Sujet: AI/AIS sur D2 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

AI/AIS sur D2 ?

par didiergm » Vendredi 27 Mai 2011 15:34

Bonjour à tous,

Je redécouvre avec un certain délice la map manuelle avec un 75-150 Series-E que je viens de trouver à petit prix; (par exemple: le collimateur c'est MOI donc pas de bagarre, je suis toujours dans le bon mode de map ...etc... ), bref. Je regarde (et salive devant) ces vielles optiques lumineuses mais je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse définitive. Sur nos D2 (Hs et X) quelle sont les différences réelles entre un AI et un AIS. (A part la différence de prix, qui elle, est certaine :wink: ): que gagne-je avec un AIS ou que perd-je avec un AI?

Merci d'avance de vos avis, comme toujours, éclairés

Amicalement

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
Publicité

Re: AI/AIS sur D2 ?

par vitix » Vendredi 27 Mai 2011 15:42

Le mode P en plus pour les AIS ?

Photos: 83
vitix

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 165

Inscription: 24 Sep 2010

Localisation: Paris/Colmar

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Zeiss Distagon 25mm f2 ZF2 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 9: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Re: AI/AIS sur D2 ?

par BertrandFX » Vendredi 27 Mai 2011 15:48

Sauf erreur de ma part, les "S" possèdent une puce électronique qui permet au boitier de le reconnaitre et d'avoir les exifs renseignés.
Avec les Ai, il faut "déclarer" l'objectif dans le boitier, et penser à l'activer à chaque fois qu'il est monté, sinon les exifs sont tout faux.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: AI/AIS sur D2 ?

par vanhoenacker » Vendredi 27 Mai 2011 16:08

pas de puce mais une "cuvette" qui permet au mode programme de décaler la vitesse en fonction de la focale (géré à partir du FA)
enfin je pense qu'à l'usage de beaucoup la différence AI/AI-S ne change rien dans les habitudes

il me semble que ce sont uniquement les AI-P qui informent le boitier de la focale en ce qui concerne les optiques MF bien sûr

les AI-S sont reconnaissables à leur ouverture mini orange

à prendre avec des réserves, si quelqu'un peut confirmer :wink:

Photos: 1278
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3586

Inscription: 13 Jan 2010

Localisation: Lille, Nord, France

Raphaël

Re: AI/AIS sur D2 ?

par didiergm » Vendredi 27 Mai 2011 16:44

Je shoote 90% du temps en mode 'A' ou 'M' occasionnellement et 'S' quasiment jamais; Ce que je retire de mes lectures est qu'il n'y aura pas de différence ou de limitations particulière entre AI et AIS; le fait d'entrer les infos dans le boitier me donnera un mode 'A' avec Matricielle; Spot et Pondérée centrale. ou une utilisation en 'M' et puis si les exifs sont faux, je n'en meure pas (j'avais déjà du mal à lire les exifs sur mon F90x, donc j'ai l'habitude :mrgreen: )

Vitix. Non pas de mode 'P' car le boitier ne peux pas faire varier l'ouverture (ça se joue à la bague de diaph).

Merci de vos informations.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

Re: AI/AIS sur D2 ?

par mimi_droopy » Vendredi 27 Mai 2011 17:06

Sur les AI, la course de la fermeture du diaphragme n'est pas linéaire contrairement aux AIS, ce qui peut provoquer des erreurs d'exposition (mais pas énormes non plus) ; les formules optiques peuvent aussi être différentes, parfois en mieux (le 180 2.8 AIS ED est meilleur que son prédecesseur) , parfois en moins bon (le 135mm 2.8 "F" est meilleur que l'AIS équivalent).

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Re: AI/AIS sur D2 ?

par Calli » Vendredi 27 Mai 2011 17:14

Bonjour,
Les Ai ET Ai-S doivent être enregistrés dans le boitier pour le renseigner sur leur focale et ouverture maximale, sinon l'exposition sera erratique.
D'accord avec le commentaire de Mimi Droopy sur l'ouverture non linéaire des Ai.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: AI/AIS sur D2 ?

par bernardc » Dimanche 05 Juin 2011 16:02

Je viens d'acheter un D2x et j'ai testé 2 objectifs AI/AIS que j'avais acheté pour monter sur un EP-2.

Avec le 135/2.8, surexp de 4 diaph minimum malgré que j'ai déclaré l'objectif dans le boitier. Idem pour l'autre.

Après une paire d'heures de recherches infructueuses, j'ai eu l'idée de vérifier les numéros de série et :shock: mes objo sont tous 2 des pré AI: un 135 K et un 55 macro F !!!!

La morale: faut toujours regarder le numéro de série avant d'acheter !
(en tout cas pour les nikonistes débutants)

En tout cas, ils fonctionnent tous 2 trés bien en manuel complet...

Photos: 15
bernardc

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 07 Oct 2008

Localisation: Perigueux

Objectif 1:

---------------------------------------------------------
Galerie:
http://www.pbase.com/photodigitbc

Re: AI/AIS sur D2 ?

par vanhoenacker » Dimanche 05 Juin 2011 20:02

sur une bague AI tu dois avoir une petite échelle d'ouvertures blanche qui double la plus grande
sur une bague AI-S idem sauf que la plus petite ouverture est orange sur les deux échelles

sur un non AI il n'y a qu'une seule échelle de diaph

attention au numéro de Série sur une optique non AI mais modifiée AI : la base t’indique K ou autres non AI et pourtant l'optique est devenue AI après modifications (remplacement de la bague de diaph par une AI)

:wink:

Photos: 1278
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3586

Inscription: 13 Jan 2010

Localisation: Lille, Nord, France

Raphaël

Re: AI/AIS sur D2 ?

par bernardc » Dimanche 05 Juin 2011 20:05

Merci du tuyau, me voila moins ignorant !

:super2:

Photos: 15
bernardc

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 07 Oct 2008

Localisation: Perigueux

Objectif 1:

---------------------------------------------------------
Galerie:
http://www.pbase.com/photodigitbc

par LeColosse » Mardi 07 Juin 2011 8:47

vanhoenacker a écrit:attention au numéro de Série sur une optique non AI mais modifiée AI : la base t’indique K ou autres non AI et pourtant l'optique est devenue AI après modifications (remplacement de la bague de diaph par une AI) :wink:

Lors du changement par Nikon du type MF/K vers Ai, il est aussi possible qu'une partie des stocks ai été converti directement par les distributeurs. J'ai eu entre les mains un MF 135 f/2 de type K qui présentait une bague de diaphragme identique en tout point avec la version AI d'origine (de telle sorte que l'objectif était en tout point identique avec un modèle Ai). Je n'avait pas de problème d'exposition sur cet objectif, la constitution des blocs de lentilles étant strictement le même sur les versions pre-Ai type K, Ai et Ais.

Autre élément, la loupe DK-17 ajoutée ou non à un verre de visée dépoli/stigometre est un atout considérable pour la réussite de la mise au point

Photos: 467
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2493

Inscription: 12 Nov 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

par vanhoenacker » Mardi 07 Juin 2011 9:25

LeColosse a écrit:
vanhoenacker a écrit:attention au numéro de Série sur une optique non AI mais modifiée AI : la base t’indique K ou autres non AI et pourtant l'optique est devenue AI après modifications (remplacement de la bague de diaph par une AI) :wink:

Lors du changement par Nikon du type MF/K vers Ai, il est aussi possible qu'une partie des stocks ai été converti directement par les distributeurs. J'ai eu entre les mains un MF 135 f/2 de type K qui présentait une bague de diaphragme identique en tout point avec la version AI d'origine (de telle sorte que l'objectif était en tout point identique avec un modèle Ai). Je n'avait pas de problème d'exposition sur cet objectif, la constitution des blocs de lentilles étant strictement le même sur les versions pre-Ai type K, Ai et Ais.
Autre élément, la loupe DK-17 ajoutée ou non à un verre de visée dépoli/stigometre est un atout considérable pour la réussite de la mise au point

:good:
tout à fait par contre quand l'optique concernée est différente d'une AI/AI-S par son aspect extérieur il est difficile de se tromper si on vérifie la bague de diaphragme comme je l'ai précisé

voici par exemple le 50/1.4 S.C Auto en monture C et son échelle unique de diaphragme
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/c5014.jpg

et voici le 50/1.4 en monture AI
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai5014a.jpg

l'exemplaire que je possède est le même que sur le premier lien, à ceci prés que la bague de diaphragme est celle du second lien
comme il est modifié son utilisation ne me pose aucuns soucis

je passe sous silence certaines modifications non officielles à la scie à métaux que j'ai déjà rencontrées et qui fonctionnaient malgré tout

Photos: 1278
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3586

Inscription: 13 Jan 2010

Localisation: Lille, Nord, France

Raphaël

Re: AI/AIS sur D2 ?

par LeColosse » Mardi 07 Juin 2011 14:01

A signaler aussi qu'il existe des ouvrages sur le test des objectifs récents et anciens sur les boîtiers pro et semi-pro Nikon par Jean-Marie SEPULCHRE ... mais hélas pas pour les D2 :triste:

Et comme je ne penses pas que le D2 puisse se rapprocher des D90 , D300/D300S , D700 et D3/D3S :hein42:

Photos: 467
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2493

Inscription: 12 Nov 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

par LeColosse » Mardi 07 Juin 2011 14:34

LeColosse a écrit:A signaler aussi qu'il existe des ouvrages sur le test des objectifs récents et anciens sur les boîtiers pro et semi-pro Nikon par Jean-Marie SEPULCHRE ... mais hélas pas pour les D2 :triste:


Je suis mauvaise langue, JMS avait déjà commencé avec un D2X. L'essai d'une quarantaine d'optiques se trouve dans les archives de pictchallenge dont voici la page de conclusion => ICI

Photos: 467
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2493

Inscription: 12 Nov 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

Re: AI/AIS sur D2 ?

par bkasdboa » Jeudi 18 Août 2011 9:10

je remonte le sujet

j'ai envie de gouter aux vieilles optiques et de partir avec deux objectifs sur un d2
je viens de trouver un 50 1,8 AIS pancake qui m'a bien plu et j'aimerai le compléter avec un 20 ou 24 même génération

si vous avez des conseils je suis preneur, merci

Photos: 836
bkasdboa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1574

Inscription: 01 Mar 2008

Localisation: rouergue

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon EOS 20D

Boitier 3: - Canon Powershot G9

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron