on peut voir la chose autrement:
-la "garantie internationale" est dans l'esprit, de profiter du service local en cas de déplacement.
ça parait logique, vous achetez dans le pays où vous résidez, puis en tant que touriste: si jamais ça devait arriver....c'est gratuit, loin de votre domicile.
-reste qu'entre temps, il y a eu la libre circulation, l'internet... et beaucoup de revendeurs ont détourné l'esprit de la "garantie internationale" à leur profit.
Alors oui, chez certaines marques, ça fonctionne.
chez d'autres, ce sont des frais de dossiers à payer.
enfin, ça peut carrément être un refus de prise en charge.
et aussi, il faut dédouanner le matos pour une prise en charge.
En France, ainsi que dans d'autres pays, le 1er responsable de la garantie est le vendeur ( art 1603 du code civil) et non la marque.
ça evite de se faire ballader "c'est pas moi, c'est lui".
l'avantage est d'avoir un seul interlocuteur.
"l'inconvénient" c'est que si achat à l'étranger et refus de garantie de la marque par son représentant local, juridiquement on peut rien faire.
en effet, le "représentant local" n'a rien contracté avec vous et n'a pris aucuns engagements. C'est soit la maison-mére, ou encore lereprésentant du pays d'achat.
Donc avant tout achat, il faut bien calculer:
-certains produits présentent moins de risque, ou bien la différence de prix fait qu'on peut imaginer le risque "équivalent" à un achat d'occasion vis-à-vis d'un particulier ( c'est à dire sans garantie).
Restera toujours le probléme de TVA, où à tout moment on peut se faire controler ( douane volante ou encore entrée sur le territoire) ( nb je parle d'un risque probable).
De plus, la Douane est loin d'être naive et connait tres bien ces sites comme le plan "cadeau".
La conséquence est que si on se fait choper, il est difficile de plaider la bonne foi.
L'achat a été faite en connaissance de cause.
Miantenant avec une largesse d'esprit, sur le terrain ça se passe ou ça casse.
c'est pris en charge, c'est ok, pas de débat.
Ce n'est pas pris en charge, ( le representant peut refuser, il n'a rien contracté avec vous) et comme les droits de douanes n'ont pas été acquitté, il est difficile de faire une procédure.
Reste à se retourner contre le vendeur: mais il est loin... ça va couter des sous sous!
Mais avant d'aller à cette extremiéte: ya bien quelqu'un sur le globle qui va pourvoir le réparer: l'envoyé chez le representant qui l'a importé ou pourqoui pas le vendeur,
sinon payé la réparation en France.
Reste quelques solutions de comiques: on croit que ça marche, on peut essayer... ça va faire rigoler les professionnels et en fin de compte c'est le refus.
-allez chez un revendeur local ( celui où vous avez pris le produit en main avant de commander sur le net car -50% moins cher ***sans taxes***) et lui faire comprendre que vous serez un client fidéle par la suite (si si essayez, il ne connait pas ce coup)
-ou encore allez chez le representant et s 'il refuse, dire que vous passez à la marque concurrente ( si si ce sont des situations véridiques, et comme les marques adorent être mis sous le chantage).
Par tradition et avec habitude, suite au genre de post que je viens d'écrire, il y a souvent un gus qui poste aprés pour dire que son truc a été pris sous garantie et tralala et tralili.
Tant mieux pour lui.
Mais au moins, les futeurs acquéreurs seront avertis que le refus existe, que cette garantie n'est pas un du, mais simplement commerciale et différente selon les marques...
voire au sein d'une marque, différente selon les produits, voire de la date de sortie, de la provenance etc.....