Hello à tous,
Je voulais terminer cette image la météo m'en a donné l'occasion après des mois de temps pourrit.... pour tout le monde.
VdB142, la fameuse Trompe de l'Elephant (moi j'y vois plus un monstre sortant de l'abîme mais bon

). Elle est située à 2400 années-lumière de la Terre. C'est une nébuleuse dite obscure, se sont les étoiles environnantes qui éclairent les nuages de gaz. Objet que je voulais tenter avec mon gros télescope en carbone depuis un moment. L'occasion s'est donc présentée.
Les poses ont démarré à la fin juin et se sont terminées le 14 août. J'ai pu réunir en tout 7 nuits soit un total de 21h55min. de poses photographiques. 6 nuits ont été allouées pour la Luminance et 1 nuit pour la Chrominance RVB. Petite appréhension sur la Luminance car les trois premières nuits ont été "stressantes" : transparence de ciel très mauvaise (y avait longtemps que j'avais pas vu ça), turbulence atmosphérique, rafales de vent générant de grosses erreurs de guidage.
A ma surprise, sur les 148 images de Luminance, j'en ai seulement enlevé 4. Je me suis demandé si j'allais avoir un piqué d'image correcte. Au final je suis pas mécontent.
Matériel :
-télescope carbone ASA Astrograph de 305mm de diamètre, ouverture de f/3.62 (1104mm de focale) avec correcteur optique Wynne 3"
-monture équatoriale Losmandy HGM TITAN avec système informatisé Gemini 1 GoTo
-caméra CCD astro SBIG ST-10XME
-filtres optique astro Clair, RVB et Hydrogène
Données :
Luminance (2 nuits avec filtre optique Clair + 4 nuits avec filtre optique Hydrogène)
RVB (1h05min. par couche sur une nuit)
Le rouge correspond au gaz Hydrogène de la nébuleuse qui est en grande majorité dans celle çi.
Images Noir & Blanc, Crops pleine resolution ici :
http://www.poigetdigitalpics.com/vdb142.htmlA++++++++++++
Florent
PS : Veuillez noter le gros changement sur mon site internet. L'adresse n'a pas changé, mais les adresses de pages oui. Merci d'en tenir compte par rapport aux liens que j'ai donné dans les premières pages de ce post.