Sujet: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule Very Happy

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Harry67 » Mardi 24 Mai 2011 20:39

chtipanda a écrit:Salut
dans le cas de prise de vue rapide type rally cross
un tête a rotule avec un monopode ne serait il pas plus adapté ou la photo sans pied est t'elle recommander :wink:


pour ma part pour la photo d'action je me permettrais de te conseiller le monopode + rotule ball et ce pour plusieurs raison : 1° avec un trépied c'est pas pratique du tout pour l'action rapide qui plus est en bord de route à des endroit intéressant où forcément tu risque de ne pas être seul...
2° à main levé selon le type d'objectif que tu utilise (gros télé ou zoom un peu sérieux ) tu risque les flous de bougé surtout qu'au bout d'un moment avec le tout à bout de bras tu va fatiguer et donc être de moins en moins stable.
3° ben le monopode résous les problèmes des deux autres solutions, encombrement minimal , support du matériel épargnant les bras sur de long période , gain énorme de stabilité minimisant du coup le risque de flou dût à la tremblote et maniabilité bien supérieur au trépied mais moindre qu'à main levé...

Enfin et pour conclure, regarde tout les photographes de sport, tu ne les verra jamais travailler à main levé, ni avec un trépied ils ont tous un monopode....cqfd !

Photos: 187
Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 707

Inscription: 21 Juil 2008

Localisation: Schirmeck 67130

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1:

" La patience est un arbre aux racines amères dont les fruits sont très sucrés "

par chtipanda » Mardi 24 Mai 2011 21:04

merci pour cette avis qui me conforte dans mon choix :clap:
je photographie essentiellement des modèles réduit rapide
Image
Image
et en changeant d'objectif 18-105 actuellement contre un 70.-300 je craint de n’être plus assez stable sans ça ;)

Photos: 33
chtipanda

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 10 Avr 2011

Localisation: lille

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par smyll » Lundi 12 Septembre 2011 23:49

:coucou2:

Je relance ce post avec une question peut-être bête.....

Par ci ou par là j'entends dire : "on ne met pas une rotule sur un Monopode" ?

"Sur un trépied ok une rotule c'est bien.... mais pas sur Monopode car cela risque de destabiliser l'ensemble".

Qu'en pensez-vous ? Perso j'ai un trépied avec rotule et un monopode vierge. Je ne me vois pas il est vrai avec le 120-400 sur la rotule du monopode si ?

:?:

Photos: 86
smyll

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 16 Juil 2011

Localisation: Toulouse

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par chtipanda » Mardi 13 Septembre 2011 19:08

pourquoi pas il faut surtout un bonne appuis pour shooter sur rotule ou pas l’essentiel et de suivre correctement non ?

Photos: 33
chtipanda

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 10 Avr 2011

Localisation: lille

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par smyll » Mardi 13 Septembre 2011 21:28

Merci pour ta position. Tu utilises un monopode+rotule ?


y'a t'il d'autres avis ?

Photos: 86
smyll

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 16 Juil 2011

Localisation: Toulouse

par chtipanda » Mardi 13 Septembre 2011 21:33

non mais je compte y venir ,c'est pour ça que j'ai ajouter le ? a la fin ,je suis également preneur d'avis eclairé ;)

Photos: 33
chtipanda

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 10 Avr 2011

Localisation: lille

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par calou09230 » Jeudi 10 Novembre 2011 17:51

Un grand merci à Lincal, le magasin cité est au top j'ai joué comme un gosse avec tout le matériel et j'ai trouvé sur les conseils avertis de Patrick, mon jouet, j'y ai fixé tout mon matos et même un 300 :clap:
pour infos les liens du matériel qui je pense servira lontemps,c'est dangereux d'y aller on prendrai tout nonnon

http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg ... 03c1f3.jpg?
http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg ... dd2ef9.jpg?

calou09230

Pix.......
Pix.......

Messages: 61

Inscription: 26 Aoû 2011

Localisation: Ariège et Argentine

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-400

Le bon sens est la forme d'aliénation la plus répandue "Norman Frederik Simpson"
Pascal

par Sera69 » Mardi 22 Novembre 2011 19:30

Bonsoir à toutes et tous !
Super tuto Lincal et bravo.
Alors je dirai oui mais bon ....
En effet : Je cherche en effet un trépied "de pauvre" :mrgreen2: :mdr02:
J'ai déjà commencé à acheté mon matos et j'ai fait le calcul : mon D7000 avec SB700 et 18-105 (avec batterie, piles dans flash...) environ 1.7 kg...
Je retiens donc qu'il me faut quelque chose de stable pouvant supporter aisément le poids de mon matériel en prévoyant une marge (nouveaux objectifs plus lourds etc.) comme je ne prévois pas l'achat de téléobjectif style bazzoka je pense qu'un max de 3 kg à 3,5 kg sera pour moi le bout du monde.
Mais comme je l'ai dit ça m"embête d'y mettre des mille et des cent... Parce que moi je débute aussi (c'est une bonne excuse ? Non ?...).
Donc voilà si vous connaissez ou avez testez un bon trépied pas trop cher (interdit de rigoler, nan mais...!)... Je suis sûr que dans ce domaine en cherchant bien ...
Mon usage sera portrait, paysage bref des trucs assez courant, mais aussi de la pose longue (plus ou moins longue...)
Suis allé hier à la Fnac et chez Boulanger, ils ont en pas beaucoup c'est le moins qu'on puisse dire, je sais pas si c'est la crise ou quoi mais les rayons sont pas très achalandé ! mais bon j'ai pu me faire une ch'tite idée.
Sinon j'ai vu ce modèle sur le net :
http://www.bonplanphoto.com/article-test-du-trepied-cullmann-magnesit-525-m-66263874.html
Mais je sais pas trop quelque chose me dit qu'il à l'air super encombrant, en plus il est lourd 2.4 k tout de même ! Pour un adepte de la rando croyez moi 2 kg au bout de quelques kilomètres ça ressent ! Mais bon une rando photo c'est pas non plus de la marche intensive en même temps...
Alors bien sûr à la fin du test le gars précise que pour moins lourd on aura plus cher, mais bon... Vraiment beaucoup plus cher ???
Voilà j'attends avec impatience vos avis et vos conseils.
Dans tous les cas, merci.

Photos: 556
Sera69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1148

Inscription: 01 Nov 2011

Localisation: Rhône Alpes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 6: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Faire des photos sublimes comme les pros, et enfin vous faire plaisir en photographiant ? Retrouvez-moi sur mon blog ===> http://www.photos-tutos.com
----------------
Mon Flickr ==> http://www.flickr.com/photos/sera69/ :
----------------
Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là. Edouard Boubat

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par lincal » Mardi 22 Novembre 2011 23:25

Bonsoir Sera69,

D'abord, je ne suis pas l'auteur de ces conseils, vois en fin de premier post ;)

Si je comprends (et respecte) parfaitement le fait de ne pas vouloir trop débourser pour cet accessoire, sache quand même que, s'il est bien choisi, il pourra rester près de toi de très nombreuses années, cela ne s'use pas ;)

Ensuite, Boulanger et la Fnac ne sont probablement pas les meilleurs endroits pour trouver du matériel de ce genre, une boutique photo sera plus adaptée sans être nécessairement plus chère, les conseils en plus ;)

Par ailleurs, poids plume et prix léger sont généralement des qualités antinomiques, et là clairement pas trop d'alternative : il faut choisir ;)
Ceci dit, tu ne dis pas quel est ton matos (tu peux mettre à jour ton profil ;) ) car c'est parfois par là que cela commence, quand on parle de rando (pour ma part, quand je prends "juste" le D700 gripé et le 24-70... ben je laisse le pied dans le coffre et cela reste lourd :mdr02: ).

Bref, encore une histoire de compromis, tout ça :hein42:

;)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par Sera69 » Mercredi 23 Novembre 2011 1:22

Pardon. Alors un grand merci à greg038.
Profil mis à jour !
Non je n'allais pas à Boulanger ou à la Fnac acheter un trépied (allons bon...), voulant un peu prendre en main mon futur matériel j'en ai profité pour "jeter un oeil", ce qui fut rapide compte tenu de la pauvreté des rayons...
Oui tout est question de compromis comme tu dis...
Qu'aurais tu à me conseiller en ce cas ?

Photos: 556
Sera69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1148

Inscription: 01 Nov 2011

Localisation: Rhône Alpes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 6: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Faire des photos sublimes comme les pros, et enfin vous faire plaisir en photographiant ? Retrouvez-moi sur mon blog ===> http://www.photos-tutos.com
----------------
Mon Flickr ==> http://www.flickr.com/photos/sera69/ :
----------------
Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là. Edouard Boubat

par leplongeur17 » Jeudi 15 Décembre 2011 15:40

Je recherchai un trepied pour mon D90 !!! merci bcp pour vos conseils

leplongeur17

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 09 Déc 2011

Objectif 1:

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par HerissonJovial » Samedi 03 Mars 2012 12:56

Bonjour,

Je viens de m'offrir un Grip pour mon D90, et je n'ai pas pensé à la compatibilité rotule + grip.
Bien-sûr mon ensemble D90+grip ne monte plus sur la 804RC2 Manfrotto (sur le collier de l'objectif). :evil:

A moins de tourner et fixer le plateau rapide d'1/4 de tour, ça dépanne mais les molettes de la rotule ne tombent plus sous la main.

Quel rotule me conseillez-vous sachant que je fais de la macro et un peu de paysage/architecture ?
J'avais pensé aux rotules ball mais c'est plutôt fait pour les photos d'action...

d'avance merci

Photos: 2
HerissonJovial

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 175

Inscription: 04 Mai 2010

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Mon Flickr

par michan » Lundi 12 Mars 2012 16:24

lincal a écrit::super12: Voici les 10 conseils photo pour... choisir votre trépied et sa rotule :super12:


6- Et quelle taille maxi à choisir
En fonction de vos besoins… mais généralement il est d’usage de choisir un trépied pouvant se déployer à hauteur d’homme (ou de femme !). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un trépied pouvant aller 30 cm au dessus de votre taille car il faudra transporter avec vous une échelle pour prendre des photos !

Baaaa pas besoin d’échelle, peut être un tabouret pliant ... Mon problème est plus de trouver du matériel assez haut, parce que les trépieds avec la colonne centrale déployée au maximum c'est pas très stable ni rassurant à utiliser ... et en monopode, il y a très peu de modèle qui ne m'arrive pas au niveau de la poitrine voir plus bas. Pas très confortable de ce contorsionner ou se plier en deux.

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par luckylucia » Mercredi 11 Avril 2012 15:44

Bonjour à tous,

Grâce au 10 conseils des Pixelistes

Je viens de me commander, sur Amazon.fr, un pied Manfrotto 055XPROB et sa rotule 496RC2, pour poser, mon D300s avec SB600 et 18-105mm. D'aprés ce que j'ai pu lire et voir (youtube) il est polyvalent et robuste. Un trépied pour la vie quoi :)

Et tous ça à un prix démocratique (sans faire de pub hein :mrgreen2: )

A voir début de semaine prochaine lors de son arrivée.

:good:

Photos: 323
luckylucia

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 893

Inscription: 02 Mar 2012

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par michan » Vendredi 13 Avril 2012 14:14

luckylucia a écrit:Je viens de me commander, sur Amazon.fr, un pied Manfrotto 055XPROB et sa rotule 496RC2, pour poser, mon D300s avec SB600 et 18-105mm. D'aprés ce que j'ai pu lire et voir (youtube) il est polyvalent et robuste. Un trépied pour la vie quoi :)
:good:

J'en ai un depuis presque dix ans, c'est donc l'ancien modèle parce qu’apparemment il a un peu évolué; mais cette année, j'ai dû changer un des système de blocage d'un pieds. Heureusement qu'il existe encore des pièces détachées. Ce que je crains c'est que celles des nouveaux modèles ne soient plus compatibles avec le mien ...
Sur mon vieux Gitzo, j'aimais eu de problème (sauf de dos !), mais c'est vrai que depuis que j'ai le Manfrotto il sert bien moins.

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités