Sujet: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo Very Happy

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par vieil ours » Lundi 17 Octobre 2011 10:28

ptibol a écrit::coucou2: les, pixs

j'ai lu avec intérêt ce qui précède

je fais une étude pour l'acquisition d'un gps
et j'ai trouvé le Phottix Geo One et le BILORA GPS GT-1 et le JOBO GPS2
le nikon est trop cher

que me conseillez-vous

merci d'avance


Bonjour, question subsidiaire si vous le permettez : le module PHOTTIX, qui est relié par un câble au D300 par exemple, inscrit-il directement les données dans les fichiers NEF (ou TIFF ou JPEG) ?
Merci de votre intérêt.

vieil ours

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 08 Avr 2009

Localisation: MOSELLE

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1: - Nikon SB-900

Il est 10 sortes de personnes : celles qui comprennent le binaire et les autres...

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par ptibol » Lundi 17 Octobre 2011 18:06

:coucou2:

nef je crois :oops: :oops:

Photos: 1740
ptibol

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1262

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: gironde

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

http://picasaweb.google.com/jmvillagrains :new:

Photographier n'est pas photocopier le réel mais en livrer une vision esthétique (Rep Photo)

_____________
amicalement jean marie

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par nonno95 » Mercredi 09 Novembre 2011 9:20

Bonjour,

J'ai acheté le GP-1 de NIKON et je ne peux pas m'en servir.
Explications ci-dessous :
Le 06/05/2011 j'ai adressé à NIKON FRANCE à Champs sur Marne le courriel suivant :

"Je suis un utilisateur de matériel NIKON depuis …plus de trente ans.
Le 23/10/2008 j'ai acheté un Nikon D90 +objectif 18-105.
Le 04/10/2010 j'ai acheté un module GPS Nikon GP-1.
Après avoir utilisé le GPS quelques jours, il ne fonctionnait plus.
Je me suis aperçu que le raccordement du câble CA90 à la prise femelle du GPS sur le D90 avait un jeu très important.
J'ai déposé le D90 à la FNAC CERGY en décrivant le problème.
Un devis N° 51040550 (copie jointe) m'a été soumis, d'un montant très important, que j'ai bien été contraint d'accepter car je n'avais pas d'alternative.
La réparation a été effectuée et j'ai récupéré l'appareil le 05 mai (hier).
Voir copie de la facture N° 11050008 jointe.
J'ai branché le GPS et me suis aperçu que la fiche mâle du câble CA90, une fois mise en place, ne remplissait pas la totalité du logement de la prise femelle GPS du D90. Ainsi, cette fiche mâle n'était pas correctement maintenue dans la prise femelle. Et le problème allait se reproduire.
Il y a là une inadéquation entre la prise mâle du CA90 et la prise femelle du D90.
J'ai fait des recherches sur internet et découvert que le problème concernait bon
nombre d'utilisateurs de l'ensemble D90 et CA90 du GP-1.
Je vous adresse huit pages d'un forum de discussion où il apparaît que des clients de
NIKON ont vu les réparations prises en charge par votre société.
Il est remarquable que le post 3 date du 15 mai 2009 et que, depuis, NIKON n'ait rien
fait pour modifier la prise du câble CA 90 !
Je vous adresse également l'adresse
(http://www.youtube.com/watch?v=PqWRRdyalHc)
d'une vidéo vue sur internet dans laquelle est expliquée la fabrication d'un
"accessoire" pour améliorer la fixation de la fiche du GPS dans le logement femelle
du D90, bricolage que je me garderai bien de réaliser mais qui prouve que le
problème est bien réel.
Compte tenu de ce qui précède, je serais reconnaissant à NIKON :
1 de bien vouloir prendre à sa charge (chèque de remboursement du montant de
la facture que j'ai dû régler à la FNAC soit 246.26 € TTC) le montant de la réparation
que j'ai dû faire effectuer à cause d'une inadéquation du matériel NIKON qui m'a été
vendu.
2 et surtout de me faire savoir si, et où, je peux me procurer un câble adapté à
une correcte liaison D90 / GP-1.
Avec mes vifs remerciements pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma
demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations
distinguées.
D***** V*******
P.J. : copie devis 51040550, facture 11050008, 8 pages forum internet.
Copie (sans pièces jointes) pour information à : [email protected]"

A ce jour je n'ai toujours pas de réponse.
Je suis un nikoniste depuis plus de trente ans mais très déçu du comportement de NIKON !

nonno95

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 25 Juin 2009

Localisation: 95640 Santeuil

Objectif 1:

par swing51 » Dimanche 19 Février 2012 18:51

nonno95 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté le GP-1 de NIKON et je ne peux pas m'en servir.
Explications ci-dessous :
Le 06/05/2011 j'ai adressé à NIKON FRANCE à Champs sur Marne le courriel suivant :
"Je suis un utilisateur de matériel NIKON depuis …plus de trente ans.
Le 23/10/2008 j'ai acheté un Nikon D90 +objectif 18-105.
Le 04/10/2010 j'ai acheté un module GPS Nikon GP-1.
Après avoir utilisé le GPS quelques jours, il ne fonctionnait plus.
Je me suis aperçu que le raccordement du câble CA90 à la prise femelle du GPS sur le D90 avait un jeu très important.
J'ai déposé le D90 à la FNAC CERGY en décrivant le problème.
Un devis N° 51040550 (copie jointe) m'a été soumis, d'un montant très important, que j'ai bien été contraint d'accepter car je n'avais pas d'alternative.
La réparation a été effectuée et j'ai récupéré l'appareil le 05 mai (hier).
Voir copie de la facture N° 11050008 jointe.
J'ai branché le GPS et me suis aperçu que la fiche mâle du câble CA90, une fois mise en place, ne remplissait pas la totalité du logement de la prise femelle GPS du D90. Ainsi, cette fiche mâle n'était pas correctement maintenue dans la prise femelle. Et le problème allait se reproduire.
Il y a là une inadéquation entre la prise mâle du CA90 et la prise femelle du D90.
J'ai fait des recherches sur internet et découvert que le problème concernait bon
nombre d'utilisateurs de l'ensemble D90 et CA90 du GP-1.
Je vous adresse huit pages d'un forum de discussion où il apparaît que des clients de
NIKON ont vu les réparations prises en charge par votre société.
Il est remarquable que le post 3 date du 15 mai 2009 et que, depuis, NIKON n'ait rien
fait pour modifier la prise du câble CA 90 !
Je vous adresse également l'adresse
(http://www.youtube.com/watch?v=PqWRRdyalHc)
d'une vidéo vue sur internet dans laquelle est expliquée la fabrication d'un
"accessoire" pour améliorer la fixation de la fiche du GPS dans le logement femelle
du D90, bricolage que je me garderai bien de réaliser mais qui prouve que le
problème est bien réel.
Compte tenu de ce qui précède, je serais reconnaissant à NIKON :
1 de bien vouloir prendre à sa charge (chèque de remboursement du montant de
la facture que j'ai dû régler à la FNAC soit 246.26 € TTC) le montant de la réparation
que j'ai dû faire effectuer à cause d'une inadéquation du matériel NIKON qui m'a été
vendu.
2 et surtout de me faire savoir si, et où, je peux me procurer un câble adapté à
une correcte liaison D90 / GP-1.
Avec mes vifs remerciements pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma
demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations
distinguées.
D***** V*******
P.J. : copie devis 51040550, facture 11050008, 8 pages forum internet.
Copie (sans pièces jointes) pour information à : [email protected]"
A ce jour je n'ai toujours pas de réponse.
Je suis un nikoniste depuis plus de trente ans mais très déçu du comportement de NIKON !

bonjour,
Bien souvent, lorsque l'on contacte un fabriquant lambda pour un soucis, il ne répond pas. J'ai trouvé la parade, taguer son mur facebook en prenant soin de copier ce tag sur sa propre page puis sur celle de quelques amis. A tous les coups, la réponse ne se fait pas attendre, commerçants et fabricants craignent le buz négatif les concernant sur FB.
Pour revenir au sujet, je vais acheter un GPS pour mon boitier, j'hésite entre le Nikon GP-N100 et le Phottix Geo One. Si quelqu'un pouvait me donner son avis, ce serait sympa :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par nonno95 » Mardi 21 Février 2012 16:44

Merci à swing51 pour son bon conseil que je vais suivre !

nonno95

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 25 Juin 2009

Localisation: 95640 Santeuil

Objectif 1:

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par Jclaude » Dimanche 08 Avril 2012 18:26

Bonjour, bonsoir,

J'ai acheté récemment un GPS Nikon GP 1. Ça fonctionne bien. Je trouve que c'est très pratique, surtout associé a LR4 qui en un clic localise la prise de vue sur google-Maps.
A l'usage, ce n'est pas très pratique, le câble gêne et ce bidule sur la prise du flash ou sur la sangle, c'est encombrant et ça s'accroche facilement là où ça ne devrait pas...

Bref, la fonction m'intéresse, mais je n'ai pas que du Nikon et je voudrais trouver un bidule équivalent, compatible avec Pana G et Olympus.
Est-ce qu'il existe un GPS capable d'écrire les positions dans les métadonnées de ces boîtiers, comme le fait le GP 1 pour Nikon ?
Si non, comment assurer une synchronisation parfaite entre les enregistrement GPS et les prises de vues ?
Cela peut-il se faire après import dans Lightroom ?

Merci pour ces retours :)

Photos: 437
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1383

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

par swing51 » Dimanche 08 Avril 2012 18:39

Jclaude a écrit:Bonjour, bonsoir,
A l'usage, ce n'est pas très pratique, le câble gêne et ce bidule sur la prise du flash ou sur la sangle, c'est encombrant et ça s'accroche facilement là où ça ne devrait pas...
Merci pour ces retours :)

J'ai aussi ce GPS, petite astuce pour ne pas que le câble gène, le brancher et avant de le poser sur la griffe, l'entortiller une ou deux fois sur lui-même, le câble prend une forme de "ressort", et ne te taquine plus :super2:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par Jclaude » Dimanche 08 Avril 2012 19:04

Merci, Sur le D700, je faisais passé le câble autour de la griffe avant de le planter dans la fiche. C'est un peu moins accrocheur :)
Mais je voudrais bien trouver un seul appareil compatible Nikon, Pana G et Oly.

Photos: 437
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1383

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par Jclaude » Lundi 09 Avril 2012 16:49

Essai très rapide cet après-midi, avec mon ipad, chargé de l'application "gpx4cam" (3.-- CHF) et du logiciel correspondant, gratuit sur mon ordinateur.

J'ai volontairement divisé ma balade en deux.
Pour l'essai, j'ai passé toutes les photos de l'après-midi dans un dossier provisoire sur le bureau de mon ordi. Là, gps4cam a bossé pendant 5 minutes environ et, dans mon dossier provisoire m' a créé 5 sous-dossiers:

1- HORS DE LA BALADE (Photos prises avant d'avoir démarré l'appli sur ipad) 62 photos NEF
2- GPX, qui contient les fichiers .gpx qui sont les éléments des balades.
3- GEOLOCALISEES, qui contient les photos taggées. 27 photos NEF
4- NON SUPPORTEES, c'est le fichiers de l'APN .DSC
5- QRCODES, les 2 photos de l'écran ipad avec le code. NEF

La précision des localisations va de
- exactement sur le point : environ 10 photos,
- environ 10 mètres d'écart: 6 photos,
- environ 20 mètres d'écart: 10 photos.

Ensuite import dans mes dossiers photos habituels.

En résumé, pour mes besoins, précision suffisante.
Interface très simple, manipulations faciles. Le prochain test sera de faire travailler gps4cam sur la carte compact-flash (au lieu du dossier provisoire), puis d'importer les photos normalement dans LR.
A noter que la photo du code peut être prise en RAW, gps4cam, sait très bien lire ce format (A essayer encore avec les fichiers RW de Pana)
Utiliser ipad, nécessite un sac, alors que iphone tient dans la poche. Mais, l'exercice d'une durée de 30 minutes m'a consommé 2% de la charge de l'ipad.
Il y a fort a parier que l'autonomie soit beaucoup plus importante qu'avec iphone.

Voilà, je crois bien avoir économiser la centaine d'Euros que coûte un œuf à fixer sur la griffe du flash.
Merci à ceux qui m'ont soufflé cette soluce. ;)

Photos: 437
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1383

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

par Pierre-Yves45 » Mercredi 09 Janvier 2013 19:50

Bonsoir à tous,

Petit déterrage de topic, à la réception de mon géotagger JYC : Trouvé à 45€ sur la baie, à rapporter aux 150 demandés en moyenne pour le modèle Nikon GP-1 équivalent, ce "gadget" doté d'une puce GPS SIRF III fonctionne remarquablement bien, m'enregistre les coordonnées GPS, l'heure et l'altitude dans les métadonnées de la photo ( en NEF, pas encore essyé en jpeg )

En résumé, good bargain par rapport au prix demandé, lequel ne me fera pas pleurer quand l'envie de ce gadget me sera passée ! :mrgreen2:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 538

Inscription: 20 Déc 2006

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 9: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 10: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par Stef-yde » Jeudi 11 Avril 2013 18:22

Bonjour à tous,
Je ne savais pas où poster mais comme il y a une partie GPS dans mes questions, pourquoi pas ici.
Je ne suis pas un grand photographe et je fais plutôt des photo pour mon boulot. Des photos d'endroits pour implanter des machines, des pylônes, des shelters, ....
Donc pour faire tout cela je fais des photo avant implantation évidement.
J'ai donc besoin d'informations indispensables:
* Coordonnées GPS, longitude, latitude et si possible altitude
* Azimut de visée,
* Angle de site (ou d'élévation),

J'ai trouvé une "espèce" d'application pour iPhone 4s ou iPad. Cette application s'appelle "spyglass". Du fait que je n'ai pas d'iPhone, et à priori pas motivé pour.... mais bon, c'est l'esprit de cette appli qui m'intéresse.

je voudrais donc avoir sur le cliché: une sorte de mire (comme une lunette de visée), les coordonnées géographiques, l'angle d'azimut et l'angle de site.
Il faut donc: un récepteur GPS, une boussole et un inclinomètre. A priori ces fonctions sont dispo dans les iPhone mais aussi d'en d'autres smartchose.

Quelqu'un aurait-il déjà vu ou utilisé quelque chose comme cela?
Il me semblait avoir vu quelque chose comme cela (mais sans le site) avec un appareil Ricoh, mais je ne suis pas sur. C'était une appli dévellopé par des géomètres je crois.

En tout cas toute idée sera la bienvenue.
Merci à tous.

Stef-yde

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 11 Avr 2013

Objectif 1:

par ka_no » Mardi 15 Avril 2014 20:23

Salut,

A mon tour d'essayer de réveiller ce fil. Je recherche un gps pour localiser mes photos mais pas un truc qui se branche sur l'appareil et qui pompe la batterie, plutôt quelque chose que je peux laisser dans une poche ou un sac toute la journée pour télécharger le parcours le soir et le recharger.

Les seuls informations concernant ce genre de produit que j'ai trouvées sont anciennes. Il y en a encore qui font ça ? Avec quel matériel ?

Merci d'avance.

Photos: 3
ka_no

Pix.......
Pix.......

Messages: 68

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par molusk » Vendredi 23 Mai 2014 18:33

Salut,

J'avais la même question que toi le mois dernier en préparation d'un voyage.
J'en reviens juste et j'avais pris un petit Canmore 730 (http://www.canmore.com.tw/productshow.php?selectub=&product_number=63&secondkidnumber=19&secondkidname=Outdoor%20GPS&mainkidnumber=18&mainkidname=) trouvé pour une 30aine d'euros.

Je l'ai choisi pour son autonomie (~57h) et sa simplicité : port USB standard donc pas de cable propriétaire à la con, un bouton on-off, un bouton pour enregistrer un POI (inutile pour moi).

J'ai passé 17 jours à l'étranger, GPS allumé le matin en partant et en général éteint le soir. 3 recharges sur le séjour (par sécurité mais il me disait pas batterie faible :wink: ).
A surveiller, sur la plupart des modèles, la reprise d'une trace après une perte de signal (tunnel, bâtiment...) est souvent foireuse. Dans mon cas, n'ayant que très peu confiance, je l'ai systématiquement relancée à la main en sortie de tunnel. Le reste du temps, le GPS était dans ma besace ou à l'avant de la voiture, sous le pare-brise.

Je suis en train de taguer mes images via Lightroom, à part la gestion du décalage horaire exécrable (le soft de conversion en GPX applique le passage en heure française et a priori, Lightroom aussi ! Donc obligé de contre-viser de -4h !), j'en suis très satisfait !
J'ai envoyé mes GPX a un ami qui m'accompagnait, une fois contre-visé de 4h ses 972 photos sont géo-taguées parfaitement.

Bref, pour ~30€, il fait son boulot plus que décemment et j'en suis plus que satisfait. Il va me faire gagner énormément de temps pour ma gestion des images !

Mon avis arrive peut-être tardivement mais vu le manque d'infos sur le sujet globalement sur le net, je pense qu'il sera utile ici.
Et puis si quelqu'un a une solution pour mes problèmes de fuseaux horaires, je suis preneur ! :good:

Photos: 74
molusk

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 817

Inscription: 06 Fév 2009

Localisation: 35

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Fuji X-E2

Boitier 3: - Nikon FG20

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 3: - Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 8: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10:

/Manu
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Expose ici, parfois.
Sinon c'est par

par ka_no » Samedi 31 Mai 2014 9:16

Merci pour ce retour, cela correspond bien au genre de gps que je recherche.

Photos: 3
ka_no

Pix.......
Pix.......

Messages: 68

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par ka_no » Lundi 09 Juin 2014 8:38

Le Canmore 730 est effectivement parfait pour tagger des photos : petit, léger, il a une trés bonne accroche des satellites et ne coute pas cher.

Son seul défaut est son soft qui, associé, à LR, gère mal les heures.

Je préfère l'utiliser avec GPS Babel qui à l'avantage de ne donner qui n'a pas ce problème.

Photos: 3
ka_no

Pix.......
Pix.......

Messages: 68

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité