Je vais poster progressivement mon brame 2008, j'ai eu beaucoup de chance cette année. Un ami m'a mis en contact avec un propriétaire de bois ouvert, mais non chassé. Il m'a invité au mois d'octobre, et j'ai vécu un vrai rêve ...
Le propriétaire m'accueille chez lui vers 16h00 et me propose de me déposer au milieu du bois. Le trajet est court mais je distingue déjà plusieurs animaux et je trépigne dans la voiture. Plein de tact, mon hôte comprend mon impatience et m'abandonne dans un layon.
Je m'équipe, en écoutant des brames qui viennent de partout. J'avance au début à découvert et je vois passer plusieurs animaux au loin. Je vous passe les 20 premières photos, prises de loin, et sans grand intérêt. Juste une pour voir que le lieu n'est pas vide ...
12

Je finis par aborder un bois (je suis à 100m de l'endroit ou l'on m'a déposé) duquel j'entends raire puissamment. A peine entré, je traverse 20 mètres de taillis et j'aborde une sorte de clairière, de laquelle viennent les cris de plusieurs cerfs. J'en détecte un tout de suite, il est en lisière opposé. Je suis à bon vent, ça se présente plutôt bien.
13

L'animal est manifestement très excité. Il se déplace rapidement de long en large. Je ne vois que lui pour l'instant. Je vous livre quelques photos de l'animal, qui brame à tue-tête et semble hyper tendu.
14

15

C'est alors que je sursaute, un animal est couché dans l'herbe, juste devant moi. Je ne l'ai pas vu et il ne m'a pas repéré non plus. Il vient de lâcher un puissant brame, et sans cela, je ne l'aurais pas vu tout de suite. Je suis gêné par des branches et je dois me déplacer un peu avec mille précautions pour lui tirer le portrait.
16

Je finis par comprendre que l'autre cerf tourne autour de celui qui est couché juste devant moi. Il va même me passer derrière mais je n'arrive pas à le prendre à ce moment là (je ne peux plus bouger sans me trahir). J'ai peur qu'il passe sous mon vent mais il va éviter cet angle et je ne suis pas découvert.
17

A suivre ...