Bonjour,
Avant tout, aucune des propositions que tu as reçu ne répond à tes besoins, d'urgence ne plus consulter ces gens qui visiblement cherchent à vendre ce qu'ils ont plutôt que ce qu'il te faut. Les objectifs proposaient ne sont ni adaptés niveau focale, ni adapté niveau ouverture puisque tu comptes plus tard faire de la plongée. En animalier, surtout quand on débute, 300mm est un minimum, encore plus si tu veux faire des oiseaux. Rien dans ce qui t'es proposé ne tient la route. Pour faire simple, il faut un télé compris entre 300 et 600mm pour les oiseaux/animaux, un objectif spécial dit "macro" de focale comprise entre 60mm et 105mm à ouverture F2,8 et pour le paysage, l'idéal est d'avoir une focale qui tourne autour de 24mm. Pour le paysage, les objetifs fournis avec les appareils photo neufs type 18-55 suffisent quand on débute.
Avec 2000€, il y a déjà de quoi faire.... en occasion.
Personnellement, je ne jure que par l'occasion, surtout pour débuter. On trouve des merveilles à des prix divisés par 4 par rapport au neuf.
Vu que tu débutera avec un reflex, inutile de partir sur des appareils dernières générations, encore moins neuf. N'importe quel boitier te permettra de faire des photos au top niveau alors que si tu n'as pas le bon objectif, tu ne feras rien !
En fait, il y a 2 options "radicales" qui peuvent être prise et dont la principale variable va être le poids.
Si le but est de faire des sorties exclusivement photos, et à ce que j'ai compris, plutôt animalière (insectes, oiseaux, etc) et pratiquer l'affût, là le choix est simple, je partirai sur un boitier type Nikon D7100/7200/7500 (appelé Apsc )ou sur un D700 (Plein Format, pour moi plus facile à utiliser), ces boîtiers tournent entre 400 et 700€ en occasion et sont tous excellents. Niveau objectif, je prendrais un 150-600 Sigma ou Tamron voir un 200-500 Nikon, véritables couteaux suisse, parfait pour tout ! On en trouve autour de 600€ en occasion, on ne fait pas mieux en rapport qualité prix. Avec ça, tu peux faire oiseaux, mammifères, proxi.
Pour les insectes, un objectif macro tourne autour de 100€ en occasion, je ne connais pas les différences entre les fabricants, j'utilise personnellement un Tamron 90mm F2,8 qui ne me limite pas et qui est parfait pour la macro et faire un peu de portrait. Pour les paysages, un bon 24mm f2,8, on en trouve dans les 200€ en occasion.
Pour le trépied, il ne faut pas hésiter à prendre du bon en prenant un 8/10kg de charge. Si tu dois le trainer sur des kilomètres, attention au poids. Quoiqu'il en soit, avec 100€, on a de quoi faire en occasion voir même en neuf. Ne pas prendre une m***e car un trépied, on le garde de nombreuses années et ça ne se revend pas super bien
Pour finir, il faut une bonne rotule avec ça, là il y a plusieurs écoles, la rotule pendulaire (super en téléobjectif) ou une tête plus classique. Compter entre 100 et 200€
Ce premier pack "lourd" permet de véritablement tout faire, il ne te limitera pas et tu ne seras quasiment jamais frustré. On est autour de 1600€ le tout chez Nikon. On doit être pareil chez Canon, je connais nettement moins bien cette marque mais c'est kif kif en prix et qualité.
Second choix, si pour toi la photo c'est le petit plus d'une balade ou randonnée et non pas le but premier. Il faut donc un matériel léger et peu encombrant. Je conseillerai directement un Fuji XT20 ou 30 ou un XT1, 2 ou 3. On est en occasion entre 400 et 800€. On est sur du matériel au top, format APSC. Le seul hic c'est que la marque a démarré plus tard que les autres et on n'est pas aussi répandu en occasion que Nikon ou Canon. C'est surtout valable pour les téléobjectifs. On est sur du boitier véritablement petit, léger, qu'on peut mettre dans sa poche sans objectif et qui offre un rendu tout simplement exceptionnel pour ce format d'appareil.
Niveau objectif, il n'y a pas de quoi faire la fine bouche, il y en a un seul pour le moment qui est les 100-400 qui est en réalité un 150-600 avec ce type de capteur. J'en ai lu que du bien même si objectivement, je pense qu'on est un poil en deçà de ce que propose le marché. Le problème vient qu'on ne trouve pas grand chose sur le marché de l'occasion car c'est moins répandu et que c'est top, donc ça n'est pas mis en vente

Il faut compter 1200€ l'objectif sur des sites comme ebay. On est par contre sur quelque chose de très léger. Pour compléter le tout, il faudra un objectif macro, là je ne connais pas toute l'offre mais il peut être intéressant de partir avec le 18-55 F4 vendu en général avec l'appareil, c'est un objectif trés bon pour un kit. En lui ajoutant ce qu'on appelle une bague d'allonge (20/40€), tu pourras t'amuser avec de la pseudo macro. Ça sera moins bon qu'avec le premier package mais ça permet de sortir des photos. Avec ce même objectif, tu pourras faire du paysage car le 18-55 à 18mm donne un 27mm, c'est pas trop mal. Pour le trépied, on peut partir sur du plus léger, comme la rotule. 150€ l'ensemble sera suffisant.
On se retrouve donc avec un ensemble compris entre 1750€ et 2150€.
Tout est une question de poids. Les 2 feront de bonnes photos, le premier pack de meilleures photos animalières mais le second, de part sa légerté sera plus souvent avec toi et donc te permettra de faire des photos que tu n'aurais jamais fait avec le premier. Perso j'ai ces 2 options à la maison et ils m'apportent du bonheur.