Je tenais à vous montrer cette image faite dernièrement avec mon matériel astro mais sans utiliser mon Nikon D700. Le pourquoi de mon post dans les Inclassables, mais après les modos auront le libre de choix de le déplacer si besoin est.
J'ai pensé que côté technique, comme c'est assez particulier, cela pourrait en intéresser certains du fofo.
Il y a un an je commençais un projet d'imagerie sur une nébuleuse située à 1250 années-lumière de la Terre : la nébuleuse M-27 Dumbell ou appelée aussi nébuleuse du trognon de pomme.
Cette nébuleuse est le résultat de l'explosion d'une étoile dont le résidu est encore visible en son centre.
Pour pouvoir photographier cette nébuleuse un total de 6 nuits et 18h50min de poses répartis sur l'été 2008 et cet été ont été nécessaires. Outre les filtres RVB pour prendre la couleur (mon appareil CCD astro ayant un capteur noir & blanc), 2 filtres ont été successivement utilisés pour mettre en évidence les détails de la nébuleuse : un filtre H-Alpha permettant de photographier la lumière émise par le gaz hydrogène, un filtre OIII permettant de photographier la lumière émise par le gaz Oxygène 3.
Mon instrument est un télescope en carbone de 305mm de diamètre et 1104mm de focale ayant un rapport f/3.62 .
L'appareil est une caméra CCD astro SBIG ST-10XME refroidit à -15°C.

L'image est déclinée en différentes versions car plusieurs combinaisons en post traitement, je vous donne donc le lien pour que vous puissiez voir les images sur fond noir dans ces multiples versions avec les encadrées pleine résolution :
http://www.poigetdigitalpics.com/astronomie1/index.html
J'espère que cela vous intéressera.
A+
Florent