Sujet: Achat compact expert

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Achat compact expert

par Little_G » Jeudi 22 Juillet 2021 16:04

Bonjour,

Je suis équipée en reflex et jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours trimballé mon reflex avec lors de mes randonnées en montagne. Seulement voilà, je prends tjs mon 50mm et un 19-35 que je me casse le c*** à changer à tout bout de champ. Sans parler du poids du reflex autour du cou... et quand je me tape 1'000m de dénivelé positif, bah... c'est un peu lourd (dans tous les sens du terme).

Du coup, j'ai d'abord regardé les hybrides mais c'est un gros gros investissement et j'aurais peur de ne pas en avoir assez de soin (quand je randonne, je glisse mon grand-angle dans la poche mesh de mon sac à dos pour pouvoir y accéder sans enlever mon sac et autant dire que je ne m'embête pas à remettre les caches à chaque fois... mais à ma décharge, c'est un grand-angle plutôt cheap et acheté d'occase :lol: ).

Donc, tout ça pour dire que j'aimerais investir dans un compact. MAIS, étant habituée à la qualité d'image d'un reflex et surtout des effets de flous que je peux faire avec mon 50mm, je ne sais pas trop si je vais retrouver une si belle qualité en compact ? Mon budget va jusqu'à 1'000 euros mais évidemment, si c'est moins cher c'est bien mieux.

Dans mes critères, voici les plus importants :

- Bonne autonomie
- Qualité d'image (mais pas forcément en basse lumière)
- Grande ouverture (pour faire des effets de flous de 1er plan notamment)
- Couverture focale plus ou moins équivalente à un 18-70 ou 18-50 (pas besoin d'un gros zoom)

Et ci-dessous, voilà le genre d'image que je réalise actuellement... j'imagine que c'est utopique d'imaginer arriver à faire la même chose avec un compact... ? Je parle notamment des effets de flous de 1er plan... et du grand-angle (sinon, bienvenue en Suisse !) :

DSC_6237_réduit.jpg
DSC_6237_réduit.jpg (180.45 Kio) Vu 964 fois


DSC_9851.jpg
DSC_9851.jpg (320.13 Kio) Vu 964 fois


DSC_5168_réduit.jpg
DSC_5168_réduit.jpg (136.96 Kio) Vu 964 fois


DSC_8512.jpg
DSC_8512.jpg (235.49 Kio) Vu 964 fois


DSC_4454.jpg
DSC_4454.jpg (194.41 Kio) Vu 964 fois

Photos: 5
Little_G

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 22 Juil 2021

Objectif 1:

Publicité

Re: Achat compact expert

par Mumu » Lundi 26 Juillet 2021 8:58

A regarder peut-être dans la gamme des Sony RX100 ?
Si les dernières versions - VI et VII - ont un zoom plus ambitieux, sur les précédentes il est plus court (equ 24-70 f/1.8-2.8) ... et le prix sera plus doux.
A noter qu'à partir de la version 3 il y a un viseur.

Photos: 146
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1623

Inscription: 05 Juin 2007

Localisation: Alpes française

Objectif 1:

Vincent

Quelques visions de nature et de paysage

Re: Achat compact expert

par LePad » Samedi 20 Août 2022 11:20

hello Little_G :vbcoucou:

Je me pose en ce moment la même question. Je pars de plus en plus souvent faire des bivouacs sur 2 ou 3 jours. J'ai d'abord emmené mon D90 avec au choix un Tamron 17-50 ou un Tokina 12-24, mais l'ensemble amène déjà à 1.3kg, sans compter un possible trépied, même léger, qui amène direct à 2.3 kg. Énorme quand on essaie d'optimiser au max le poids de l'attirail qu'on trimbale. La dernière fois, je me suis contenté de mon smartphone (un Samsung S8), alors certes c'est facile et on l'emmène de toute façon, mais ce n'est pas un assez bon photophone pour suffire.

Parmi mes pistes actuelles :

- le Z50 + le 16-50mm du kit, caillou pas mirobolant mais honnête, ensemble très compact et très léger (l'ensemble à moins de 600g !!!)... on parle tout de suite de 700-800€ d'occasion, mais on a un vrai bon appareil
- un compact expert, mais j'ai l'impression qu'on approche rapidement des tarifs du Z50 ? même si globalement ça doit rester moins cher ?
- juste une optique bien + légère pour mon D90 et qui serait dédiée à cet usage, genre une focale fixe ~20mm ? avec pour but de gagner 300-400g sans investir exagérément
- remplacer mon smartphone par un modèle + orienté photo, et faire une croix sur l'usage d'un vrai appareil quand je pars en rando. Le poids est un critère tellement important dans ce contexte, ce serait le choix optimal pour rester léger (quitte à devoir emporter une banque d'énergie de 200-300g pour s'assurer de ne pas être à cours de jus, par sécurité)

Si tu es encore dans les parages je suis curieux de savoir quelle option tu as finalement choisi :wink:

Photos: 176
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1134

Inscription: 25 Juil 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G AF-P DX ED VR

par Little_G » Lundi 22 Août 2022 10:46

Salut !

J'ai reçu par mail une notification de réponse à ce sujet que j'avais totalement oublié :-D

Après quelques temps de tergiversations, j'ai finalement opté pour un compact Canon G7 X Mark II qui ouvre à 1.4, qui tient dans la paume de la main et qui permet déjà de faire pas mal de choses ! Et en rando, franchement, "y'a pas photo", c'est vraiment confortable. Après, c'est clair qu'au niveau plage dynamique c'est plus difficile d'avoir un rendu vraiment bon, particulièrement quand le temps est un peu voilé ou brumeux et avec les très hauts contrastes. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir opté pour un compact pour filer en montagne. Je l'a même testé en portrait et c'est assez bien aussi !

Voici quelques exemples dans différents styles :

Image

Image

Image

On peut jouer avec des flous de 1er plan...
Image

Image

Image

Et dans les lumières particulières, on arrive toujours assez bien à rattraper en développant le raw...
Image

Photos: 5
Little_G

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 22 Juil 2021

Objectif 1:

Re: Achat compact expert

par Mumu » Mardi 23 Août 2022 11:41

Effectivement, tu arrives à sortir de fort jolies choses avec :clap:

Photos: 146
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1623

Inscription: 05 Juin 2007

Localisation: Alpes française

Objectif 1:

Vincent

Quelques visions de nature et de paysage
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités