 comment faire.
Ne pas utiliser de brosse, mais simplement la poire. Si la tache persiste, il y a encore une méthode décrite (avec photos de la procédure) dans certaines revues photo. (Utilisation d'un kit de nettoyage dont coût 65€.)
Si tu as peur de le faire, retourne dans ton magasin et demande une démo du nettoyage. Si le vendeur est sérieux, il ne peut te le refuser. Si tu as acheté via internet ou dans une grande surface... là ce sera sans doute plus difficile d'avoir une démo de nettoyage.
T'inquiète, j'ai déjà dû nettoyer plus d'une fois, mais avec le temps, je trouve que cela arrive de moins en moins souvent...
Boîtiers : - D200 - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 85mm f/1.8D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-600 - SB 24
Autre(s) : Nikkormat ftn, f801 et f801s + nikkor 35-70 f3,5-4,5 ... rangés dans la vitrine musée de la photo de Gansie!
Gansie est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dédé23
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2005 10:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Gansie a écrit:
Ne pas utiliser de brosse, mais simplement la poire. Si la tache persiste, il y a encore une méthode décrite (avec photos de la procédure) dans certaines revues photo. (Utilisation d'un kit de nettoyage dont coût 65€.)

Je me suis servi de brosses Sensor Brush, le résultat n'est pas celui espéré.

"D'aprés les pros, la seule bonne méthode c'est les pecpads et liquide éclipse."
Qu'en pense tu?

dédé23 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gansie
Modérateur d'honneur
Modérateur d'honneur

MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2005 10:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jusqu'à présent j'ai toujours pu enlever les poussières avec la poire... pas d'expérience avec les autres moyens... Crying or Very sad
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 85mm f/1.8D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Nikkormat ftn, f801 et f801s + nikkor 35-70 f3,5-4,5 ... rangés dans la vitrine musée de la photo de Gansie!
Gansie est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Job.1
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2005 11:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le problèmes des poussières ...........................

Selon la nature des poussières elles partent, soit avec un coup de poire, soit d'un coup de pinceau(sensorbrush), soit au Pec-pad + eclipse ou alcool, ou encore avec un coup de chifonnette microfibre.

Pour avoir essayer tous ces produits, il n'en est pas de miraculeux ! Crying or Very sad

Même en SAV les capteurs ne sont pas toujours super propres
Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
dédé23
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2005 11:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

D'accord avec vous. Shocked

dédé23 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jéjé
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Lundi 14 Novembre 2005 14:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello,

bienvenue dans le monde des poussières sur le capteur* Smile

Pour ma part, j'ai opté pour la solution bombe d'air sec + microfibres (celui des mes Ray-ban Razz), et ça a pas mal marché du tout !

Le principal étant d'être très, très doux...
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 35mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Monopode Manfrotto 679B, Scanner de films Konika Minolta ScanDual III, MB-D10
Jéjé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Regis
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 25 Novembre 2005 8:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai adopté, le nettoyage photoshop outils duplication, car pas question que je me sépare de mon Nikon, ni que je bricole sur le capteur* , j’ai trop de respect pour lui Laughing

En espérant que le D200 aura un filtre ou un système pour supprimer les poussières ... qui sont en fait parfois des microparticules de graisse qui viennent de l'appareil lui-même.

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
Flashes : - SB-800
Regis est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fred_du_41
Invité

MessagePosté le: Vendredi 25 Novembre 2005 9:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas de système anti-poussières sur le D200 Crying or Very sad

Job.1

MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2005 21:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Juste pour rire, mon kit nettoyage capteur* et boîtier

Exif*

Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Gansie
Modérateur d'honneur
Modérateur d'honneur

MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2005 21:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

L'objet que je trouve le plus marrant...

Exif*

fred_du_41
Invité

MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2005 21:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ben moi j'utilise le liquide eclipse + pecpads + sensor brush (une espèce de raclette au format du capteur*) et tout ça marche très bien.

BO105
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2005 21:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Poussières,

quand j'ai appelé le SAV de NIKON France pour les poussières tenaces sur le capteur* du D2X.

Le responsable du SAV m'à dit exactement cela.

Un bon coup de poire, et pour les plus récalcitrante la bombe à air comprimé, on l'agite d'abord, on donne un coup dans le vide, pour le liquide qui sortirait et ensuite on nettoie le capteur*, je l'ai fait et cela marche très bien.
Je lui est demandé si j'allais à paris chez NIKON, la réponse fut : Ils font pareil, les produits et autres truc c'est pipo et balai de crin, quand au poussières qui tiendrait par électrostatisme, pipo aussi.
Je pense que c'est pareil pour le D70, sur celui de ma femme je n'ai toujours pas de poussières tenace.
La plaque sur le capteur* étant le filtre passe-bas, soit un vulgaire filtre, mais qui sert bien sur, et aussi beaucoup plus fragile car terriblement mince, bien sur.

Avant le coup de la bombe, j'ai essayé avec un coton tige, cela à marché mais certaines poussières ont étés seulement déplacées.
(comparatif en deux images prises sur une feuille de papier blanc, avec passage sous photoshop E3, image à 100 %, mise en place du quadrillage, fenêtre partagée, et comparatif), pratique non !

Attention à l'inversion de l'image haut en bas, etc....
Voila......
Choulan
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2005 22:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Gansie a écrit:
L'objet que je trouve le plus marrant...

Exif*

Quand j'étais petit il m'arrivait d'être constipé. Ma mère avait une poire à lavement un peu similaire à la tienne et j'aimais pas du tout la voir arriver avec..... Very Happy

Ne me dis pas que tu as gardée la tienne depuis ton plus jeune âge Carton rouge Carton rouge walksmil walksmil walksmil walksmil
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !. Smile
---------------------------
Boîtiers : - D2Hs - D70 - Nikkormat FT3
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.5 - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Tokina AI 135mm f/2,8 - Nik 50mm f/1,8 série E - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 28mm f/2.8 AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Autre(s) : Flash Sunpak Autozoom 3600 Trépied Star7
Choulan est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D70 - D70s Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: