

1- La taille
Elle définira le confort de travail. Les prix actuels permettent d'envisager des diagonales de 22 voire 24 pouces sans se ruiner.
2- 4/3 ou 16/9?
La norme (mode?) actuelle est au 16/9 ou 16/10. Force est de constater que ce sont les écrans que l'on trouve désormais le plus, et quand on y a goûté, il est difficile de faire marche arrière.
3- Technologie LCD
Deux technologies (principalement) s'affrontent pour la réalisation des dalles LCD : l'IPS ou le TN. Les dalles IPS, plus chères, sont très peu sujettes aux variation de luminosité selon l'angle de vision et sont souvent plus justes au niveau colorimétrique. Certains fabricants (comme Viewsonic par exemple) proposent aussi des dalles classiques (TN) de bonne facture.
4- Réactivité
Les photos étant par nature statiques, ce critère n'est absolument pas primordial. Pire, il est souvent contradictoire avec un bon respect de la colorométrie! Difficile donc d'avoir un écran à la fois dédié photo et jeu : leurs qualités sont souvent en contradiction...
5- Rétro-éclairage
Classiquement, un écran plat est éclairé par plusieurs tubes fluorescents placés derrière la dalle LCD. De plus en plus, ce système est remplacé par un panneau de diodes (LED). Ce nouvel éclairage, plus uniforme, est plus économe énergétiquement et améliore la restitution des couleurs et par là même, le gamut.
6- Gamut
Ce terme barbare désigne simplement l'étendue des couleurs affichable par l'écran.
L'espace couleur de base en photo numérique est le sRVB. Pour retoucher précisément nos photo, il est donc préférable que notre écran soit capable d'afficher tout cet espace ou presque. Ce n'est souvent pas le cas : la majorité des écrans ne couvrent qu'environ 75% de cet espace!
7- Wide Gamut
Cela désigne les écrans couvrant un espace "étendu", généralement supérieur au sRVB. Ils sont encore assez rares et pas toujours indispensables, notamment parce que de nombreuses sondes ne savent pas les calibrer.
8- Luminosité
En photo, inutile d'avoir une luminosité élevée. Au contraire : les normes de calibrage d'écran indiquent une luminosité de l'ordre de 100 candelas par mètre carré (cd/m2). La plupart des écrans fournissent sans problème... le double! L'important sera de pouvoir la régler facilement.
9- Contraste
Il représente le ratio entre le point le plus clair et le plus sombre affichable par l'écran. Première règle : ne pas se fier aux valeurs annoncées car :
- calculées généralement avec la luminosité au maxi (on vient de voir que ce n'est pas du tout le cas d'un usage photo)
- parfois biaisé par certains systèmes dits "dynamiques" qui jouent sur des astuces électroniques pour renforcer le contraste perçu (ajustement de la luminosité en fonction de ce qui est affiché par exemple).
Le plus important en photo concerne la valeur du noir : plus il est bas, mieux c'est.
10- Calibrage
Un écran, d'aussi bonne qualité soit-il, possède toujours un certaine dérive colorimétrique, qui évolue + ou moins dans le temps.
Pour corriger cela, on utilise des sondes de calibrage qui vont mesurer puis corriger logiciellement cette dérive. Leur prix varient de quelques dizaines à quelques centaines d'euros selon la finesse de leur détecteurs et les possibilités de réglages de leurs logiciels.
Si votre écran est un "wide gamut", il faudra vous tourner vers les versions haut de gamme ou Pro qui sont généralement les seules aptes à les calibrer correctement.
... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic.

Un grand merci à lefredo pour la rédaction de cet article !


