Sujet: Achat sur ebay

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Achat sur ebay

par bigwill » Mercredi 01 Février 2006 11:20

Bonjour à tous,
en ce mercredi je me pose des questions quand à la "reconnaissance" d'un vendeur-magasin sur ebay. Tout le monde connait HK-Digi, Chinaarts ; je viens de trouver (ou plutot découvrir :) ) un autre vendeur qui prétend vendre du matériel sous garantie française : Big Red Photo
http://stores.ebay.fr/Big-Red-Photo

Je me demande si quelqu'un a déja acheté chez ce vendeur et ce qu'il en résulte de la garantie ? Car je me dit qu'il est pas beaucoup plus cher que HK et que si y'a la garantie en plus, ça vaut peut être le coup. Je lui envoie un mail pour avoir plus de précision quant à cette garantie et je vous tient au courant.

PS : je savais pas trop ou poster ce topic, je l'ai mis là. Si les modérateurs veulent bien le déplacer dans un endroit plus approprié, pas de problèmes !

[EDIT Fred_pol 01/02/2006. Deplace vers la rubrique Autour d'un cafe]

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Publicité

par Fred_pol » Mercredi 01 Février 2006 12:05

Bonjour,

J'en a deja entendu parler en bien mais je n'ai rien de bien concret.
Ne proposent ils pas une garantie Mack ?

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par bigwill » Mercredi 01 Février 2006 18:22

Bon, j'ai reçu mon mail de réponse.
mon mail :

"Bonjour,
je constate que vos annonces (pour des produits nikon au moins) comporte la mention 'garantie française'. J'ai plusieurs questions à ce sujet :

1 - Est ce une garantie française, européenne ou mondiale ?
2 - Combien de temps dure t'elle ?
3 - est elle valable pour tous les produits nikon ?

Merci de votre réponse, je suis assez intéressé par certains de vos articles mais la garantie est pour moi une chose extrèmement importante !

Cordialement, Willy"

La réponse :

"Bonjour cher Willy,

Oui nous ne vendons que des produits accompagnés de la
garantie mondiale du fabricant Nikon pour que vous puissiez
bénéficer d'un SAV dans votre pays d'origine en cas de problème
. La garantie Nikon est de 1 an pour les optiques et accessoires.
Cordialement,
Pascal Maurel"

Il garantissent 1 an nikon mondial comme on peut le lire.

Pour Fred, je ne sais pas ce que c'est une garantie Mack :???: , mais j'ai ma réponse qui amène une autre question :

Est ce que la garantie mondiale ça revient au même qu'une garantie française ? Je veux dire, n'y a t'il pas d'ordre de priorité ? Doit on retourner l'accessoire defectueux a nikon france ou peut on le déposer chez son revendeur agréé ?

Will

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Fred_pol » Mercredi 01 Février 2006 18:32

Pour la garantie "Mack" : http://www.mackcam.com/warranty.html
A prioris c'est du serieux.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par gordon51 » Mercredi 01 Février 2006 18:34

le détail qui peu tuer : Dédouanement du produit Tous nos produits sont expédiés en tant que" Cadeau".
Nous faisons de notre mieux pour réduire le coût.
Evitez de prens=dre les douanes pour des buses : tva 19.6 % les prix deviennent alors nettement moins intessants

Photos: 5
gordon51

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 27 Déc 2005

Objectif 1:

D2h,D2H, 17-55 DX , 24-120 VR ,SB 800, SB 600 etc....

par renaud » Mercredi 01 Février 2006 18:39

Au risque de dire une betise il me semble que nikon france ne prenne pas en compte la garantie mondiale.. mais uniquement la garantie europeenne....
A confirmer biensur...

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 714

Inscription: 19 Mai 2005

Objectif 1:

par bigwill » Mercredi 01 Février 2006 18:40

renaud a écrit:Au risque de dire une betise il me semble que nikon france ne prenne pas en compte la garantie mondiale.. mais uniquement la garantie europeenne....
A confirmer biensur...


C'est ce que je voudrais savoir ... :???:

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par bigwill » Mercredi 01 Février 2006 18:45

En ce qui concerne la garantie mack, c'est soit tu l'achetes en même temps que ta camelote, soit tu l'achetes chez un official dealer (pas en france si j'ai bien vu) : même si c'est sérieux, c'est lourd comme fonctionnement.

Pour gordon : je suis bien d'accord avec toi, mais comme disais l'autre, c'est le jeu ma pauvre lucette ! 8-)

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par renaud » Mercredi 01 Février 2006 18:47

Un copain avait posé la question a nikon France et voila ce qu'ils ont repondu

Ca y est ! J'ai eu Nikon

Bon alors, voila les garanties qu'ils prennent:
- Nikon France national warranty
- Nikon France international warranty (donc acheté en France)
- Nikon European warranty (produits européens)

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 714

Inscription: 19 Mai 2005

Objectif 1:

par bigwill » Mercredi 01 Février 2006 18:50

la question qui me vient tout de suite à l'esprit c'est pourquoi uen garantie mondiale dans ce cas ??
Ca doit servir dans tous les pays sauf la France ... l'exception culturelle française quoi .. :???:

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par renaud » Mercredi 01 Février 2006 18:55

Il me semble que malheureusement c'est comme ca chez Canon c'est pareil la garantie worlwide ne fonctionne pas en france il faut la garantie europeenne..
mais bon pour etre sur a 100 % telephone leur....

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 714

Inscription: 19 Mai 2005

Objectif 1:

par bigwill » Mercredi 01 Février 2006 18:58

Bah je vais leur faire un mail si personne n'a de réponse catégorique à me donner (genre un mec qui a deja appelé ou contacter nikon par mail )

Merci renaud

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Sevgin le viking » Jeudi 02 Février 2006 0:08

on peut voir la chose autrement:

-la "garantie internationale" est dans l'esprit, de profiter du service local en cas de déplacement.

ça parait logique, vous achetez dans le pays où vous résidez, puis en tant que touriste: si jamais ça devait arriver....c'est gratuit, loin de votre domicile.

-reste qu'entre temps, il y a eu la libre circulation, l'internet... et beaucoup de revendeurs ont détourné l'esprit de la "garantie internationale" à leur profit.

Alors oui, chez certaines marques, ça fonctionne.
chez d'autres, ce sont des frais de dossiers à payer.
enfin, ça peut carrément être un refus de prise en charge.
et aussi, il faut dédouanner le matos pour une prise en charge.

En France, ainsi que dans d'autres pays, le 1er responsable de la garantie est le vendeur ( art 1603 du code civil) et non la marque.
ça evite de se faire ballader "c'est pas moi, c'est lui".
l'avantage est d'avoir un seul interlocuteur.

"l'inconvénient" c'est que si achat à l'étranger et refus de garantie de la marque par son représentant local, juridiquement on peut rien faire.

en effet, le "représentant local" n'a rien contracté avec vous et n'a pris aucuns engagements. C'est soit la maison-mére, ou encore lereprésentant du pays d'achat.

Donc avant tout achat, il faut bien calculer:
-certains produits présentent moins de risque, ou bien la différence de prix fait qu'on peut imaginer le risque "équivalent" à un achat d'occasion vis-à-vis d'un particulier ( c'est à dire sans garantie).

Restera toujours le probléme de TVA, où à tout moment on peut se faire controler ( douane volante ou encore entrée sur le territoire) ( nb je parle d'un risque probable).

De plus, la Douane est loin d'être naive et connait tres bien ces sites comme le plan "cadeau".
La conséquence est que si on se fait choper, il est difficile de plaider la bonne foi.
L'achat a été faite en connaissance de cause.

Miantenant avec une largesse d'esprit, sur le terrain ça se passe ou ça casse.

c'est pris en charge, c'est ok, pas de débat.

Ce n'est pas pris en charge, ( le representant peut refuser, il n'a rien contracté avec vous) et comme les droits de douanes n'ont pas été acquitté, il est difficile de faire une procédure.
Reste à se retourner contre le vendeur: mais il est loin... ça va couter des sous sous!

Mais avant d'aller à cette extremiéte: ya bien quelqu'un sur le globle qui va pourvoir le réparer: l'envoyé chez le representant qui l'a importé ou pourqoui pas le vendeur,
sinon payé la réparation en France.

Reste quelques solutions de comiques: on croit que ça marche, on peut essayer... ça va faire rigoler les professionnels et en fin de compte c'est le refus.

-allez chez un revendeur local ( celui où vous avez pris le produit en main avant de commander sur le net car -50% moins cher ***sans taxes***) et lui faire comprendre que vous serez un client fidéle par la suite (si si essayez, il ne connait pas ce coup)

-ou encore allez chez le representant et s 'il refuse, dire que vous passez à la marque concurrente ( si si ce sont des situations véridiques, et comme les marques adorent être mis sous le chantage).
:mrgreen:


Par tradition et avec habitude, suite au genre de post que je viens d'écrire, il y a souvent un gus qui poste aprés pour dire que son truc a été pris sous garantie et tralala et tralili.

Tant mieux pour lui.
Mais au moins, les futeurs acquéreurs seront avertis que le refus existe, que cette garantie n'est pas un du, mais simplement commerciale et différente selon les marques...
voire au sein d'une marque, différente selon les produits, voire de la date de sortie, de la provenance etc.....

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

Dernière édition par Sevgin le viking le Jeudi 02 Février 2006 0:54, édité 1 fois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Kayou » Jeudi 02 Février 2006 0:48

Pour résumer achat hors Europe équivaut à un achat d'occasion (pas de facture, pas de garantie, prix plus intéressant que le neuf)
:)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Jeudi 02 Février 2006 0:57

A noter qu'il existe hors d'Europe des commerçants plus sérieux qui envoient le matos avec facture et garantie MACK ( bon ok c'est long mais c'est garantie)... mais souvent ça passe par un transporteur, donc
-TVA
-Droits de douane
-frais de dossier tranporteur
à payer.

où en final l'écart est moins grand avec nos discounteurs établis sur le territoire!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités