Salut Nore,
Bienvenue par chez nous
Matina a raison: c'est flou.
Alors petite leçon, sans prétention aucune, mais que tu dois integrer afin d'avoir des photos nettes avec ton beau matos
Un D7000, c'est un capteur 4/3, donc un objectif 55/300 correspond à un 77-420.
En general, pour qu'une image soit nette avec l'appareil a la main, il faut choisir une vitesse d'obturation au moins egale a 1/longueur focale.
Effectivement avec la stabilisation "VR" on peut descendre de 2 a 4 diaphragme par rapport a la vitesse de reference, mais ceci quand on est habitué a bien bloquer l'appareil contre soi...
Donc en vertue de cette precision, tu aurais dû shooter au moins a 1/500. Car tu l'as dit toi-même, tu reviens de loin et on peut constater qu'a 1/250 c'est flou.
Afin de parfaire les conditions de netteté tu "aurais dû" être a f/8-f/9-f/10 qui sont les valeurs de netteté optimales de ton objectif.
Ensuite, au niveau photo, t'es loin du sujet et malgré le 300, t'es toujours trop loin, tu peux constater que l'oiseau est petit dans l'image, en fait, il occupe a peine 10% de l'image. Par ailleurs tu es face au sujet et il n'est pas evident de "lire" cet oiseau.
Voilà, ceci dit bien sûr sans vouloir te juger ni te casser, mais avec une volonté de t'aider a (re?)devenir un bon photographe. Je viens aussi de l'argentique et j'ai aussi dû ré-apprendre a regarder, exposer, cadrer et appuyer sur le bouton magique

.
Je te conseille de parcourir activement le forum afin de visualiser cadrage et exposition. Si je peux te recommander un ou deux bons bouquins:
-La photo numérique 3en 1 de Scott Kelby chez Pearson (dispo amazon.fr)
-Le guide tout terrain du paysage, qui ne concerne pas que le paysage de Carl HeilmanII chez Pearson aussi.
Voilà, bienvenue parmi nous et bon courage, je resterai attentif a ton travail, et Bonne Année