Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Zone surex, votre méthode avec nx... 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stb
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 15 Décembre 2006 21:49    Sujet du message: Zone surex, votre méthode avec nx... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quelle est votre méthode pour retrouver un peu de matière dans une zone surex ?

Merci
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 500mm f/4.5 APO EX (HSM) - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB 80DX
Autre(s) : Gitzo GT3530LSV
stb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyclo38
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 15 Décembre 2006 22:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si c'est trop surex, rien à faire.
Sinon dans NX et pour une photo en RAW*, corriger l'exposition* en sous-exposant. Cela marche très bien si on a pris la photo avec histogramme* décalé à droite, on voit réapparaître des détails dans la zone surex. Mais attention cela ne marche que dans des cas où la surexposition est très légère et encore mieux si elle est volontaire (et toujours légère) à la prise de vue.

Boîtiers : - F2 -F60 - F6 - D200
Objectifs : - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - PC-Nikkor 28mm f/3,5 - Nik 35mm f/1.4 Ai-S - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Nikon LS4000ED
Cyclo38 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stb
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 15 Décembre 2006 22:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Non, Cyclo38.

Pour ce qui est du RAW* et de ces décalage d'expo en post traitement, je connais et j'affirme que nx ratrappe un sacré coup et m^me des zones que je pensais perdues !!!
Ce que je ne maitrise pas, c'est une méthode permettant d'appliquer ce traitement d'une façon locale Wink

Merci
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 500mm f/4.5 APO EX (HSM) - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB 80DX
Autre(s) : Gitzo GT3530LSV
stb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Ch'ti Henri
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 16 Décembre 2006 23:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cyclo38 a écrit:
Si c'est trop surex, rien à faire.
Sinon dans NX et pour une photo en RAW*, corriger l'exposition* en sous-exposant. Cela marche très bien si on a pris la photo avec histogramme* décalé à droite, on voit réapparaître des détails dans la zone surex. Mais attention cela ne marche que dans des cas où la surexposition est très légère et encore mieux si elle est volontaire (et toujours légère) à la prise de vue.

Je connais cette technique que j'essaie de mettre en application aussi souvent que possible et qui s'avère très efficace mais j'ai rencontré des problèmes vis à vis de cette technique très récemment avec un histogramme* pourtant décalé à droite de manière raisonnable (pas de saturation des hautes lumières) mais impossible de récupérer toutes les hautes lumières (même à -2IL) alors que d'autres prises de vue avec des histogrammes plus saturés dans les hautes lumières m'avaient permis de récupérer la quasi totalité des hautes lumières perdues (avec affichage des hautes lumières perdues) donc je suis un peu perdu par rapport à cette technique et un petit coup de main serait le bienvenue.

Je vais essayer de publier quelques captures de mon traitement au cas où quelqu'un pourrait m'aider à mieux appréhender cette technique.

Guillaume.
dogen
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 17 Décembre 2006 10:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

As-tu essaye les U-points ou plutôt la selection d'une zone sur laquelle tu applique tes transfos en cliquant "remplir+". J'ai pas essayer, mais il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Monopode Manfrotto 681B +Rotule 234 RC - Tripode Manfrotto 190 db+ Rotule 141 RC - -telecommande ML-30-sac Lowepro Mini Trekker AW-sac d'epaule Mekko
dogen est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 17 Décembre 2006 11:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les U-Points bien utilisés permettent de récupérer sans problème ce qui est récupérable. Mais si c'est cramé, c'est cramé...
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Autre(s) : Nikon LS4000ED
JpR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: