
Bonjour à tous
C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons le 2ème festival international de l'image et de la photographie numérique dont Pixelistes est une nouvelle fois partenaire.


Du 1er au 15 juillet 2008 ce festival se déroulera à la CITADELLE SAINT-ELME de VILLEFRANCHE-SUR-MER.
Une idée mure et originale
L’idée fondatrice du festival est née vers la fin de l’année 2005 pour aider tous ceux qui utilisent l’outil numérique afin qu’ils puissent partager leurs créations avec le plus grand nombre. Un festival International qui met en lumière la créativité et le talent de chacun, qu’il soit amateur, artiste, professionnel, passionné… L’art numérique doit s’inscrire dans notre patrimoine culturel, alors soyons les acteurs de cet art.
Présentation
Pour la seconde fois, le Festival International de l'Image et de la Photographie Numérique rassemble les créateurs de l'image assistée par ordinateur. Qu'il s'agisse de photographies réalisées avec un appareil numérique, de photos retouchées, de collages, de manipulations d'images, d'infographie 2D et 3D, ou de toute autre création artistique numérique fixe, le Festival est une vitrine de la créativité digitale.
Au travers d’expositions classiques sur support papier et virtuelles sur des écrans géants, Festimago plonge les spectateurs dans un univers spectaculaire avec plusieurs centaines d’oeuvres à explorer. Un concours international est ouvert sur le site web du Festival à l’adresse www.festimago.com
Un site exceptionnel pour une exposition exceptionnelle

Littéralement bâtie sur l’eau, surplombant la plus belle rade du monde, cette citadelle du XVème siècle – un des lieux touristiques les plus visité de la Côte d’Azur – recevra les oeuvres des participants, qui habilleront toutes ses cours intérieures.
Une salle équipée d’écrans géants proposera des séances ininterrompues de visionnage d’oeuvres numériques dans une ambiance sonore unique, créée spécialement pour l’occasion par la classe d’électroacoustique du Conservatoire de Région de Nice sous la direction du compositeur Michel Pascal.
Des ateliers créatifs, des safaris photo, des démonstrations, constituent un programme qui va faciliter les rencontres entre les professionnels, les amateurs et le public.
Le concours
THEME : PLANETE TERRE
Le thème de cette édition est « Planète Terre ».
L’image et la photographie numérique offrent une liberté créative infinie pour illustrer toute la beauté de notre planète, ses mystères, son infinie variété de sujets.
Le numérique permet également de tirer la sonnette d’alarme en illustrant d’une manière spectaculaire les dangers écologiques qui nous assaillent et plus particulièrement qui guettent nos enfants auxquels nous léguons un avenir pour le moins incertain.
Le Festival veut apporter au travers de ses participants, un témoignage de l’instant de la Terre, au
travers de sa splendeur et des risques qu’elle encourt.
CANDIDATURES :
Le concours est ouvert aux amateurs, aux artistes et aux professionnels à la condition expresse qu’ils soient majeurs. Deux catégories, ouvertes aux participants, devant s’accorder avec le thème imposé et être des images fixes (pas d’animations).
- La catégorie « Photographie Numérique » désigne toutes photos prises avec un appareil photo
numérique et dont la composition de l’image reste fidèle à la prise de vue initiale. Les retouches sont
admises à condition qu’elles n’altèrent pas complètement l’aspect initial de la photo originale. - La catégorie « Arts Numériques » désigne toutes images créées entièrement par ordinateur à l’aide de logiciels graphiques (la 3D avec 3DSMAX, MAYA, SOFTIMAGE, LIGHTWAVE, etc. ou la 2D avec PHOTOSHOP, PAINTER, ILLUSTRATOR, etc.). Sont aussi considérées dans cette catégorie toutes oeuvres photographiques transformées ou composées d'éléments étrangers à la photographie d'origine, tels que les montages et collages d’éléments issus de plusieurs photos, les changements de couleurs et effets spéciaux.
SELECTION
Un comité de sélection, formé de membres créatifs de l’association Imago-Vertigo et du comité
d’organisation, choisit parmi les candidatures soumises sur le site du Festival les 20 finalistes qui seront présentés au jury du concours.
LES PRIX
Le concours du Festival sera récompensé par plusieurs prix.
- L’Hercule d’Or, Grand Prix du Festival, sera attribué à l’artiste, photographe ou infographiste, qui aura su toucher, par ses créations, notre imaginaire, notre sensibilité.
- Prix de la Photo Numérique : récompensera la meilleure technique photographique.
- Prix des Art Numériques : récompensera la meilleure technique infographique.
- Prix du Public : Ce sont les internautes qui effectuent la sélection par leurs votes sur le site Festimago.com
- Prix de la Ville de Villefranche-sur-Mer : Créé à l’initiative de Gérard Grosgogeat, Maire de Villefranche, il va permettre d’exposer une sélection des oeuvres à travers la cité. Ce sont les habitants et les touristes qui voteront en suivant un parcours publié sur un guide.
PROJET PÉDAGOGIQUE
Dans le cadre du Festival, les organisateurs mettent en oeuvre, dans tout le département des Alpes
Maritimes, un grand projet pédagogique en rapport étroit avec les nouvelles technologies numériques de l’image : le Concours Départemental de la Photographie Numérique des Collèges.
L’objectif de ce concours est de sensibiliser les plus jeunes aux techniques numériques.
En effet, l’utilisation de l’image numérique et sa transformation au travers d’outils informatiques permet aux collégiens, en collaboration avec les acteurs de l’enseignement, de participer à un concours de manière ludique artistique et pédagogique. Les vainqueurs seront exposés et médiatisés lors du Festival International de l’Image et de la Photographie Numérique de Villefranche-sur-Mer.
À titre expérimental, un concours a été organisé à l’occasion du premier Festival, avec les enfants des visiteurs du Parc Phoenix et les élèves de l’école de la Digue des Français.
Ce concours consistait en prises de vues effectuées avec un appareil photographique numérique ou un téléphone portable. Le thème de ce concours était : « Faune et flore du Parc Phoenix ». Les trois premiers gagnants ont été récompensés par des cadeaux offerts par la FNAC de Nice.
Le concours sera lancé dès le début du mois de mars 2008. Les élèves des collèges participants seront sous l’autorité de leurs professeurs. Chaque collège sera autonome dans le choix de la technique et de l’interprétation du sujet et désignera ses trois vainqueurs. L’association Imago-Vertigo (organisateur du Festival) centralisera les photos des vainqueurs de tous les collèges et les soumettra à un jury composé des membres actifs, professionnels de l’image d’Imago-Vertigo et de représentants du Conseil Général.
Les trois grands finalistes, seront exposés et largement médiatisés lors du Second Festival International de l’Image et de la Photographie Numérique de Villefranche-sur-Mer.
RÉTROSPECTIVE 2007
La première édition du Festival a été couronnée d'un grand succès. La manifestation a dépassé de très loin toutes nos espérances. Durant le mois du Festival, le Parc Phoenix a accueilli plus de 32000 visiteurs, dont une très grande partie a pu profiter de la manifestation.
Le site festimago.com a enregistré 298000 connexions en quatre mois. Nous avons eu plus de 220 artistes exposés, 1250 oeuvres affichées sur des écrans géants et sur des tirages papier.
La manifestation a été soutenue par 25 partenaires publics et privés... Parallèlement aux expositions et au concours adulte, nous avons organisé un concours junior qui a rassemblé des classes d'enfants de 8-12 ans qui ont mis à l'épreuve leur talent en immortalisant la faune et la flore du Parc Phoenix. Trois d'entre eux ont été récompensés lors de la soirée de gala du festival.
Durant le festival, le public a pu assister à différents ateliers : shooting avec mannequin, atelier macro, démonstrations Adobe, rencontres associatives, conférence... Le succès a été tel, qu'il a été nécessaire de programmer des rencontres supplémentaires.
Ci-dessous 3 images de la gagnante du concours 2007 "Liberté" : Marie-Laure Vareilles.

Et bien entendu, Pixelistes étant partenaire de ce festival, nous vous réservons quelques surprises

Vous pouvez aussi consulter le topic qui avait été mis en place l'année dernière afin d'en savoir un peu plus

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes