Voici les textes officiels :
Les franchises en valeur
► Si vous arrivez d'un pays tiers, vous pouvez bénéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.
La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :
- Voyageurs de 15 ans et plus :
- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros
- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros
- Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 90 euros
Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.
Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.
Références :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16#0
Pour ce qui concerne les envois postaux, voici les textes applicables :
Les envois postaux : formalités douanières applicables
Vous trouverez, ci-après, une information sur les formalités à effectuer par les particuliers, en France, dans le cadre d'envois à destination de pays extérieurs (pays tiers) à l'Union européenne ou vers les départements d'outre-mer (DOM), ainsi que les dispositions applicables à tous envois internationaux, quelle que soit leur origine ou leur destination.
Vous devez vous renseigner préalablement sur les modalités d'importation ou d'exportation (conditionnement, interdictions, réglementations locales, etc.), notamment en matière de documents et de certificats (origine de la marchandise, certificat sanitaire, facture d'achat, etc.) pouvant être exigibles par l'administration du pays de destination. Dans la plupart des cas, vous devrez les annexer à votre déclaration, pensez à en garder des copies, en cas de litige.
Les formalités à effectuer par des particuliers, en France
Ces formalités sont à effectuer par des particuliers, en France, dans le cadre d'envois à destination de pays extérieurs (pays tiers) à l'Union européenne ou des départements d'outre-mer (DOM).
L'expéditeur remplit au bureau de poste l'un des deux formulaires postaux nécessaires au dédouanement de l'envoi (l'étiquette postale verte CN22 ou la déclaration en douane CN 23).
Le choix du formulaire à utiliser dépend de la nature de l'envoi et de sa valeur.
- Envois postaux (petits envois) de valeur inférieure ou égale à 380 euros :
* Étiquette verte CN 22.
* Votre envoi peut être ouvert d'office par les services douaniers.
- Envois postaux de valeur supérieure à 380 euros et inférieure ou égale à 8 000 euros (1) :
* Déclaration en douane CN 23. (feuillet individuel ou feuillet intégré dans la liasse postale CP 72)
* Pour dédouaner votre envoi, la douane du pays de destination doit en connaître le contenu. Il peut être ouvert d'office par les services douaniers.
- Tous envois postaux de valeur supérieure à 8 000 euros :
* Déclaration en douane CN 23, accompagnée de la déclaration en douane, établie et déposée par la Poste (2).
* Pour ce type d'envoi, renseignez-vous préalablement auprès des services administratifs du pays de destination.
Référence :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=24