Sujet: Active D-lighting inutile en raw ?

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par Minute » Lundi 09 Juin 2008 13:11

"Nativement exposée correctement"...pour les hautes lumières.

Donc si le DLA est désactivé, ce ne sera pas forcément la même exposition.

Si tu as une toute petite partie de l'image cramée, il va te sous-exposer toute l'image jusqu'à ce que cette partie ne soit plus cramée ? :???:

C'est vrai que j'ai fait toutes mes photos en D-Lighting 2. Je vais essayer quand même en 1, on verra.

Mais même si je m'accomodais bien de l'exposition du D80, calée à droite, je ne suis pas prêt du tout par contre d'accepter une sous ex, plus difficilement rattrapable en post traitement, quite à avoir quelques HL trouées.

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par peteshifter » Lundi 09 Juin 2008 16:29

En RAW, pour cramer les HL sur un D300, faut y aller !
Ci dessous, les histogrammes avant et après récupération des HL dans LightRoom.

Image
Ca laisse de la marge.
Cela dit, j'utilise quand même l'ADL car ça marche bien !

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par lefredo » Lundi 09 Juin 2008 16:45

Minute a écrit:Mais même si je m'accomodais bien de l'exposition du D80, calée à droite, je ne suis pas prêt du tout par contre d'accepter une sous ex, plus difficilement rattrapable en post traitement, quite à avoir quelques HL trouées.

ça dépend des boitiers et des softs...
Pour ma part, avec le D80 et BibblePro, je rattrape entre 0,33 et 0,5 IL (grand max) en HL alors que je n'ai pas le moindre problème pour remonter les basses lumières d'un IL

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par peteshifter » Lundi 09 Juin 2008 16:59

eddy a écrit:Question bête, mais Lightroom tient compte de l'ADL, ou c'est comme les courbes standard, neutres, D2X etc, il est incapable de les lire ?

L'ADL est une métadonnée ?

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par Minute » Lundi 09 Juin 2008 17:01

Une HL cramée trouée comme dit Lesfilmu, ça ne se rattrape pas.

Et des BL trop sombres, même remontées que d'un IL, ça génère du bruit.

Ca c'est sur.

Mais pour le post traitement, je préfère que ce soient mes ombres qui soient bien exposées, plutôt que mes hautes lumières.

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par peteshifter » Lundi 09 Juin 2008 17:37

peteshifter a écrit:
eddy a écrit:Question bête, mais Lightroom tient compte de l'ADL, ou c'est comme les courbes standard, neutres, D2X etc, il est incapable de les lire ?

L'ADL est une métadonnée ?

Après vérification, effectivement, l'ADL est une métadonnée.
Et non, LightRoom ne prend pas en compte l'ADL.

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par Minute » Lundi 09 Juin 2008 17:52

Sauf que normaleemnt Lightroom encaisse la sous-ex générée par l'interprétation de l'ADL quand même.

Faut-il en déduire que si on travail en RAW, il ne vaut mieux pas utiliser l'ADL si on utilise autre chose que NX.... :?:

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par peteshifter » Lundi 09 Juin 2008 18:02

Bizarrement, en ouvrant la photo dans les 2 logiciels pour comparer, NX me sort des HL surex alors rien ne dépasse à droite dans l'histogramme de LR.
Bref, la "protection" des hautes lumières n'est pas vraiment assurée ici (bien qu'elles soient très facilement rattrapables en jouant sur l'exposition).

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par Lesfilmu » Lundi 09 Juin 2008 19:25

Minute a écrit:Donc si le DLA est désactivé, ce ne sera pas forcément la même exposition.

Non, pas forcément :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que dans les 2 cas le résultat sera identique, mais effectivement, à des vitesses d'obturation différentes :wink:

Minute a écrit:Si tu as une toute petite partie de l'image cramée, il va te sous-exposer toute l'image jusqu'à ce que cette partie ne soit plus cramée ? :???:

En théorie, potentiellement oui, en pratique, non, je trouve justement la "pondération" assez bien dosée :wink:. J'avais quelques tests "piège" et s'il peut y avoir un peu de dérive, il y en a de toute façon moins que sans. Par exemple 25% de l'image nettement claire et 50% à l'ombre, les ombres étaient bouchées, et les HL "un peu cramées", l'expo globale un peu en dessous de ce qu'il aurait fallu. Mais la même sans ADL, les ombres étaient encore plus bouchée et les HL irrécupérables... C'est ce que j'entendais plus haut par "à l'impossible nul n'est tenu". On repousse la limite, mais elle existe toujours :wink:

Minute a écrit:C'est vrai que j'ai fait toutes mes photos en D-Lighting 2. Je vais essayer quand même en 1, on verra.

C'est ce que je fais maintenant :wink: dans le réglage "par défaut", mais je n'hésite pas non plus à le couper quand le besoin n'est pas indispensable. Par contre, je ne le met jamais en "fort", l'image est vraiment trop plate alors que les HL ne sont "pas moins cramées"... donc... :wink:

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par Lesfilmu » Lundi 09 Juin 2008 19:28

peteshifter a écrit:Bizarrement, en ouvrant la photo dans les 2 logiciels pour comparer, NX me sort des HL surex alors rien ne dépasse à droite dans l'histogramme de LR.
Bref, la "protection" des hautes lumières n'est pas vraiment assurée ici (bien qu'elles soient très facilement rattrapables en jouant sur l'exposition).

L'ADL sous-expose... puis passe une courbe. Il est possible que seul NX sache passer la courbe de ratrappage, mais il est certain que c'est sous-ex "hors courbe"... ce que tu décris me parait normal :wink:

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par Lesfilmu » Mardi 10 Juin 2008 8:19

eddy a écrit:En tout cas, si la courbe d'ADL n'est pas prise en compte alors que la sous-exposition l'est..

La sous-ex l'est forcément, puisque le couple vitesse/diaph est différent avec et sans l'ADL.

Par contre, ma compréhension du "relevage des BL" c'est que c'est fait avant génération du raw, donc en toute logique, les données devraient faire partie des infos exploitables, y compris par les softs tiers.

Par contre, il est probable qu'avec ces soft, la modif a posteriori de d'ADL ne soit pas possible...

Donc la logique voudrait que : le fichier soit identique à l'ouverture, mais les paramètres ADL seulement modifiables dans NX.

Ton retour m'intéresse, perso, je n'utilise que NX, je ne peux pas tester :wink:

eddy a écrit:autant couper l'ADL à tous les coups tant qu'on n'utilise pas exclusivement NX

Ca dépend... vaut-il mieux essayer de récupérer des HL trouées ou juste compenser une sous-ex ?

eddy a écrit:A ce propos, on peut "couper" à posteriori l'ADL dans NX si j'ai bien tout suivi. On coupe la courbe et la sous-ex ou juste la courbe (comme LR) ?

Avec ADL : exposition sur les HL + courbe, avec 3 couples expo/courbe (faible, normal, fort)
Sans ADL = exposition moyenne "normale"

En post-traitement avec NX, tu peux : modifier la courbe BL (faible normal ou fort), mais pas changer le couple ouverture/vitesse (logique...). Autrement dit : l'exposition reste "sur les HL" et tu débouches plus ou moins... donc si tu désactives l'ADL, il te reste la sous-ex, plus ou moins marquée selon le réglage initial de l'ADL, à compenser facilement :wink:

eddy a écrit:En tout cas, Nikon fait tout pour qu'on utilise NX :lol:

Mouais... ca dépend de quel côté on se place... moi je trouve que Nikon fait des efforts importants pour maximiser le post-traitement (NX) et améliorer la dynamique restituée (ADL)... je serais étonné qu'il soit impossible aux éditeurs tiers de développer les fonctions permettant d'exploiter l'ADL. Vu que c'est spécifique à Nikon, ça couterait cher, mais techniquement, les infos sont présentes dans le raw, il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas les exploiter...

A noter que ces méthodes d'amélioration de dynamique sont présentes sous des formes diverses chez les autres (DRO chez Minolta/Sony et maintenant chez Pentax, Olympus aussi, mode priorité hautes lumières chez Canon depuis le 1DMkIII). Seul Nikon (à ma connaissance...) offre le choix ADL/DL classique et permet d'utiliser cette option dans le raw via leur derawtiseur...

Donc je ne sais pas trop dans quel sens il faut analyser la stratégie de Nikon :wink:

Question aux anciens Canonistes : DPP sait-il exploiter le mode "priorité HL" des 1DMkIII et 40/450D ?

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par Minute » Mardi 10 Juin 2008 8:41

J'ai fait aussi trois essais hier, non significatifs bien sur.

Deux photos forcément l'une avec ADL sur faible l'autre sans. Trois séries de deux photos donc.

C'était hier soir le contraste n'était pas trop fort quoique.

Le couple diaph-vitesse n'a pas bougé, ni même les BL, ce sont seulement les HL qui ont été atténuées par la courbe.

Je vais continuer mes essais.

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par peteshifter » Mardi 10 Juin 2008 9:11

eddy a écrit:En tout cas, Nikon fait tout pour qu'on utilise NX :lol:

Oui, vraiment tout : dans le sondage qu'ils ont envoyé à certains acheteurs enregistrés du D300 pour avoir leurs retours sur le produit, il y a avait la question "pourquoi n'utilisez-vous pas Capture ?". Et parmi les réponses possibles, la lenteur bien évidement. C'est déjà bien d'en être conscient.
Dommage que NX2 n'ait que très peu progressé dans ce domaine. C'était LE truc à améliorer.

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par Lesfilmu » Mardi 10 Juin 2008 9:36

Minute a écrit:Le couple diaph-vitesse n'a pas bougé, ni même les BL, ce sont seulement les HL qui ont été atténuées par la courbe

C'est pas logique... la courbe ne touche pas aux HL, c'est le boitier qui augmente la vitesse pour préserver les HL (sur ce que j'avais testé de mon côté en tout cas :wink:)

Minute a écrit:Je vais continuer mes essais.

Oui, en lumière forte, tu verras :wink:

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par Lesfilmu » Mardi 10 Juin 2008 10:15

Test rapide...

Situation :
Pied, mode A, MAP sur le bord de la table (hors champs du parasol)
Lumière identique, grand soleil, pas de nuage, donc c'est constant.

Résultat :
En mode ADL OFF => HL cramées, BL bouchées
ADL Faible => vitesse de PDV identique (1000eme), mais les HL descendent et les BL montent => ça confirme ce que tu disais, ya bien une courbe HL en plus de la courbe BL :wink:
ADL normal => la vitesse augmente (1600eme), on récupère encore plus des 2 côtés
ADL fort => vitesse identique (1600eme) et encore plus d'info des 2 côtés

Conclusion... c'est le cas "extrême" où le contraste est tel que même l'ADL ne permet pas de tout encaisser... mais dans le cas présent, sans ADL, ya pas grand chose à tirer de la photo :wink:

ADL OFF
Image

ADL Faible
Image

ADL normal
Image

ADL Fort
Image

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