Sujet: 1ère Composition (AutoDdacte)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

1ère Composition (AutoDdacte)

par AutoDdacte » Mardi 06 Décembre 2011 16:09

Bonjour à tous :coucou21:
Voici mes premières compositions ( encore un débutant !!! :mrgreen: :mrgreen: ), issue de photos d'un mariage d'amis.
Ne connaissant rien à l'époque concernant les fichiers RAW je shootais tout en jpeg avec mon D90 et 18/105 DX +-- +--
Merci de vos conseils pour mes prochaines photos.

Mariage 0078.jpg
Le bouquet de la mariée
Mariage 0078.jpg (290.67 Kio) Vu 522 fois


Mariage 0083_Sepia.jpg
Mariage 0083_Sepia.jpg (262.93 Kio) Vu 522 fois


Mariage 0083.jpg
La même en noir et blanc
Mariage 0083.jpg (248.27 Kio) Vu 522 fois


Mariage 0085.jpg
Décoration de table
Mariage 0085.jpg (283.15 Kio) Vu 522 fois


Mariage 0087.jpg
Mariage 0087.jpg (285.63 Kio) Vu 522 fois



Mariage 0088.jpg
Décoration de table suite
Mariage 0088.jpg (222.91 Kio) Vu 522 fois

Photos: 84
AutoDdacte

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 167

Inscription: 01 Déc 2011

Localisation: Ollainville

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Leica M9-P

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 Asph.

Objectif 4: - Leica Tri-Elmar-M 16-18-21mm f/4 ASPH.

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est en photographiant que l' on devient photographon..........."Auto-D-Dacte
Mes portraits
Mes HighKey
Mes Inclassables
Mes Paysages
Publicité

Re: 1ère Composition (AutoDdacte)

par fenrirsulfr » Mardi 06 Décembre 2011 20:40

Bonjour,

Pour la n°1, c'est un flou artificiel ? Il me semble que c'est plutôt très improbable d'avoir un flou comme ça à f/10.
Du coup, ça me gêne, je trouve que ça fait un effet étrange. J'ai également l'impression que le flou n'est pas homogène entre les "couches" du bouquet.

Pour les n°2 et 3, il y a beaucoup trop d'espaces inutiles, il faudrait resserrer le cadrage sur le sujet et le décentrer sur la gauche.

La 5 n'est pas droite et la grosse partie de la fenêtre sur la gauche est beaucoup trop présente, et prend la vedette au sujet principal souhaité.

La dernière n'est pas droite également. Tu peux facilement les redresser avec Camera RAW.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par AutoDdacte » Mardi 06 Décembre 2011 21:32

Merci fenrirsulfr
en effet la n°1 a été floutée sous photoshop et forcement en tant que bon débutant de base dans la photo et la retouche je suis une m.... :clap: :clap:
Pour 2, 3, 5 et dernière je prend note du conseil pour mes prochains cadrages :super2: :super2: :super2: :yes: :yes:
sais tu ou je peux trouver un tuto pour Camera RAW, est-il possible de faire la même correction sous Lightroom ou capture NX2 ??
Encore merci pour tous ces conseils. :coucou21: :coucou21:
je tacherais de m'améliorer pour les prochaines photos !!!! :mrgreen2: :mrgreen2:

ne dit-on pas "Plus on Mer.. plus on progresse..." ?? :mdr02: :mdr02:

Photos: 84
AutoDdacte

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 167

Inscription: 01 Déc 2011

Localisation: Ollainville

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Leica M9-P

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 Asph.

Objectif 4: - Leica Tri-Elmar-M 16-18-21mm f/4 ASPH.

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est en photographiant que l' on devient photographon..........."Auto-D-Dacte
Mes portraits
Mes HighKey
Mes Inclassables
Mes Paysages

Re: 1ère Composition (AutoDdacte)

par fenrirsulfr » Mardi 06 Décembre 2011 22:01

Je pense que tu peux trouver des tutos sur Focus Numérique.
Tu peux faire la même correction sous Lightroom ou NX2, mais saches que quand tu vas vouloir faire des retouches plus poussées, tu seras vraiment limité avec ces deux programmes.
Alors voilà ce que je te conseille, tu prends Photoshop et DxO Optics Pro 7. Le premier te permet de faire des corrections simples et des retouches poussées, le deuxième te permet de corriger toutes les erreurs optiques que peuvent générer tes objectifs. Tu peux donc tout corriger, et ce, de façon très précise et poussée, tu pourras faire toutes les autres corrections que tu souhaites avec ce même programme.
Donc en résumé : Photoshop = retouches ; DxO = corrections
Avec ce couple de programmes, tu auras un gain de qualité non négligeable.

Après personnellement, je déteste la retouche, j'aime juste corriger, parce que rien qu'avec DxO, t'as un gain de qualité monstre.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par AutoDdacte » Mercredi 07 Décembre 2011 10:45

Merci fenrirsulfr
il est vrai que lorsque l'on commence on a vite une frénésie d'envie de logiciels pour retoucher les photos. :yes: :yes:
De la même manière que lorsque l'on y connait rien on se dit que tant pis, la photo est trop net à F10 alors rajoutons sous photoshop du flou pour que la photo soit comme celle des pros que l'on voit où le sujet se détache super bien :clap: :clap: :clap:
Maintenant que je commence à comprendre le fonctionnement d'un Reflex numérique ainsi que les concepts de profondeur de champ, vitesse d'obturation, iso, balance des blancs etc... je me dis que le mode auto pour les photos faites ne pouvais clairement pas donner les résultats que je souhaitais. nonnon nonnon Et le traitement sous photoshop étant débutant de chez débutant ne pouvait pas être naturel :hein570: :hein570:
Je suis impressionné par les possibilités du D90 j'ai regardé un tuto sur l'appareil et franchement je me dit qu'a mon niveau je l'utilise à peine à 5% et encore je suis gentil.
Encore une petite question : sais tu ou je peux trouver des tutos pour apprendre Photoshop ainsi que DXO Optics 7 (je viens de regarder les tarifs ça vas être un bel investissement logiciel).
Pour ce qui est de ton dernier commentaire concernant les retouches je partage ton opinion, mais je pense que pour arriver à sortir une photo splendide sans retouche il faut des années... :hein570: :hein570:

Photos: 84
AutoDdacte

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 167

Inscription: 01 Déc 2011

Localisation: Ollainville

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Leica M9-P

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 Asph.

Objectif 4: - Leica Tri-Elmar-M 16-18-21mm f/4 ASPH.

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est en photographiant que l' on devient photographon..........."Auto-D-Dacte
Mes portraits
Mes HighKey
Mes Inclassables
Mes Paysages

Re: 1ère Composition (AutoDdacte)

par fenrirsulfr » Mercredi 07 Décembre 2011 14:10

En ce qui concerne l'investissement que nécessite Photoshop et DxO, je suis d'accord, c'est très cher, si t'as les moyens, n'hésites pas, mais si tu as un budget bien limité, tu sais bien évidemment qu'il y a d'autres manières de se les procurer (j'ai fait comme ça, et je m'en sors très bien).
Pas vraiment besoin de tuto pour DxO, t'as un module d'aide intégré qui est assez précis.
Pour Photoshop, tu as wks.fr ; Focus Numérique encore une fois ; et bien d'autres, tu tapes "tutoriel photoshop" sur google, et tu en trouveras plein. Je peux pas te donner beaucoup de liens tout simplement parce que je ne retouche pas.

En ce qui concerne ton D90, tu as plein d'options oui, mais ce n'est pas le boitier qui va être le plus important, qu'as-tu comme objectifs ? Parce que nous savons tous que ce qui va être déterminant dans la qualité de ta photo sera la qualité de ton objectif, le boitier est limite optionnel. Il est clair que le mode auto est à bannir, je suis constamment en priorité ouverture personnellement, pour avoir un contrôle total sur la profondeur de champs et le piqué. Je suis également en correction d'exposition +1 EV pour surexposer un peu mes photos, pour faire ressortir certains détails.

Et si je peux te donner encore un petit conseil, c'est de ne pas shooter comme un imbécile (comme beaucoup font d'ailleurs). Ce n'est pas parce que tu as un reflex et que tu es passionné par la photo qu'il faut tout prendre en photo tout le temps. Il faut toujours réfléchir avant de prendre une photo, comme ça, au lieu d'avoir pris 1 000 clichés et d'en avoir 2 de bonnes, t'en auras juste 30, mais t'en auras 25 de bonnes au moins. Prends ton temps pour chaque photo, poses-toi des questions : quel profondeur de champs ? Comment mettre en valeur le sujet ? Est-ce que mon cadrage est bon et approprié ? Est-ce que j'ai choisi la bonne focale par rapport au plan que j'ai choisi ? etc, etc.
C'est en quelque sorte la démarche d'un photographe argentique qui va préserver au mieux sa pellicule, mais c'est un état d'esprit plutôt bénéfique au final, et je pense que c'est plus comme ça que tu progresseras.

Il faut des années pour faire une belle photo sans retouche ? Non, je pense qu'il faut juste croire en ce que tu fais, sortir dans le cas ou tu auras regardé la lumière particulière qu'il y aurait eu ce jour, prendre un sujet particulier de ton choix, bien travailler le cadrage, après, la lumière et l'objectif font le reste. Pas besoin de retouches.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

Re: 1ère Composition (AutoDdacte)

par AutoDdacte » Mercredi 07 Décembre 2011 15:46

Je partage complètement ton point de vue. :clap: :clap: Je suis de ceux qui préfèrent la qualité à la quantité.
Pour ce qui est de l'objectif, pour le moment je n'ai que le 18/105 du pack, mais après avoir regardé pas mal de comparatifs et voulant faire surtout du portrait, je vais opter pour le Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM. :photo2: :photo2:
Une fois monté sur le D90 cela feras l'équivalent d'un 80mm. Pour les logiciels j'ai le budget donc pas de problèmes.

Photos: 84
AutoDdacte

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 167

Inscription: 01 Déc 2011

Localisation: Ollainville

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Leica M9-P

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 Asph.

Objectif 4: - Leica Tri-Elmar-M 16-18-21mm f/4 ASPH.

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est en photographiant que l' on devient photographon..........."Auto-D-Dacte
Mes portraits
Mes HighKey
Mes Inclassables
Mes Paysages

Re: 1ère Composition (AutoDdacte)

par fenrirsulfr » Mercredi 07 Décembre 2011 16:05

J'ai lu que le 50mm 1,4 de Sigma pique moins sur les petit capteur à haute densité. Je vois que tu as un D90, donc ça serait pas le meilleurs choix pour l'achat d'un 50mm. Je te conseille le 50mm f/1,4D de chez Nikon, c'est le meilleurs de la gamme, et il sera plus approprié pour ton capteur, et il sera moins cher en plus =)

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par AutoDdacte » Mercredi 07 Décembre 2011 20:32

Le truc c'est que par la suite, je souhaite passer au D800 pour le plein format, et acquérir un 85, 35 et 24mm 1.4 de chez nikon, comme ça le 50 sera plein format sur le 800.
j'ai vu que le bokeh est bien meilleur sur le sigma que le nikkor car il a une lentille asphérique.

Photos: 84
AutoDdacte

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 167

Inscription: 01 Déc 2011

Localisation: Ollainville

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Leica M9-P

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 Asph.

Objectif 4: - Leica Tri-Elmar-M 16-18-21mm f/4 ASPH.

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est en photographiant que l' on devient photographon..........."Auto-D-Dacte
Mes portraits
Mes HighKey
Mes Inclassables
Mes Paysages

Re: 1ère Composition (AutoDdacte)

par Germar » Mercredi 25 Janvier 2012 10:35

:coucou2:
Fil intéressant.
:super2:

Photos: 1061
Germar

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 15982

Inscription: 13 Juil 2009

Localisation: METZ

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 7: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 8: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 9: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SU-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité