Sujet: Active D-lighting inutile en raw ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Lesfilmu » Mardi 10 Juin 2008 10:23

Pour finir (pour l'instant) : à noter que le comportement final n'est pas constant (vitesse/courbe).

J'ai fait le même test, avec les mêmes réglages, mais en cadrant plus serré et en mettant le collimateur actif sur le parasol, qui occupe environ 30% du champs.

ADL OFF, cramé/bouché et vitesse à 1/800. ADL faible, toujours 1/800, ADL normal 1/1000 et ADL fort à 1/1250.

La façon dont l'algorithme sélectionne le couple lumière/vitesse et le type de correction "par courbe" n'est donc pas constant, il s'adapte au cas présenté.

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Minute » Mardi 10 Juin 2008 11:49

La je ne voie rien sur mon écran de bureau. Je verrai ce soir. Mais je te crois, c'est mieux...

Sais tu comment il réagit en fonction du sujet au niveau du contraste ?

On ne peut pas choisir le contraste, c'est lui qui le défini. Or j'ai l'habitude de ne pas trop me préoccuper de ça au moment de la prise de vue et j’ai des sets de traitement sur NX : portrait (moins contrasté, moins net) paysage ( plus contrasté plus net) flash (moins contrasté, moins saturé) etc.

Comment je vais passer mes sets si je ne sais pas comment il a réglé le contraste ? On ne fait pas de correction d’exposition avec une mesure matricielle !.

Avec du recul vous intervenez souvent sur le contraste en post traitement en ADL on ?

En fait, le but de l’ADL n’est-il pas tout simplement de réduire voire supprimer le post traitement le plus courant en gérant intelligemment le contraste et l’exposition et en donnant par la même à NX un avantage décisif sur ses concurrents qui serait le seul à appliquer la courbe qui va bien avec l'exposition ?

Applique-t-il une courbe seulement ou bien est-il capable d’en appliquer plusieurs en fonction des informations reçues du capteur ?

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par lefredo » Mardi 10 Juin 2008 11:57

Lesfilmu a écrit:La façon dont l'algorithme sélectionne le couple lumière/vitesse et le type de correction "par courbe" n'est donc pas constant, il s'adapte au cas présenté.

Peut être un algo de logique floue derrière tout cela...

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Lesfilmu » Mardi 10 Juin 2008 12:11

Je vais tenter des hypothèses en fonction des questions et de ce que je ressent :wink:

Minute a écrit:Sais tu comment il réagit en fonction du sujet au niveau du contraste ?

Non... pas de façon fixe en tout cas (donc difficilement prévisible)

Minute a écrit:Comment je vais passer mes sets si je ne sais pas comment il a réglé le contraste ?

Il faut tatonner un peu, effectivement... :wink:

Minute a écrit:On ne fait pas de correction d’exposition avec une mesure matricielle !

Si, je ne vois pas pourquoi on n'en ferait pas...

Minute a écrit:Avec du recul vous intervenez souvent sur le contraste en post traitement en ADL on

Je tatonne encore... difficile de répondre. En paysage, j'ai tendance à en rajouter dans NX (entre +8 et +12), mais je n'ai pas assez de recul encore... par ailleurs, j'ai tendance à pousser un peu le contraste "par gout" (mon preset par défaut est contraste +1)

D'ailleurs, dans le test au dessus, en ADL OFF je reviens mon preset par défaut, ce qui accentue peut-être le côté bouché des ombres :wink:

Minute a écrit:En fait, le but de l’ADL n’est-il pas tout simplement de réduire voire supprimer le post traitement le plus courant en gérant intelligemment le contraste et l’exposition

Si... et il faut reconnaitre que pour ça, c'est une belle avancée.

Il n'en reste pas moins qu'il ne règle pas tous les problèmes, que même dans certains cas il en rajoute (photos vite plates si la dynamique est faible), qu'il ne fait pas mieux que ce qu'on ferait en post-traitement, il le fait juste "directement à la source" :wink:

Minute a écrit:et en donnant par la même à NX un avantage décisif sur ses concurrents qui serait le seul à appliquer la courbe qui va bien avec l'exposition ?

Il faudrait voir ce que le test proposé plus haut avec un soft tiers. J'ignore comment l'ADL est interprété par les autres softs :wink:

Minute a écrit:Applique-t-il une courbe seulement ou bien est-il capable d’en appliquer plusieurs en fonction des informations reçues du capteur ?

Vu mon test de ce matin, je pense qu'il travaille sur 3 critères (et non pas 2 comme je le pensais initialement) : vitesse, HL, BL, car en fonction du sujet, il joue sur un seul, 2, ou les 3... ensuite, est-ce qu'il applique 1 ou 2 courbes, aucune idée... :???:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Minute » Mardi 10 Juin 2008 13:08

Nikon pourrait être plus bavard sur le mode de fonctionnement de son ADL !.

Car à part faire de nombreux essais, il n'y a pas moyen de savoir quel réglage par défaut est le mieux, sauf à prendre à chaque fois deux photos identiques sans oublier d'aller dans le menu pour supprimer l'ADL.

Pour la matricielle je parlais d'une correction sur le boîtier avant la prise de vue. Comme on ne sait pas comment elle va interpréter, difficile de faire une correction d'exposition à priori.

Extrait de l’article de Jean-François Vibert paru dans le monde de la photo :

« La fonction D-Lighting active du Nikon a l’avantage de posséder trois niveaux d’ajustement, alors que la fonction Priorité haute lumière du Canon est active ou non. Je les utilise avec parcimonie, car ces ajustements cassent forcément un peu le contraste des images (1)… Aussi, je préfère risquer de brûler quelques détails afin de conserver un rendu aussi naturel que possible. De toute façon, ces modes ne seront utiles qu’aux personnes travaillant en Jpeg ou n’ayant pas la possibilité d’ajuster leurs fichiers Raw en post production. Bien entendu, il reste plus efficace d’ajuster les hautes lumières dans votre logiciel de traitement (2) (si vous avez appris à le faire). D’autant que le plus souvent, seules quelques images difficiles nécessitent cette attention particulière… »

(1) Après tout, rien ne m’empêche d’ajuster le contraste à posteriori via mes presets ! Au moins je conserve l’exposition et sa courbes.

(2) Ce n’est pas toujours vrai, notamment quand l’ADL décide d’augmenter la vitesse.

Minute

Pixelistes
Pixelistes

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par Lesfilmu » Mardi 10 Juin 2008 13:45

D'accord avec tout ça :wink: mais avec une nuance : via NX, on a moyen de l'utiliser "au mieux" entre pré et post-production... c'est donc un confort supplémentaire :wink:

Sur le fond, le but d'un automatisme est de faciliter la vie de celui qui l'utilise... si ce n'est pas le cas, il ne faut pas l'utiliser :wink:

Petit à petit, j'apprends à l'utiliser... et en fait, plus j'apprends à l'utiliser... moins je m'en sert !! (ou plutôt "plus je m'en sert quand c'est vraiment utile" :wink:)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par hepho84 » Mardi 10 Juin 2008 22:51

Minute a écrit:Pour la matricielle je parlais d'une correction sur le boîtier avant la prise de vue. Comme on ne sait pas comment elle va interpréter, difficile de faire une correction d'exposition à priori.

Ben si quand même :-D

Quand tu connais un peu ton boitier, tu arrives vite à sentir comment (ou plutôt dans quel sens) il va réagir.

Et c'est quand même bien utile pour éviter une sous ou une sur-exposition.

Au pire quelques essais préalables pour voir si la correction convient :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Lesfilmu » Mardi 10 Juin 2008 23:40

@eddy : il me parait normal que l'ADL soit "compris" par n'importe quel derawtiseur, puisqu'il agit (en principe :lol:) avant la génération du fichier, ton test montre que c'est le cas :wink:

L'intéret est que dans NX, on peut modifier a posteriori le setting.

Ensuite, pour ta remarque "l'ADL coupé dans NX ne donne pas le même résultat que l'ADL off à la pdv", c'est normal aussi, puisque les paramètres de pdv sont gérés différemment dans le boitier.

En reprenant la même photo que ci-dessus (celle en ADL Fort) mais en désactivant l'ADL (sans rien faire d'autre), on voit que le résultat n'est pas pareil. D'ailleurs, là aussi, les histos montrent que l'ADL agit sur les BL ET les HL (ce que j'ignorais avant ce fil... :wink:).

ADL Fort (on a de l'info des deux côtés) :
Image

ADL Fort mais désactivé dans NX (on perd de l'info dans les BL, mais on en gagne dans les HL -surprise pour moi !!) :
Image

ADL Off à la pdv (les 2 côtés sont explosés, les HL encore pire que les BL) :
Image

Donc, dans les cas où la dynamique rend l'ADL utile, il est TOUJOURS positif de s'en servir, même si c'est pour le désactiver en post-traitement :wink:

Cool de fil :-D :-D

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Mardi 10 Juin 2008 23:53

Enfin, pour enfoncer le clou : ADL Off en faisant les niveaux BL/HL dans NX2...

On récupère les BL identiques à ce que donne nativement l'ADL fort en montant à 16 les BL, mais même à 100 sur les HL, on ne récupère pas ce que l'ADL obtient (et de loin !!)

Image

C'est donc une vraie innovation cette fonction :wink:, même s'il fau l'utiliser à bon escient :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Mercredi 11 Juin 2008 0:20

eddy a écrit:Dans quelle situation vous est-il utile ? Lesfilmu, tu dis t'en servir de moins en moins, seulement quand il est utile. Tu pourrais me donner des exemples pour que je me fasse une idée ?

Selon moi, il est utile tout le temps pour qui ne veut pas se prendre la tête.

Il n'est "indispensable" (façon de parler, on faisant sans avant... :wink:) que quand la dynamique totale de l'image est supérieure à la dynamique du capteur, car là (le cas de mon exemple) c'est toujours mieux avec que sans...

Le cas au-dessus est un cas extrème, car même avec l'ADL, ya trop d'écart, mais autant sans ADL, c'est mort, autant avec, ya de quoi tirer qque chose de la photo.

Maintenant, te faire une liste de cas type, c'est pas évident...

Perso, je le met par défaut en exterieur quand la lumière est dure (quel que soit le sujet), je le coupe par défaut en intérieur ou si le temps est sombre.

C'est une tendance, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour être plus précis. Par exemple, je suis allé en vacances en angleterre début mai, je l'avais sur "normal" tout le temps, je n'ai cramé aucun ciel, y compris quand je suis sorti à 1600 ISO (oubli de la veille :lol:). Mais en post-traitement, je l'ai souvent désactivé, notamment en paysages, car le résultat était un peu trop plat quand la lumière était plus cool...

eddy a écrit:Malheureusement, ce système de menu pour l'activer/désactiver ne permet pas de le changer rapidement entre 2 PDV, et autorise encore moins des photos avec et sans en alternance "au cas où"...

Met la fonction dans les menus perso, c'est accessible directement en un seul clic :wink:... l'idéal aurait été d'appeler la fonction via la touche Fn, mais pas possible :(

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Minute » Mercredi 11 Juin 2008 9:38

Debout les braves !.

J'espère que ce n'est pas moi qui vous empêche de dormir :lol: Je voie que la nuit a été agitée.

Il fait beau aujourd'hui. Sur que Lesfilmu est déjà sorti faire de nouveaux essais :-D

Bon J'ai revu aussi mes photo prises ce week end avec l'ADL sur normal et effectivement même en situation de contraste fort, rien n'est cramé.

On joue un peu plus dans les réglages rapides sur le contraste et les BL, mais il est possible en effet que le résultat soit meilleur.

A suivre bien sur et à confirmer, notamment sur la position par défaut : 1 ou 2 ?

Minute

Pixelistes
Pixelistes

par Gringo » Mercredi 11 Juin 2008 10:04

Bonjour,
Trés intéressant tout ce qui ce dit sur l'ADL, je vais l'utiliser plus souvent à la prise de vue.
J'ai fait également des essais et je pense que la position "élevé" réussie assez bien donc ce sera mon réglage préféré à l'extérieur par beau temps.

Par contre j'ai 2 questions.
Que faire en cas de fort contrejour, quand il est bon de surexposer d'un IL par ex doit-on laisser l'ADL qui lui va sous exposer et donc contrecarrer la compensation d'expo ?

Et pour la prise de vue la nuit ou il ya tjs des écarts importants entre les zones sombres et la lumiére, Doit-on utiliser l'ADL ?
J'aimerai bien avoir votre avis sur ces points

Photos: 434
Gringo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

par peteshifter » Mercredi 11 Juin 2008 11:07

Gringo a écrit:Par contre j'ai 2 questions.
Que faire en cas de fort contrejour, quand il est bon de surexposer d'un IL par ex doit-on laisser l'ADL qui lui va sous exposer et donc contrecarrer la compensation d'expo ?

Et pour la prise de vue la nuit ou il ya tjs des écarts importants entre les zones sombres et la lumiére, Doit-on utiliser l'ADL ?
J'aimerai bien avoir votre avis sur ces points

Perso, je l'utilise à fond tout le temps !
Il est plus facile en post traitement d'assombrir les tons foncés que de les éclaircir.
Quant aux hautes lumières, elles sont quasi systématiquement bien exposées, quel confort !

Là où je n'ai pas été super satisfait, c'est en intérieur avec le flash. Mauvaise utilisation de ma part... possible. Mais j'ai trouvé les photos trop sous-ex.

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Lesfilmu » Mercredi 11 Juin 2008 14:56

Gringo a écrit:Que faire en cas de fort contrejour, quand il est bon de surexposer d'un IL par ex doit-on laisser l'ADL qui lui va sous exposer et donc contrecarrer la compensation d'expo ?

Je n'ai pas creusé beaucoup dans cette direction, mais a priori, l'usage de la sous-ex/surex est la même. Mon D300 a une tendance à sous-exposer d'1/3 d'IL, c'est le cas avec ou sans ADL... Si je compense en mettant +1/3 en mode A par exemple, je récupère l'histogramme, sans perdre le bénéfice de l'ADL.

A tester plus en détail, mais de "prime abord" c'est ça :wink:

Gringo a écrit:Et pour la prise de vue la nuit ou il ya tjs des écarts importants entre les zones sombres et la lumiére, Doit-on utiliser l'ADL ?

"Doit-on" => non, on ne doit rien, chacun fait comme il veut :wink:

"Peut-on" => oui bien entendu.

Mais perso, je le désactive, ca a tendance à provoquer un peu de sous-ex et de faire monter le bruit. De ce fait, dans cet usage, je préfère le désactiver. Que les HL soient sur-ex sous les lampes/phares/spots est moins gènant sur une photo de nuit que des BL bruitées...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Mercredi 11 Juin 2008 14:57

peteshifter a écrit:Là où je n'ai pas été super satisfait, c'est en intérieur avec le flash. Mauvaise utilisation de ma part... possible. Mais j'ai trouvé les photos trop sous-ex.

Pareil, je le coupe avec le flash.

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection