Sujet: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement Very Happy

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par lincal » Jeudi 01 Mars 2012 0:23

:super12: Voici les 10 conseils pour... bien choisir son ou ses logiciel(s) de post-traitement :super12:


1. Identifier son besoin
Forcément, c'est par là que tout commence, mais c'est particulièrement important pour le logiciel puisqu'il définira une première liste de "candidats".
Avez-vous besoin uniquement de post-traiter vos photos ? Quel type de traitement faites-vous ? Avez-vous des besoins spécifiques ?
Par ailleurs, souhaitez-vous que le même logiciel vous permette de gérer votre photothèque ? Vos publications, que ce soit sur internet (site web, sites communautaires) ou papier ?
vous définirez ainsi des besoins plus ou moins spécifiques auxquels pourra répondre un logiciel tout-en-un ou plusieurs logiciels ayant leur spécificité.


2. Quels besoins de post-traitement ?
Vous sortez vos photos en JPEG ou en RAW ? Faites-vous beaucoup de retouches ? Celles-ci sont-elles complexes ou simples ? Différentes ou systématiques ?
Bref, avez-vous besoin par exemple d'un "simple" outil de conversion en Noir & Blanc ou avez-vous besoin d'un large éventail de fonctionnalités ? Avez-vous besoin de traiter vos photos une par une ou au contraire de traiter simultanément et systématiquement des quantités importantes ?
Là encore, l'éventail de solutions est important pour répondre à chacun de ses besoins spécifiques.


3. Gérer sa photothèque
Avez-vous des besoins avancés en termes de catalogage (gestion de mots-clés, de classement dynamique) ou souhaitez-vous un simple logiciel de visualisation pour vous retrouver parmi un classement réalisé dans le rangement de vos photos sur un disque dur ?
De cette question dépendra l'attention que vous porterez à ces fonctions des logiciels de traitement du marché.


4. Publier son travail sur internet
LEs outils permettent de plus en plus de publier vos photos sur internet, que ce soit votre site web ou les sites communautaires tels FlickR, mais tous ne le font pas (encore ?) et tout cas de façon plus ou moins avancés. Ainsi, certains logiciels permettront de mettre à disposition les photos de façon unitaires, d'autre permettront de générer des pages avec diaporama.
A vous de voir si vous avez besoin ou non de telles solutions.


5. Pouvoir imprimer ses photos
Là encore, tout le monde n'imprime pas ses photos, mais ceux qui le font peuvent avoir des besoin avancés, comme par exemple l'épreuvage à l'écran qui n'est pas disponible sur tous les logiciels et peut nécessiter l'usage d'un outil spécifique.
Pensez-y dès maintenant, cela peut restreindre la liste de possibilités, mais il serait dommage de ne pouvoir faire ce dont vous avez besoin après avoir trouvé ce qui vous avait semblé être l'outil idéal ;)


6. Quel est votre environnement informatique ?
Encore un élément déterminant dans le choix de l'outil, tous ne fonctionnant pas sur tous les systèmes d'exploitation; peut-être envisagez-vous de changer ? Alors posez-vous la question en même temps des outils disponibles sur chacun, en fonciton des critères ci-dessus; sinon, ce sera un élément discriminant de votre choix, sans que cela ne pose de réel problème puisque l'on trouve aujourd'hui des outils de bonne facture sur à peu près toutes les plate-formes.
Moins critique dans le choix, mais quand même à prendre en considération : la qualité de l'écran, qui pourra jouer sur les résultats. Si vous avez un &écran bas de gamme, non calibré, vous pourrez être surpris lorsque vous en changerez, et pourriez vous dire que, finalement, vous n'avez pas fait le bon choix.


7. Définissez votre budget
Aïe, la douloureuse ! Et oui, il faut dans la plupart du temps sortir le porte-monnaie pour acquérir certains outils, posez-vous donc la question de votre budget, certains outils étant relativement onéreux.
Cela conditionnera peut-être par exemple le choix entre plusieurs outils spécifiques ou un tout-en-un (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs).


8. Testez avant d'acheter !
Vous avez cerné votre besoin ? Alors il ne reste plus qu'à choisir un ou plusieurs outils répondant à ce besoin, et de tester :)
Pas de problème pour les outils gratuits, mais les outils payants proposent généralement des version d'essai qu'il suffit de télécharger. Il est important de bien tester en particulier l'ergonomie de l'outil, de vous assurer qu'il vous convient.
Vous pourrez également vérifier que le résultat correspond à vos attentes.


9. Quelques points clés à vérifier avant de se décider
Il en est question plus haut, un point important est l'ergonomie; chacun a une démarche spécifique, chaque logiciel a sa philosophie, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.
Pour ceux qui travaillent en RAW, la qualité du dématriçage est primordialement également dans un logiciel de post-traitement. Ce rendu est en effet très différent d'un logiciel à l'autre, à vous de voir quel est celui qui vous convient le mieux.
Un autre aspect trop souvent négligé, c'est le flux de production à proprement parler, quelle que soit la solution envisagée. Dans le cas d'un logiciel tout-en-un, sa philosophie globale vous convient-elle ? Si vous choisissez plusieurs logiciels, comment s'articule le passage de l'un à l'autre ? Autant d'éléments à vérifier avant de faire votre choix définitif, il est souvent difficile de faire évoluer ce flux a posteriori.


10. Les autres fonctions qui peuvent faire la différence
Outre les fonctions "classiques" de traitement, catalogage, publication, il y a des fonctions qui peuvent en intéresser certains et qu'il peut être intéressant de trouver dans un logiciel tout-en-un ou d'intégrer dans un flux de production global.
Je pense en particulier à la géo-localisation, ou à des fonctions comme l'assemblage de photos en diaporamas ou en HDR, que l'on trouve dans certains cas mais qui font le plus souvent l'objet de logiciels spécifiques.
Il est donc intéressant de creuser un peu les possibilités de chaque outil pour trouver celui qui vous conviendra le mieux ! :)


... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic. :wink:

Pour en savoir plus pour chaque conseil : (2) - (3) - (6a) - (6b) - (10)
:new: A consulter toute la collection des 10 conseils photo pour... :new:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par lincal le Jeudi 01 Mars 2012 11:56, édité 1 fois.
Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo
Publicité

par Papy Christian » Jeudi 01 Mars 2012 8:36

Bonjour,

Excellent ces conseils

:durdur:

Photos: 205
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 711

Inscription: 21 Aoû 2011

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Papy Christian le Jeudi 01 Mars 2012 12:35, édité 1 fois.
Avec les salutations de Papy Christian

Re: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par lincal » Jeudi 01 Mars 2012 11:57

Bonjour,

Merci à toi Papy Christian :good:
Et.. ben j'assume :mrgreen: , pas grave si le message reste ;)

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par Jean-Paul Denia » Vendredi 02 Mars 2012 15:46

Bonjour, je posséde deux progiciel de posttraitement : NX2 et Aperture 3. ( je fais des photos en général en RAW (NEF) J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous exposent leur photo ( album personnel) avec en haut à gauche la marque " POWRERED BY HYHSILDE SJ " Ce qui donne une très belle qualité à photo. Je suis en MACBOOK PRO,
j'ai été voir le site, mais je n'ai pu recevoir ce progiciel: pourquoi ? alors qu'il est gratuit .J'ai peut être mal fait .
Merci de me communiquer la bonne recette et peut être le site en français . Je désire pouvoir signer mes photos avant de les mettre en ligne, où se trouve le progiciel qui permet cette signature ou comment le faire avec APERTURE, ou NX2 ?
Félicitation pour vos belless ( très) photos.
Cordialement

Photos: 24
Jean-Paul Denia

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 23 Juin 2009

Localisation: Europe du Sud,

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB 24

Re: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par Batto » Vendredi 02 Mars 2012 16:03

Bonjour et tout d'abord merci pour ces conseils ! :super2:

Il serait interessant de les completer par un petit comparatif des principaux ténors sur la base des différents points évoqués

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 357

Inscription: 28 Avr 2011

Localisation: Alès

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par lincal » Dimanche 04 Mars 2012 21:01

Bonjour,

Jean-Paul Denia a écrit:J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous exposent leur photo ( album personnel) avec en haut à gauche la marque " POWRERED BY HYHSILDE SJ "

Cette fonction est intégrée au forum, et adapte le format des images à la résolution de l'écran de l'utilisateur, avec la possibilité de cliquer dessus pour la voir en taille réelle ;)

Batto a écrit:Il serait interessant de les completer par un petit comparatif des principaux ténors sur la base des différents points évoqués

en effet, mais cela comporte des difficultés (il faut vraiment bien les connaitre pour être le plus objectif possible) et des éléments qui resteront forcément subjectifs, comme l'ergonomie, ou le rendu du traitement de dématriçage.
C'est pour cela que je pense que le mieux reste que chacun se fasse une idée par soi-même ;)

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par Jean-Paul Denia » Dimanche 04 Mars 2012 22:57

Bonjour et merci pour la réponse, mais comment mettre sa signature ?
J'ai bien aimé les photos de Toulouse la nuit, mais pour mieux apprécier le travail il aurait interssant d'avoir les exits de prise de vue ..
Cordialement

Photos: 24
Jean-Paul Denia

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 23 Juin 2009

Localisation: Europe du Sud,

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB 24

Re: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par lincal » Lundi 05 Mars 2012 7:47

Bonjour,
Pour la signature, cela dépend du logiciel que tu utilises.
Pour ma part, je fonctionne avec LightRoom, d'autres logiciels de traitement le permettent, sinon il y a BorderMaker qui marche très bien.

Merci pour les photos, et désolé pour les exifs, à discuter directement sur le topic si tu le souhaites :)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Batto » Lundi 05 Mars 2012 9:12

lincal a écrit:Bonjour,

Batto a écrit:Il serait interessant de les completer par un petit comparatif des principaux ténors sur la base des différents points évoqués

en effet, mais cela comporte des difficultés (il faut vraiment bien les connaitre pour être le plus objectif possible) et des éléments qui resteront forcément subjectifs, comme l'ergonomie, ou le rendu du traitement de dématriçage.
C'est pour cela que je pense que le mieux reste que chacun se fasse une idée par soi-même ;)

:coucou21:


Tout à fait d'accord, mais pas mal de points évoqués dans ces conseils laissent peu de place à la subjectivité : par exemple on aura pas du tout le même débit de travaille avec Photoshop qu'avec Lightroom, ou bien encore le choix en fonction du prix et/ou de l'environnement. Après bien sûr il y aura beaucoup de points à laisser à l'appréciation de l'utilisateur :)

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 357

Inscription: 28 Avr 2011

Localisation: Alès

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Re: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par Greg2101 » Lundi 24 Mars 2014 14:33

Bonjour,

J'hésite à acquérir un logiciel. Je suis sur Mac et dispose donc de i-photo. C'est assez limité sur le traitement de l'image mais je m'en suis contenté car NView reçu avec mon D7100 ne fait pas beaucoup plus.
Par contre je suis intéressé par l'optimisation d'image et notamment les corrections d'objectifs qui me semble être une belle fonctionnalité.
Je souhaite perfectionner la mise en page de livres que je fais (mais je n'en ai fais que 2 jusqu'à présent) sur Blurb. Je vois que Blurb est compatible avec Lightroom désormais mais est-ce pour autant qu'il faut choisir Lightroom. L'ergonomie est en effet importante pour moi dont ce n'est pas le métier et qui ne peux passer tous mes w-e dessus... Je comprends vite mais j'aime quand-même ne pas devoir chercher des heures un pinceau ou une fonctionnalité. Le rendu, le picqué, la qualité des corrections automatiques et un paquet raisonnable d'autres fonctionnalités utiles type correction d'objectifs ou redressement de perspectives...avec ça j'aurais assez je pense. Idéalement j'aimerais ne pas devoir créer un double catalogue de photos sur mon mac (qui a 1 an seulement...).
Merci pour votre conseil avisé....
Greg

Photos: 5
Greg2101

Pixe......
Pixe......

Messages: 80

Inscription: 03 Mar 2013

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Re: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par lincal » Lundi 24 Mars 2014 17:57

Bonjour Greg2101,

Seul toi peut répondre à la plupart de tes questions, qui tournent autour de l'ergonomie : c'est trop subjectif !

Lightroom te proposera effectivement un "tout en un", mais n'est pas (fort heureusement) obligatoire pour créer un livre avec Blurb; par contre, c'est globalement manuel, contrairement à Optics Pro qui aura une approche plus faite d'automatismes, avec des curseurs pour ajuster manuellement.
Capture One est à l'origine plus orienté studio,mais il a beaucoup évolué et je ne le connais pas bien, il dispose aussi d'un catalogueur intégré.

Je pense que le mieux est de télécharger les versions d'essai et de te faire une idée par toi-même, le premier post se voulant une sorte d'aide pour le cheminement de la réflexion ;)

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: 10 conseils photo - Bien choisir son logiciel de post-traitement :-D

par Greg2101 » Mardi 25 Mars 2014 8:48

ok. Je vais essayer. merci

Photos: 5
Greg2101

Pixe......
Pixe......

Messages: 80

Inscription: 03 Mar 2013

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité