A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Zone noir qui clignote

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Patamoros » Mercredi 12 Août 2009 18:11

Bonjour à toutes et à tous :)
Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D60 depuis peu, donc j'essai de m'initier avec en parcourant en même temps la "grosse" notice qui accompagne cet appareil.
Voilà un problème que je n'arrive pas à résoudre (je suis novice), mais peut être que cela n'est pas un problème à vous amateurs avertis de me l'expliquer!
Quand je prends une photo en mode "auto" (pour commencer je pense que c'est le meilleur mode), je réalise ma photo et en la visionnant sur l'écran certaine partie de la photo clignote du noir surtout sur les parties blanches! Pouvez vous m'expliquer pourquoi? :(
D'avance je vous en remercie
Amicalement
Patamoros
Patamoros
..........
..........

Photos: 14

Messagepar jp37 » Mercredi 12 Août 2009 18:13

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Patamoros,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
jp37
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2267

Matériel

Messagepar jp37 » Mercredi 12 Août 2009 18:28

Pour répondre à ta question, c'est ton histogramme qui t'indique les zones de ton images qui sont surexposé.
Si tu veux de plus amples renseignements sur la façon d'interpréter l'histogramme, regarde ICI
jp37
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2267

Matériel

Messagepar Sini » Mercredi 12 Août 2009 18:33

toute l'info a été donnée, si au cas tu te demandais comment désactiver ça, sur le pad directionel, vers le haut ou le bas, tu peux changer les affichages (il se peut que sur ton boîtier, ce soit droite/ gauche, si pour défiler les photos c'est déjà haut/bas)

Cordialement,
Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Sini
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 2

Messagepar Patamoros » Mercredi 12 Août 2009 18:53

Bonjour et merci pour les réponses.

Sini
j'essaie par le pad directionnel, mais je n'arrive pas à supprimer cet effet désagréable.
Peut tu si cela ne te dérange pas de m'expliquer plus en détail.
D'avance je te remercie.
:lol:
Amicalement
Patamoros
Patamoros
..........
..........

Messagepar Numerica » Mercredi 12 Août 2009 19:06

Bonsoir Patamoros,

Il faut te placer en mode visualisation, pour regarder tes photos sur l'écran arrière.

Ensuite, en jouant sur les touches haut ou bas du pad directionnel, tu peux modifier ou éliminer ce que tu souhaites, par exemple l'indicatio des hautes lumières qui te gêne tant.

Par contre, il ne faut pas négliger cette information qui t'indique, comme te l'as expliqué Sini, les zones surexposées de ton image.

Bonne soirée.
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar Sini » Jeudi 13 Août 2009 0:04

Bonsoir,

C'est le tuto qui a expliqué, moi je n'ai rien dit :mrgreen: Rendons à César ce qu'il lui appartient :mrgreen:

La précision de Numerica est sûrement ce qu'il te manquait

Il se peut qu'en jouant haut/bas, tu doives encore choisir avec le droite/gauche pour avoir des infos supplémentaires, je crois que tu es passé ainsi sur un autre écran d'info et que tu ne retrouves plus l'alerte sur/sous exposition
C'est irritant comme indiquation mais très utile lorsque tu n'arrives pas à bien lire l'écran, en plein soleil par exemple, ou lorsque tu ne veux jeter qu'un regard furtif sur ton écran, ça te donne une idée globale de l'exposition :wink:
Sini
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar reflexnumerick » Jeudi 13 Août 2009 0:09

C' est indiqué dans le mode d'emploie du D80 et du D40 ... donc ça doit l'être dans celui du D60... :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar Patamoros » Jeudi 13 Août 2009 17:56

Bonjour
Merci à tous pour votre aide, j'ai effectivement parcouru le mode d'emploi qui en parle en page 75 dans la rubrique "Hautes lumières". En faite la notice ne dit pas grand chose juste si j'ai bien compris un nouveau terme ("Cramés") qui m'était jusque là inconnu donc je marque ce qui est écrit : Les parties les plus claires de l'image (hautes lumières) clignotent. Certains détails peuvent être perdus "cramés" dans les zones de hautes lumières surexposées. Utiliser les hautes lumières comme guide lorsque vous régler l'exposition.
Voilà ce qui est expliqué sur le manuel, donc pas grand chose, mais je vais de ce pas faire différent essai comme expliqué plus haut pour me rendre compte, et ne manquerai pas de vous tenir informé.
Encore merci à tous :-D
Amicalement
Patamoros
Patamoros
..........
..........

Messagepar reflexnumerick » Jeudi 13 Août 2009 17:59

Patamoros, voila, c'est ça ...l'appareil t'indique les zones que tu as surexposées. A toi de mesurer la lumières différemments en prenant en compte les différents paramètres. L'apprentissage commence ? quelle chance !
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar Sini » Jeudi 13 Août 2009 18:28

Bonsoir,

si d'aventure tu ne veux rien changer à ta façon de mesurer, si tu es en matriciel ça ne changera pas beaucoup non plus, tu dois compenser avec la correction EV en diminuant selon les cas (petit carré avec symboles + - en inversé) sur le D90 c'est vu de dessus, en bas à droite de ton déclencheur, tu maintiens la touche enfoncée et tu tournes le sélecteur principal pour voir afficher - 0.7 -1.0 -2.0 ... à toi de choisir la bonne correction, et ne pas oublier de remettre la correction à 0 une fois que tu n'en as plus besoin!

Bonnes photos
Sini
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Patamoros » Jeudi 13 Août 2009 19:03

Bonsoir SINI
Effectivement j'ai fait plusieurs essai en mode "P" en essayant de prendre plusieurs photo d'un bâtiment en face de chez moi, et j'ai effectivement arrivé en suivant tes indications et en faisant plusieurs photos en 1 - 1,3 - 1,7 etc ... avec toujours des blancs surexposés donc qui clignotaient, mais en réglant en 0,3 impec plus de clignotements sur la photo avec un beau rendu.
Je pense avoir compris le système merci beaucoup pour tous les conseils concernant se problème de surexposition des blancs.
L'apprentissage et bien en route et il se fera avec vous tous ENCORE UN GRAND MERCI
Bonne soirée
Cordialement

Patamoros
Amicalement
Patamoros
Patamoros
..........
..........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60