Sujet: Achat sur amazon et facture sans TVA

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Achat sur amazon et facture sans TVA

par daniel33 » Jeudi 27 Février 2014 12:47

Bonjour

Je termine un achat ici même actuellement; le vendeur indiquait coupon jaune et facture avec TVA.
Dans les faits je reçois l'objet conforme mais pas de coupon et facture d'un autre objet.
(Pour le coupon passons l'objet est hors garantie)

J'insiste pour avoir la véritable facture d'origine; L'achat est fait chez simply electronics via Amazon; le document proposé en guise de facture est une feuille où on retrouve les coordonnées de l'acheteur (mon vendeur) le libelle du produit et son prix sans précision aucune sur taxes ou TVA.

Aucune adresse de simply electronics ni référence de quoi que ce soit!

Mon vendeur me dit que sur Amazon il est écrit que tous les produits de l'UE sont vendus avec TVA et que simply est au royaume uni; il estime donc qu'il n'est pas responsable de la situation.
Je pense tout au contraire que ce document ne vaut rien et que simply electronic qui a son adresse à HK sur leur site web délivre un document comme quand on achète direct HK.

En tout cas rien n'atteste du paiement de la TVA.

Merci de vos avis sur ce sujet, le vendeur que je viens d'avoir au téléphone étant sur de son bon droit.

Je ne veux pas douter de sa sincérité je pense qu'il fait erreur... ou pas :)

Photos: 1611
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2686

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Publicité

Re: Achat sur amazon et facture sans TVA

par littlbear » Jeudi 27 Février 2014 13:54

Ton vendeur a acheté un matériel sur le marché gris. C'est à dire que certaines sociétés basées à HK profitent d'un avantage qui leur permet de vendre en UK et donc d'entrer dans la CEE. Souvent la TVA et les droits de douane ne sont pas payés.

Ton vendeur n'a sans doute pas voulu t'arnaquer. Peut-être n'a-t-il même pas fait attention que la TVA n'est pas indiquée.

Le plus simple est de faire établir un certificat de vente entre toi et ton vendeur. Comme ça tu pourras prouver que l'achat a été fait en occaz. La facture d'origine n'est pas très utile à mon avis (ou si je me trompe à ce sujet, je veux bien qu'on m'explique à qui sert de conserver la facture d'origine lors de l'achat en occaz).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Achat sur amazon et facture sans TVA

par daniel33 » Jeudi 27 Février 2014 18:06

Merci de ta réponse :wink:

Je reste persuadé que le vendeur est réglo; je pense exactement comme toi et que c'est du marché gris et rideau de fumée bien orchestré.

Bonne idée que le certificat de vente; pour la facture d'origine elle ne sert (comme dans mon cas) qu'à bien s'assurer que tout est en règle côté TVA, rien de plus.

Photos: 1611
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2686

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Re: Achat sur amazon et facture sans TVA

par littlbear » Vendredi 28 Février 2014 15:08

pour la facture d'origine elle ne sert (comme dans mon cas) qu'à bien s'assurer que tout est en règle côté TVA, rien de plus.

Oui et malheureusement, tu viens de constater que c'est du marché gris. Il n'y a pas de grands risques pour toi, puisque tu n'es pas le premier acheteur, mais un certificat de vente peut-être utile dans le cas où tu dois justifier de la provenance de l'objet (si tu part à l'étranger par exemple).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Achat sur amazon et facture sans TVA

par daniel33 » Vendredi 28 Février 2014 18:21

Mon vendeur cherche a bien comprendre lui aussi; il a questionné hier Amazon sur comment récupérer la facture avec TVA; puisque c'est indiqué sur leur site que les objets sont vendus TVA comprise.

Je suis persuadé que ce ne sera pas possible, Amazon n'étant pas le vendeur!

Il ne veux pas croire que c'est du marché gris; malgré que je lui dise que c'est bien le cas depuis que j'ai vu la pseudo facture 8-)

Photos: 1611
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2686

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Re: Achat sur amazon et facture sans TVA

par erusuov » Dimanche 28 Décembre 2014 23:32

Les regles sur la tva ont change a partir du 1er janvier 2015. Ainsi Amazon est tenu de facturer la TVA a tout ces clients de l'Union Europeenne, mais pas en dehors de celle-ci. Pour ce qui est des biens immateriels, livres et software, cela laisse une belle ouverture a ceux qui peuvent prouver qu ils se connectent de l exterieur de l'UE et ainsi echapper a la TVA. Plus d explications sur ce site : http://nonalatva.blogspot.be/

erusuov

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 28 Déc 2014

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité