Guy,
VMWare (
http://www.vmware.com/fr/) a grandement évolué, à présent les possibilités et performances de ces outils ont atteins un niveau très élevé. De plus, concurrence oblige avec Microsoft (VirtualPC), une partie des outils VMWare sont gratuits.
Avec l'outil VMWare player, tu crée une nouvelle machine. A l'accueil la machine boot et tu peux installer depuis le CD-ROM un nouveau système d'exploitation (windows, Linux, MacOS, etc).
Il est également possible de cloner une machine en cours de fonctionnement avec l’outil VMware converter (un peu comme Norton Ghost).
Une fois l'installation terminée, il faut ajouter les outils&drivers vmware afin profiter de toutes les interfaces de la machine hôte (réseau, son, graphique, etc).
Finalement, le système s'exécute avec des performances très proches d'un système natif et offre l'avantage "d'isoler" ce système (pratique par exemple pour Linux pour éviter les configurations de dual-boot, et également pour tester des configurations particulières sans affecter l'hôte).
A noter qu'il est possible de transférer les fichiers entre les 2 systèmes par simple glisser-coller ou via le partage réseau.
Il faut cependant que la machine hôte possède des performances raisonnables mais surtout de la mémoire vive en suffisance, et accessoirement de l'espace sur le disque si l’on souhiate exploiter une image importante.
En ce qui concerne le sujet actuel il faut juste dupliquer la machine avant d'installer le plugin akvis, ou d'utiliser l'utilitaire de restauration du système windows à une configuration précédente.
Franchement, les solutions proposées par VMware sont très intéressantes pour de multiples applications...
@+