Sujet: Zone surex, votre méthode avec nx...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Zone surex, votre méthode avec nx...

par stb » Vendredi 15 Décembre 2006 20:49

Quelle est votre méthode pour retrouver un peu de matière dans une zone surex ?

Merci

Photos: 109
stb

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 724

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Maine et Loire (49)

Objectif 1:

Amicalement.
--------------------------------
Publicité

par Cyclo38 » Vendredi 15 Décembre 2006 21:10

Si c'est trop surex, rien à faire.
Sinon dans NX et pour une photo en RAW, corriger l'exposition en sous-exposant. Cela marche très bien si on a pris la photo avec histogramme décalé à droite, on voit réapparaître des détails dans la zone surex. Mais attention cela ne marche que dans des cas où la surexposition est très légère et encore mieux si elle est volontaire (et toujours légère) à la prise de vue.

Cyclo38

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 230

Inscription: 17 Oct 2006

Localisation: Isère

Objectif 1:

par stb » Vendredi 15 Décembre 2006 21:50

Non, Cyclo38.

Pour ce qui est du raw et de ces décalage d'expo en post traitement, je connais et j'affirme que nx ratrappe un sacré coup et m^me des zones que je pensais perdues !!!
Ce que je ne maitrise pas, c'est une méthode permettant d'appliquer ce traitement d'une façon locale :wink:

Merci

Photos: 109
stb

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 724

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Maine et Loire (49)

Objectif 1:

Amicalement.
--------------------------------

par Le Ch'ti Henri » Samedi 16 Décembre 2006 22:16

Cyclo38 a écrit:Si c'est trop surex, rien à faire.
Sinon dans NX et pour une photo en RAW, corriger l'exposition en sous-exposant. Cela marche très bien si on a pris la photo avec histogramme décalé à droite, on voit réapparaître des détails dans la zone surex. Mais attention cela ne marche que dans des cas où la surexposition est très légère et encore mieux si elle est volontaire (et toujours légère) à la prise de vue.


Je connais cette technique que j'essaie de mettre en application aussi souvent que possible et qui s'avère très efficace mais j'ai rencontré des problèmes vis à vis de cette technique très récemment avec un histogramme pourtant décalé à droite de manière raisonnable (pas de saturation des hautes lumières) mais impossible de récupérer toutes les hautes lumières (même à -2IL) alors que d'autres prises de vue avec des histogrammes plus saturés dans les hautes lumières m'avaient permis de récupérer la quasi totalité des hautes lumières perdues (avec affichage des hautes lumières perdues) donc je suis un peu perdu par rapport à cette technique et un petit coup de main serait le bienvenue.

Je vais essayer de publier quelques captures de mon traitement au cas où quelqu'un pourrait m'aider à mieux appréhender cette technique.

Guillaume.

Le Ch'ti Henri

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 08 Oct 2006

Localisation: Pas-de-Calais (FR)

Objectif 1:

Argentique ou Numérique ? Les deux !

par dogen » Dimanche 17 Décembre 2006 9:05

As-tu essaye les U-points ou plutôt la selection d'une zone sur laquelle tu applique tes transfos en cliquant "remplir+". J'ai pas essayer, mais il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas

Photos: 263
dogen

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1008

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Landes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa

par JpR » Dimanche 17 Décembre 2006 10:20

Les U-Points bien utilisés permettent de récupérer sans problème ce qui est récupérable. Mais si c'est cramé, c'est cramé...

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 730

Inscription: 21 Mai 2006

Localisation: Paris, France

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité