Sujet: Zones crâmées

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Zones crâmées

par Héama » Samedi 28 Octobre 2006 11:30

Comment éviter ou minimiser les zones "crâmées" ? Quelqu'un a-t-il une recette miracle ?

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par Tchakboum » Samedi 28 Octobre 2006 11:52

Pas de recette miracle. il faut vérifier l'histogramme après la photo et ajuster l'exposition en fonction. En shootant en raw, il est souvent plus facile de rattraper une photo sous-exposée qu'une photo contenant des zones cramées.

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par stephh » Samedi 28 Octobre 2006 12:25

yep, tu prends la mesure de lumière près de la zone la plus lumieuse avant de cadrer. tu pourras toujours récupérer les zones sous-ex en posttraitement.

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par vendsoir » Samedi 28 Octobre 2006 12:53

ça depend de tes pdv, en cas de photos de concert par exemple avec des zones tres claires que tu veux absolument preserver, la mesure spot + une legere compensation s'impose. Sinon, ca dépend de ton boitier.

vendsoir

par Héama » Samedi 28 Octobre 2006 13:27

Merci à tous. Effectivement pas de miracle, je retiens qu'il faut aller vers la sous-exposition plus facilement rattrapable, car la mesure ponctuelle n'est pas toujours facile, les zones comportant un risque de surex n'étant pas forcément aisément identifiables a priori (reflets du soleil sur tourbillons d'un cours d'eau par exemple, alors que la majorité du milieu ambiant est sombre).
Les experts sont-ils d'accord ?

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par Tchakboum » Samedi 28 Octobre 2006 13:41

J'ai omis d'indiquer que sur l'écran ACL, en plus de l'histogramme, tu as un outil très utile pour débusquer les zones cramées, c'est la fonction "hautes lumières". Elle t'affiche en blanc clignotant les zones...surexposées ! :-D

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par Loran » Vendredi 22 Décembre 2006 18:20

Effectivement, la fonction "hautes lumièes" est vraiment bien partique et simple à interpréter :wink:

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par vendsoir » Samedi 23 Décembre 2006 12:29

bonjour Héama,

Il y a plusieurs solutions, mais il est essentiel de comprendre que c'est a la prise de vue que tout se passe, inutile de croire qu'une recette miracle sous photoshop va tout regler meme s'il existe des techniques efficaces, ce n'est qu'un pis aller-par rapport a une bonne prise de vue :

Donc a la prise de vue:

1) regle de base, se placer en mode de visu "haute lumiere" ou "histogramme" et savoir identifier avant meme la prise de vue si l'appareil risque d'etre mis en defaut et te donner des zones surexposées. Certaine vues sont perdues d'avance, la capacité de l'oeil humain etant bien supérieure au capteur numerique, il ne faut pas l'oublier et il faut essayer de comprendre son appareil, estimer ce que la capteur est capable de rendre.
Malgre tout, si on manipule bien son boitier, la latitude est assez importante et pour plus de securité dans un pareil cas, il convient de photographier en RAW.

2) si tu estime que la surex ne risque pas d'etre tres importante, tu pourra corriger l'expo au jugé apres la premiere prise de vue et par iteration successives. c'est assez lent et il ne faut pas que ton sujet soit "remuant".

3) si tu estime que tu risque une grosse surprise (c'est souvent le cas avec le D80, mais c'est un autre debat :evil: ), il faut prendre un autre type de mesure.
Et la, ça dépendra de la taille de la zone que tu souhaite absolument preserver (un visage sur fond tres sombre par exemple):

+ Si elle est assez grande, tu peux te contenter d'utiliser la mesure pondéré centrale en deux temps: tu place ta pastille sur la zone en faisant "AE-L", ensuite tu fait la mise au point, tu recadre si necessaire et tu shoote.

+ Si elle est petite et isolée, la mesure spot s'impose avec la meme methode que ci-dessus.

+ Si elle est tres fine (filet de contre jour par exemple), idem mais certaines scenes ne peuvent etre prises sans perdre un peu d'info, a toi de choisir ce qui est accceptable.

Cependant attention, si tu fait ta mesure sur une zone extrement claire (ou la plus claire de ton image) cela va conduire a une sous-ex massive de ton image.
Il est necessaire (pour un pull blanc par exemple) de faire une correction de -2, -2.3 IL voir -3IL si tu souhaite avoir cette zone a peine surex (mais pas massivement comme en matricielle)
Par contre, la peau d'un visage européen se rapprochant du fameux gris a 18%, il n'est généralement pas necessaire de corriger pour un portrait.

Une fois la prise de vue faite, tu souhaite néanmoins corriger sur PC une zone surex:

1) avec photoshop (je ne sais pas si paintshop pro gere les calques mais si c'est le cas ça devrait etre possible):
+ l'ouverture d'un NEF permet de sous exposer avec camera raw et de jouer sur un certains nombre de parametres. Cependant, si l'on corrige trop, gare aux bascules de couleurs... il faut trouver un compromis.
+ ensuite, on duplique le calque de l'image en le passant en mode produit (oui, c'est tout sombre!), on va selectionner les zones claires avec un ctrl clic sur la couche RVB et mettre celle-ci en masque le calque precedemment crée (et là, ca va déja mieux...)

2) Avec Capture NX, on peux effectuer une correction sous-ex plus consequente, mais pas de possibilité de jongler avec des calques. Il est par contre possible de corriger contraste et luminosité de façon selective ou d'utiliser le point de controle du blanc.

voila, bonne suite et bonne photo, en sachant que ces astuces logicielles ne sont que des possibilitées qui prennent du temps, il vaut mieux soigner ses prises des vues :wink:

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par Héama » Samedi 23 Décembre 2006 14:37

Bonjour Vendsoir,

Merci pour toutes ces explications en bon pédagogue que tu es. Je connais un peu la théorie, mais j'avoue être encore mis en défaut, peut être par manque de concentration et certainement par une pratique insuffisante. J'ai peut être aussi trop tendance à faire confiance au D200, dont la dynamique, comme celle des autres numériques experts, ne peut égaler celle de l'oeil humain.
Merci encore.
PS. belle illustration, quelle région ?

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par JpR » Samedi 23 Décembre 2006 14:41

Globalement un D200 en mesure matricielle ne crame normalement aucune zone de l'image... Le problème ne peut se rencontrer que dans des cas extrêmes ou pour des types de prise de vue très particulières comme la photo de spectacle. Faudrait préciser quand tu rencontres ce genre de difficullté !

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par vendsoir » Samedi 23 Décembre 2006 17:23

Il s'agit du chateau de Clairon dans le doubs, une region ou il y a plein de sujets sympas :wink: bye!

vendsoir

par Héama » Samedi 23 Décembre 2006 17:56

Bonsoir JpR,

Si, même en mesure matricielle il m'est arrivé de cramer certaines zones, par exemple reflets sur un torrent de montagne dans une zone encaissée. Il est vrai que j'étais en pleine situation d'apprentissage du D200. Néanmoins, cela m'arrive encore sur des portions de ciel sur photos de paysages. A mon avis ce mode de mesure de la lumière n'est pas infaillible. Je pense avoir progressé, notamment en mettant en pratique les techniques citées par Vendsoir (voir message au dessus), mais je trouve qu'éviter les zones cramées reste un point délicat.

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par Héama » Samedi 23 Décembre 2006 17:59

Bonsoir Vendsoir,

Merci du tuyau. Le Doubs, je ne connais pas. Il va falloir que j'y aille, mais cela fait un bout de chemin depuis la Dordogne...

A+

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