titipsi a écrit:Bravo Florent,
Rappelons quand même aux novices que Florent n'utilise pas du matériel bon marché ni n'importe lequel.
Non, il faut savoir qu'une telle qualité appelle toute une technologie et une technique qui vont faciliter la prise de vue et assurer la qualité du résultat. Autrement dit Florent s'est donné les moyens de réussir pour atteindre la résolution théorique de son instrument. Et connaissant les effets de la turbulence et les conditions météos par chez nous, c'est pas gagné.
Ce genre de photo requiert non seulement du savoir-faire en traitement d'image, de la patience, mais également une bonne optique de grand diamètre et du matériel de guidage très très précis.
Cet amateur averti utilise une camera CCD SBIG à 6000$... sans option (roue à filtre RGB, etc)
http://www.sbig.com/sbwhtmls/st10.htm
Pour son T.12" SCT ou sup. il utilise une monture Losmandy HGM Titan pesant 140kg avec le contre-poids avec système Goto Gemini... à 9000€
http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descr ... hp?ref=HGM
sans oublier l'ordinateur et logiciel Maxim DL ($299)
Avec plus de 15000€ (min.) de matériel, on peut bien réussir ses photos, c'est même indispensable !
Et je crois qu'il ne me contredira pas.
Conclusion : Un amateur ordinaire ne peut pas se payer ce matériel et difficlement le transporter en voiture (et il faut un break ou mieux un monospace)... Il faut donc disposer des moyens qui vont avec...
Maintenant il ne faut pas un tel. de grand diamètre pour photographier le ciel profond en LRGB. Une bonne lunette aprochromatique de 100 mm (déjà suffisamment cher) peut déjà faire des miracles. Mais le savoir-faire doit tout de même être au rendez-vous.
Ceci dit, il faut rendre hommage à Florent car ses HaRGB comptent parmi les plus belles images de M27 et M51 faites avec du materiel amateur de moins de 350mm. Ses images rivalisent avec celles de Robert Gendler ou Ray Gralak notamment, des références en ce domaine.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui SBIG propose des solutions extraordaires, tout comme les prix qu'ils proposent réservant ces produits aux fans les plus fortunés. C'est dommage carà ces prix là bcp d'amateurs doués ne peuvent accéder à ce genre de technologie.
Thierry
Salut Thierry,
Merci beaucoup de ton message.
C'est en effet un lourd investissement matériel mais aussi apprendre à ce servir de cette usine à gaz. Il y a pas mal de paramètres à gérer sur le terrain sans compter après le pré-traitement et le post traitement des images qu'ils faut soigner.
Le télescope que j'utilise est un Newton Astrograph en tube carbone de marque autrichienne ASA (Astro System Austria) de 305mm de diamètre, 1104mm de focale à f/d= 3.62, munit d'origine d'un correcteur de champ de Wynne de 3".
Pour les grands champs nébulaires, j'utilise un second instrument, une lunette quadruplet apochromatique NP101is de marque TeleVue de 101mm de diamètre, 545mm de focale, f/d= 5.4 .
Après, il faut compter la tour d'ordi, l'écran arts graphiques (faisant aussi du tirage pour mes expos et salons), les logiciels de traitement.
Côté météo oui tu as raison, et c'est pour cela qu'il m'arrive régulièrement de commencer des images une année et de les finir l'année suivante. Et là il faut penser méticuleusement à mettre des petits repères autocollant pour que l'année suivante on retrouve la même configuration. Car entre temps ma CCD se balade sur la lunette ou mon Astrograph.
M27 a été réalisée sur 2 étés consécutifs en raison de la météo. Le premier été j'ai fait la luminance en H-Alpha, le second la luminance en OIII avec la RGB.
En bref c'est toute une procédure à roder.
Merci encore.
A++++++++++++
Florent