

1- Commencez par lire votre manuel, même rapidement
La lecture du manuel de votre boîtier est incontournable pour savoir comment effectuer les réglages de base. Il est nécessaire d'y revenir plusieurs fois avant de maîtriser toutes les subtilités de votre boîtier.
2- Abonnez vous à un magazine photo telle que "Réponses Photo" ou "National Géographic" pour apprendre à lire les images
En vous abonnant à une revue photo, vous apprendrez au fur et à mesure à décrypter les photos qui dégagent une émotion et du coup ce qui manque aux vôtres.
3- Suivez une formation pour maîtriser les bases incontournables de la photo
Etre photographe est un vrai métier qui nécessite une formation. Une formation sur l'utilisation de votre boîtier et sur les bases de la photographie constituent un réel gain de temps dans votre processus d'apprentissage.
4- Participez aux Sorties photo Pixelistes pour échanger et se comparer
Les sorties photos Pixelistes sont l'occasion d'apprendre à prendre en main son boîtier, s’essayer à des thèmes que vous n'auriez pas abordés seul, tester des réglages, tester des cadrages, parler technique et prendre des photos tout au long de l’année et pas seulement pendant les vacances.
5- Postez vos photos sur le site Pixelistes pour recueillir d'autres avis et des conseils
En postant vos photos sur le site Pixelistes vous obtiendrez des conseils d'autres photographes, ainsi des remarques sur les qualités et les défauts de vos photos.
6- Essayez plusieurs types de photos avant de trouver votre vocation
Les domaines photographiques sont nombreux (Photo de portrait, reportage, photo de nuit, studio, architecture, macro, photo animalière...) et font appel à différentes techniques. N'hésitez pas à vous frotter à tous ces domaines pour appréhender les différentes techniques "que vous pourrez ré-utiliser ensuite".
7- Sachez regarder ce qui vous entoure et soyez patient pour pouvoir accueillir la chance
La photo nécessite patience et tenacité pour être en mesure de saisir l'instant qui donnera plus de force à vos photos.
8- Prenez le temps de construire votre image avant de shooter
Pour être lisible, une image doit être construite. Cela nécessite d'appréhender tous les éléments qui composent votre environnement pour pouvoir les mettre en scène afin de transmettre votre message.
9- Faites des tests et multipliez les prises de vue pour une même scène
N'hésitez pas à photographier une scéne sur plusieurs angles et avec plusieurs réglages. De retour devant votre ordinateur, vous serez heureux de pouvoir choisir la photo qui retranscrit le mieux l'ambiance du moment.
10- Faites des images, des images et encore des images
La photo se pratique sur le terrain. Plus vous prendrez de photos dans des situations variées, plus vous progresserez. Les Sorties photo Pixelistes sont faites pour cela.
... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic.

Pour en savoir plus sur chaque conseil: (1) - (2) - (3) - (4) - (5) - (6) - (7) - (8) - (9) - (10)

