Nouveau sur "pixelistes.com" j'espère ne pas m'être trompé de forum afin de vous soumettre mon problème !
Mon ordinateur est sous Windows 7 Pro X64 et j'utilise (entre autres) PE9 pour la retouche et le classement (avec Organizer) et Géosetter pour tagguer les photos de mon APN, notamment les coordonnées (latitude, longitude, altitude).
En combinant les recherches sur le web, Google Earth, etc... puis Géosetter, je retrouve avec plus ou moins d'exactitude les coordonnées de mes clichés, que cet outil me permet d'inclure en tant que métadonnées "GPS" dans les fichiers JPG de mes images.
Première question : Lorsque j'enregistre les coordonnées d'un fichier dans une image (exemple : Toto6.jpg) , Géosetter créé un second fichier Toto6.xmp de quelque ko. Savez-vous ce que contient ce fichier et à quoi il sert

Deuxième question : Après avoir défini les coordonnées GPS de ce fichier par Géosetter, il m'arrive de modifier ensuite le cliché avec la fonction "retouche" de Photoshop Element Organiser 9 et dans certains cas (pas systématiquement il me semble), cette opération efface les métadonnées "GPS" du fichier JPG

Pour l'instant le n'ai trouvé qu'une méthode : Procéder d'abord aux retouches avec PE9, puis seulement après que toutes les images me conviennent, je procède à leur "géolocalisation" avec Géosetter... en m'interdisant toute retouche ultérieure (et en effectuant les sauvegardes appropriées).
Mais bon, je ne comprends pas pourquoi PE9 modifie ainsi des données des JPG qui ne le concernent pas !
Merci d'avance pour vos explications à un néophyte.