Sujet: Active D-lighting inutile en raw ?

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par macantoine » Vendredi 22 Février 2008 11:59

Merci beaucoup pour l'info

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Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.

par geof » Jeudi 06 Mars 2008 10:56

Ne peut-on pas comparer l'active d-lighting à du HDR mais moins poussé évidemment ?

:hein42:

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par batou2029 » Jeudi 06 Mars 2008 13:05

Un grand merci à Voyageur et Lesfilmu tout d'abord.

Je dois dire qu'après la lecture complète de ce post, ma lanterne s'éclaire, sur cette fonction que j'ai pu tester un peu ces temps ci, sans avoir encore la réponse à la question, "faut-il ou non activer le D-Lighting avant ou après la prise de vue"?!

Vous avez données des explications pointues et fortes intéressantes, je trouve que cette fonction n'est pas à activer tout le temps comme le dis lviatour, je pense que dans les situations de fort contraste elle aide, mais qualitativement parlant, les quelques photos prise avec ne m'ont pas enchantées plus que ça.

Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin avec vos infos et voir...

Merci encore.

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par Cocky » Mercredi 12 Mars 2008 18:52

Bonjour,
malgré que je ne possède pas le D300, je me permet d'intervenir sur le sujet du d-lighting. La difficulté en numérique dans les photos à fort contraste (ex. paysage avec ciel très lumineux) est d'équilibrer les hautes et basses lumières afin d'obtenir un compromis acceptable. Si on expose bien le sol, le ciel sera grillé; si on expose bien le ciel, c'est le sol qui va etre sous ex. Jusqu'à présent aucun réflex numérique ne savait exposer correctement ce type de photos. Le d-lighting apporte à mon avis une réponse à ce type de photos très contrastés (équilibrer correctement un ciel qui paraitrait délavé et sans détail!)
Ceci dit, pour ne pas désespérer ceux qui comme moi possèdent un Réflex plus ancien (D2X dans mon cas), il exite dans le commerce des filtres gris dégradés pour équilibrer l'exposition. (Digit photo ou autres)
Ce type de filtre joue un role équivalent au d-lighting, avec différents dégradés ( -1IL ou -2IL) Exposer correctement le sol (mesure pondérée centrale avec mémorisation) et déclencher après cadrage. Le d-lighting évite la pose et dépose du filtre! A n'utiliser a mon avis que dans des cas spécifiques. Veuillez m'excuser d'avoir été long!

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par pys » Mercredi 12 Mars 2008 19:30

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Cocky,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

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merci
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par peteshifter » Mardi 29 Avril 2008 7:59

Cocky a écrit:Ceci dit, pour ne pas désespérer ceux qui comme moi possèdent un Réflex plus ancien (D2X dans mon cas), il exite dans le commerce des filtres gris dégradés pour équilibrer l'exposition. (Digit photo ou autres)
Ce type de filtre joue un role équivalent au d-lighting, avec différents dégradés ( -1IL ou -2IL) Exposer correctement le sol (mesure pondérée centrale avec mémorisation) et déclencher après cadrage. Le d-lighting évite la pose et dépose du filtre! A n'utiliser a mon avis que dans des cas spécifiques.


Oui mais le filtre dégradé, c'est rarement satisfaisant. Déjà, faut avoir un horizon plutôt rectiligne. Ca limite vachement. Et puis ça ne concerne que la photo de paysage.
L'active D-L en photo de mariage, c'est pas mal !

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par Nizart » Mardi 29 Avril 2008 9:00

Bonjour.
Je trouve le daylighting très efficace du moins en raw 14 bits, après traitement.
Le daylighting joue, entre autre, sur l'épaule de la courbe haut et bas, et son efficacité est d'autant plus importante que la quantification est élevée.
En 14 bits : il y a 16384 niveaux, en 12, 4096 niveaux, et en 8, 256 niveaux.
Effectuer l'essai du daylighting après traitement sur un jpg 8 bits, un raw 12 bits et un raw 14 bits, vous verrez la différence.
Il faut prendre la précaution d'utiliser un logiciel qui prend bien en compte le raw 14 bits, exemple capture NX. Pour info cameraraw traite un raw 14 bits comme un raw 12 bits.
Cela dit le daylighting ne peut rien faire si le seuil de saturation du photosite est dépassé.
A la prise du vue le daylighting est tout aussi efficace pour les jpg car en interne le NIKON D300 fonctionne au moins en 14 bits.
Joël NIZART

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par peteshifter » Mardi 29 Avril 2008 9:27

NIZART a écrit:Je trouve le daylighting très efficace du moins en raw 14 bits, après traitement.


C'est D-Lighting, pas "Day"...

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par Nizart » Mardi 29 Avril 2008 9:55

Bonjour Peteschifter.
Bien vu.
Ok pour D-lighting.
D comme quoi ?
Bonne journée.
Joël NIZART

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par laura » Mardi 29 Avril 2008 10:06

Comme "Dinamic", je pense

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par peteshifter » Mardi 29 Avril 2008 10:11

Dynamic tu veux dire ? Ou digital.

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par laura » Mardi 29 Avril 2008 10:46

J'en sais rien, comme le truc est conçu pour travailler sur la dynamique de l'image...

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par batou2029 » Mardi 29 Avril 2008 16:47

NIZART a écrit:Bonjour.
Je trouve le daylighting très efficace du moins en raw 14 bits, après traitement.
Le daylighting joue, entre autre, sur l'épaule de la courbe haut et bas, et son efficacité est d'autant plus importante que la quantification est élevée.
En 14 bits : il y a 16384 niveaux, en 12, 4096 niveaux, et en 8, 256 niveaux.
Effectuer l'essai du daylighting après traitement sur un jpg 8 bits, un raw 12 bits et un raw 14 bits, vous verrez la différence.
Il faut prendre la précaution d'utiliser un logiciel qui prend bien en compte le raw 14 bits, exemple capture NX. Pour info cameraraw traite un raw 14 bits comme un raw 12 bits.
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Intéressante cette ramrque, parce que je crois que très peu utilisent le RAW 14 bit, (il me semble, je peux me tromper).
Donc, quand on rencontre une scène délicate avec de fort contrastes, ou des conditions de lumière difficiles, il peut être intéressant de shooter en raw 14 bits afin d’être sûr de récupérer au maximum les infos de la PDV, et ajouter en prime le D-lighting actif avant la prise de vue...

Ai-je bien tout compris ? je crois...

Le tout à paraméter dans un règlagepersonnalisé et enregistrer sur le D300, ça peut servir à aller plus vite.

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par Minute » Lundi 09 Juin 2008 11:22

Nouveau possesseur d'un D300, je me pose aussi des questions sur le D-Lighting actif et j'ai lu ce fil.

Trés technique mais est-ce que j'ai bien compris ?

Ce D-lighting actif n'améliore en aucun cas la dynamique du capteur. Il influe sur le couple vitesse diaph à priori puis éclaircie les zones d'ombre à postériori.

Il améliore ainsi la dynamique de l'image.

Le résultat se traduit uniquement par une éventuelle sous exposition à priori compensée par un D-Lighting classique ensuite.

Si c'est bien ça, je pense que j'aurais plus de photos sous-exposés avec des ombres rattrapables de manière non satisfaisantes, que de photos avec des hautes lumières cramées en le désactivant.

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par Lesfilmu » Lundi 09 Juin 2008 12:25

Minute a écrit:Ce D-lighting actif n'améliore en aucun cas la dynamique du capteur.

Non, effectivement. Ce qui n'est pas capturé ne l'est pas plus avec l'ADL que sans.

Le seul capteur qui améliore vraiment la dynamique (qui capture des infos que les autres na capturent pas) c'est le Fuji du S3/S5 (photosites dédiés pour les HL).

Minute a écrit:Il influe sur le couple vitesse diaph à priori puis éclaircie les zones d'ombre à postériori.

Oui. Il sous-ex la photo (ou "mesure sur les HL" on appelle ça comme on veut :wink:) puis il "remonte" les BL (par l'apposition d'une courbe).

Minute a écrit:Il améliore ainsi la dynamique de l'image.

La dynamique restituée, oui, pas la dynamique réelle, c'est là qu'est la nuance avec Fuji :wink:

Minute a écrit:Le résultat se traduit uniquement par une éventuelle sous exposition à priori compensée par un D-Lighting classique ensuite.

Non, le résultat est une photo est nativement exposée correctement, qui la plupard du temps ne nécessites pas de DL en post-traitement, en tout cas, pas plus que si l'ADL est coupé à la PDV.

On peut cumuler les 2 (ADL à la PDV et DL ensuite), mais perso, depuis le D300, je ne touche quasi plus au DL classique... en tout cas sur les PDV qui l'auraient nécessité avant.

Minute a écrit:Si c'est bien ça, je pense que j'aurais plus de photos sous-exposés avec des ombres rattrapables de manière non satisfaisantes, que de photos avec des hautes lumières cramées en le désactivant.

Non.

J'ai fait des tests relativement précis (pour MON usage), et franchement avec l'ADL 1) il devient très difficile de cramer quoi que ce soit 2) le post-traitement est nettement réduit.

Maintenant, il faut être précis :

Si la dymanique de l'image "passe normalement" sans ADL, il vaut mieux le couper, car dans ce cas la photo perd du contraste. Le cas de photos en intérieur, en lumière homogène, en lumière faible, etc. Mais ce n'est pas une question sous-ex/expo correcte.

Par contre, si ce n'est pas le cas, si la dynamique de l'image dépasse celle du capteur, le résultat est toujours meilleur avec que sans... Idem pour les photos prises en lumière dure (au zenith en plein soleil par exemple).

De même, on peut le couper en post-traitement. Donc si le rendu ne te plait pas, tu le désactives et remontes les BL comme tu l'entends. En attendant, tes HL ne sont pas trouées, ton post-traitement ne concerne que les BL, alors que si tu ne l'avais pas eu initialement, tu devrais retraiter BL et HL ...

Enfin, sur le fond, tu as partiellement raison : il s'agit d'une fonction géniale dans certains cas, inutile dans d'autres, voir-même contre-productive dans certains cas bien précis.

Si les photos que tu fais sont majoritairement dans le cas où l'ADL est contre-productif, il ne faut pas l'utiliser... et vice versa :wink:

Mais pour revenir à ta question initiale : mon D300 a tendance à sous-exposer d'1/3 d'IL, que l'ADL soit activé en faible, normal, fort, ou désactivé, le résultat est le même, je reste quasi tout le temps sous-ex... Par contre, je n'ai plus cramé aucun ciel depuis que je l'ai, et je passe 2x moins de temps à développer les photos... et quand je travaille l'expo, je ne travaille que les BL, les HL sont toujours bonnes. l'ADL n'est peut-être pas la seule raison, mais il en fait partie :wink:

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