Sujet: 10 conseils photo - Pour choisir son appareil photo Rolling Eyes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: 10 conseils photo - Pour choisir son appareil photo :roll:

par Lakur » Vendredi 30 Juillet 2010 14:51

Bon... on m'dira: "chacun voit midi à sa porte", mais, personellement, je ne suis pas trop emballé par les "bridges" (que, francophonie aidant, je préfère appeler des VEF (visée électronique au front; pour les distinguer de la visée optique des réflex et de la visée "à bout de bras" de la plupart des compacts)).

Deux raisons

D'une part: la visée électronique, justement, moins naturelle que la visée optique et plus grande consommatrice d'énergie*

D'autre part: la taille du capteur. Mis à part le lumix G1 (4/3), ils ont tous un capteur minuscule qui ne tient pas la comparaison, même par rapport à des réflex d'entrée de gamme. Et malgré tout, ils sont aussi encombrants que certains petits réflex (cf Olympus... 4/3, justement) et aussi chers, parfois.

Seul avantage: un objectif quasi universel pour qui ne veut pas trop se casser le chou (macro? décentrement? UGA? j'laiss'ça aux autres) donc pas de changement d'optique, donc (en principe), pas d'poussière su'l'capteur.

Le vef? une sorte d'hybride. Trop gros pour tenir dans une poche; trop petit capteur (cf bruit, diffraction aux p'tits diaphs...) face à un réflex. À c'niveau, vaut mieux acheter un bon compact. le capteur ne sera p'têt pas époustouflant, soit, mais ce compact tiendra son rôle, être toujours là, dans la poche, prêt pour prendre LA photo qu'on n'aura pas pris avec son réflex laissé à la maison pour cause d'encombrement et de manque de discrétion.

*La visée optique, elle, ne dépense rien; si ce ne sont les indications: ouv/tdp, flash, Bb etc... depuis longtemps en ACL, de consommation minime.

Photos: 8
Lakur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 28 Juil 2010

Localisation: Île-de-France

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Dernière édition par Lakur le Mercredi 22 Septembre 2010 12:08, édité 1 fois.

Re: 10 conseils photo - Pour choisir son appareil photo :roll:

par Lepouetpouet » Dimanche 15 Août 2010 15:44

Génial les conseils!! :super2:

Photos: 6
Lepouetpouet

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 10 Aoû 2010

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-28DX

Flash 2: - Nikon SB-400

par Nyctalis » Samedi 30 Octobre 2010 16:49

Je souhaiterais me procurer un boîtier avec ecran orientable.
Sur le site Nikon je n'ai trouvé que le D5000 et rien d'autre. Or je serais intéessé par un équivalent D300. Existe-t-il un appareil que je n'aurais pas vu ?

Nyctalis

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 22 Oct 2010

Localisation: 70400 Tremoins

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Re: 10 conseils photo - Pour choisir son appareil photo :roll:

par Calli » Samedi 30 Octobre 2010 18:33

Bonjour,

D'accord avec Lakur. Quitte à avoir un second appareil bien plus compact et léger qu'un reflex, autant choisir un bon compact 2,8 plutôt qu'un bridge à peine moins volumineux qu'un reflex style Pentax Kx. En plus, l'objectif très polyvalent du bridge ne s'obtient qu'au prix de trop nombreux compromis et ne peut donc prétendre à la qualité d'un objectif de reflex.

Pour Nyctalis : chez Nikon, seul le D5000 possède un écran orientable. Un D300 est destiné à être utilisé dans toutes les conditions, parfois dures ; c'est pourquoi il vaut mieux qu'il n'ait pas d'écran orientable dont la fixation constitue un point faible. Les conditions d'utilisation sont un critère de choix de boitier qui peut augmenter fortement l'investissement nécessaire.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Bladerunner » Lundi 21 Mars 2011 19:05

merci pour ces conseils
blade

Photos: 22
Bladerunner

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 158

Inscription: 04 Déc 2010

Localisation: Paris

Re: 10 conseils photo - Pour choisir son appareil photo :roll:

par Nynnakha » Mardi 04 Octobre 2011 13:36

Merci pour ces conseils d'experts! ;)

Photos: 1
Nynnakha

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 03 Oct 2011

Boitier 1: - Nikon D3000

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Re: 10 conseils photo - Pour choisir son appareil photo :roll:

par kermit » Jeudi 06 Septembre 2012 15:14

Bonjour a tous


Je suis un amateur, j'ai eu deux reflex nikon, un D60 que je maitrisais bien, puis je suis passé au D90 que j'ai trouvé plus complexe et dont j'ai regretté la non map auto de la vidéo.....


J'ai vendu mon D90 voila 2 ans pour gros soucis financiers.....et en ce mois de septembre 2012 j'aimerais m'y remettre.


Je lorgne du coté du d3100 et d5100.......cette gamme de Nikon a t elle depuis, une map auto de la vidéo ?


Quelles sont les Grosse difference entre les deux et lequel me conseillez vous ?

En reflex je prefererais rester sur du Nikon


Apres pourquoi ne pas passer sur du Hybride ????
J'aime jouer avec la PDC et l'ouverture, pensez vous que ce type d'appareil puisse me convenir ?

merci a vous.....

Pour le type de cliché que je prends c'est ici --> galerie-pays-basque-rome-londres-t72151.html
ou là --> http://www.flickr.com/photos/13984131@N ... 509504077/

merci d'avance

Photos: 0
kermit

Pixe......
Pixe......

Messages: 99

Inscription: 25 Avr 2009

Localisation: nice

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Lakur » Jeudi 11 Octobre 2012 17:59

kermit a écrit:Bonjour a tousje suis passé au D90 (...) et dont j'ai regretté la non map auto de la vidéo...


C'est ce qui m'a fait faire l'impasse sur la vidéo et qui m'a fait acheter un D300 quand j'ai voulu un appareil dont le capteur ne fût pas trop sensible à la poussière. J'aurais attendu un peu, j'aurais eu le D7000 pour moins cher... mais bon... ce serait trop beau si l'achat n'était qu'affaire de raison !


kermit a écrit:Apres pourquoi ne pas passer sur du Hybride ????
J'aime jouer avec la PDC et l'ouverture, pensez vous que ce type d'appareil puisse me convenir ?

merci a vous.....


Tout dépend le l'hybride en question et... ce que vous cherchez ?

Si vous cherchez un faible encombrement, autant carrément acheter un compact : y vous coûtera moins cher les les photos ne seront pas pires qu'avec un hybride avec un tout p'tit capteur (le pire du lot : le Pentax Q). Si vous cherchez la discrétion au déclenchement, mais avec malgré tout un capteur "confortable", y a l'choix, aussi bien en APS qu'en micro-4/3. Mais faudra pas vous figurer faire des économies par rapport à un réflex : certains, comme le Sony Nex-7 les talonnent, voire les concurrencent !

Le choix en objectifs est assez loin de concurrencer celui des réflex. C'est là leur seul défaut, mis à part les nouveaux Canon M.

Et puis, y a les inclassable Leica M8 & M9. Inclassables parce que ce ne sont ni des compacts ni des bridges (les optiques sont interchangeables), ni des réflex (la visée, quoi qu'optique ne se fait pas par un miroir... réfléchissant... ben tiens !), alors, qu'est-ce qui reste, des appareils ayant une discrétion (au bruit : pas de miroir qui fait schlaak en s'levant et en s'rebaissant) d'hybride ou de compact, avec un capteur aux dimensions généreuses (le M9 est un 24*36) et des objectifs interchangeables. Bref : un hybride avant la lettre. Un blème, quand même : le prix, lui, qui fait pas tellement "hybride", à côté, un Nex-7 fait figure de "premier prix" à coté !

En tout cas, je ne suis pas particulièrement amoureux des Nikon 1, quels qu'ils soient.

Photos: 8
Lakur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 28 Juil 2010

Localisation: Île-de-France

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Re: 10 conseils photo - Pour choisir son appareil photo :roll:

par chino974 » Jeudi 02 Janvier 2014 10:13

Merci pour ces conseils avisés tout en restant neutres :super2:

Photos: 10
chino974

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 18 Nov 2013

Localisation: La Possession

Boitier 1: - Pentax K5-II

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Pentax 35mm f/2.4 AL SMC DA

Objectif 3: - Pentax 50-135mm f/2.8 ED (IF) SDM

Objectif 4: - Standard

Flash 1: - Pentax AF 540 FGZ

Re: 10 conseils photo - Pour choisir son appareil photo :roll:

par fanirihar » Mercredi 10 Décembre 2014 13:50

:super2:

fanirihar

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 10 Déc 2014

Localisation: Antananarivo Madagascar

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité