Sujet: aperture 3 + DXO ou non ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

aperture 3 + DXO ou non ?

par Arno4444 » Dimanche 12 Décembre 2010 16:36

Bonjour...

Je suis tout nouveau chez mac et pour l'instant avant de comprendre les subtilités des logiciels, j'essaye déjà de me trouver un workflow.
Avant sur PC je n'avais pas de catalogueur (je classais manuellement dans "mes images") et utilisais photoshop pour le traitement.
Aujourd'hui un ami m'a donné un numero de licence pour aperture 3 alors je compte bien m'y mettre (j'ai essayé la version d'essai de lightroom mais aperture me parrait sympa !).
Ma question est simple, au vu des resultats du dernier DXO (et même de sa reputation globale !), le couple post traitement par DXO et cataloguage par aperture est il une solution idéale ou pour vous plutot inutile ?
J'ai tjs entendu parlé de DXO, aujourd'hui vu que je dois recommencer a apprendre et vu la promotion du moment chez DXO, pensez vous l'achat important et utile si l'on a deja aperture 3 ?

2eme question: sur lightroom on peu sur un portrait avoir un resultat tres lissé de la peau en jouant avec la "luminance" dans reglage du "grain"...arrivez vous un tel resultat aussi facilement sur aperture. Car pour ma part en jouant sur "grain", "netteté" ou bien meme "luminaissance je n'arrive pas a celà qui peut etre agreable sur certain type de portarit ?

Photos: 325
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3358

Inscription: 08 Juin 2006

Localisation: Tahiti (polynesie française)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !
Publicité

Re: aperture 3 + DXO ou non ?

par Lesfilmu » Mardi 14 Décembre 2010 16:35

Outre que je n'aime pas DXO (chacun ses gouts) il est excellent sur certains sujets de développement, mais n'est ni un catalogueur ni un gestionnaire de photos.

Sur ce plan, ils se complètent bien avec Aperture.

Acheter les 2 est luxueux, mais si tu ne paies pas Aperture...

Je suis dans l'incapacité de conseiller l'un ou l'autre, ils sont tellement différents...

Mon avis à moi c'est que si on utilise un soft intégré, c'est pour lui confier tout le boulot... mais je comprend qu'on puisse faire autrement, chacun sont truc.

Entre AP3 et LR, sur 80% du taf ils sont équivalent, ensuite chacun ses points fort.

Le module de redressement des optiques dans LR (mais si tu as DXO il est largement meilleur), les modes d'export et l'ouverture d'aperture.

J'ajoute le workflow d'aperture, que je trouve plus logique (pour moi en tout cas) et surtout, le mode "full screen" absolument génial (depuis qu'il n'est plus bugué...).

Enfin, les types de retouches possibles sont assez différentes, il ne faut pas chercher (selon moi) à arriver au même résultat de la même façon que l'autre, mais juste... au même résultat ;)

Pour ma part, pour le lissage de la peau, j'utilise le pinceau avec l'option "lissage de la peau"... c'est, pour mon niveau d'exigence, d'une simplicité totale et en jouant des curseurs, on arrive facilement à des choses que je trouve très naturelles ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: aperture 3 + DXO ou non ?

par Arno4444 » Mercredi 15 Décembre 2010 2:39

Pour ma part, pour le lissage de la peau, j'utilise le pinceau avec l'option "lissage de la peau"... c'est, pour mon niveau d'exigence, d'une simplicité totale et en jouant des curseurs, on arrive facilement à des choses que je trouve très naturelles

oui tu as raison, je l'ai decouvert juste aujourd'hui...

En tout cas je te remercie pour ton avis...je suis vraiment hesitant, aperture me parrait largement suffisant vu ses possibilités et mes capactités...mais DXO a sa reputation et j'ai deja pu l'utiliser pour redresser des perspectives, c'est bluffant !
je vais me donner un peu de temps, en passer plus sur aperture et je verrais plus tard.
merci pour tes conseils...

Photos: 325
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3358

Inscription: 08 Juin 2006

Localisation: Tahiti (polynesie française)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !

Re: aperture 3 + DXO ou non ?

par Domback » Mercredi 15 Décembre 2010 5:35

Des 3 logiciels Aperture , Lightroom 3 et DxO je n'ai gardé que les 2 premiers .

Pendant les premières versions , DxO était très mal écrit pour Mac (bugs et plantages) Depuis la version 5 il ne semble plus y avoir de problème .
Cela dit DxO a tendance à prendre un peu trop la main dans le développement des NEF .

J'obtiens les meilleurs résultats avec Aperture pour le post traitement de mes NEF que Nikon Transfert m' a placé dans un dossier à part .
Après traitement ,j'en sors un TIFF que j'ouvre dans LR3 . J'utilise certains de ses outils comme l'accentuation ou le traitement du bruit et je l'utilise comme catalogueur.Son module d'impression est excellent .

LR3 redresse également les perspectives .

Si je ne devais garder qu'un seul logiciel ce serait Aperture

Photos: 502
Domback

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 524

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: Haut-Rhin

Boitier 1: - Leica M9-P

Boitier 2: - Leica V-Lux 40

Boitier 3: - Sony DSC-RX100 mark III

Re: aperture 3 + DXO ou non ?

par steph2401 » Mercredi 23 Février 2011 9:44

J'aimerais bien savoir comment vous gérez le couple Aperture / DXO du point de vue du stockage des images.

Venant d'iPhoto la totalité de mes images est classée sous forme d'évènement et photos.
Basculant sur Aperture on retrouve cette même logique sauf que les évènements prennent le nom de projets.
Pas trop de révolutions donc.

Là où ça se complique c'est lorsque je veux travailler une photo sous DXO car pour retrouver images et projets c'est un peu la panique.

Vous vous y retrouvez comment vous en recherche et stockage ?

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

par Lesfilmu » Mercredi 23 Février 2011 14:17

Réponse pour les raw uniquement (en jpeg ça peut-être différent)

steph2401 a écrit:J'aimerais bien savoir comment vous gérez le couple Aperture / DXO du point de vue du stockage des images

Pour être clair : aucun soft raw ne sait lire les développement d'un autre. Donc tes ajustement aperture ne seront pas reconnus dans DXO, et inversement.

Donc :
Soit tu décides qu'un soft est "celui par défaut" et tu l'utilises tout le temps (quel qu'il soit). Mais pour développer le même raw avec les 2, il te faudra 2 développements différents.

Soit tu veux les chainer, c'est à dire cumuler les 2 développement pour tirer partie du meilleur des 2 mondes. Dans ce cas, impossible en restant en raw, il te faut passer par un format intermédiaire, jpeg ou tiff.

Dans ce cas, tu aras : le nef + de développement du soft 1 dans ta chaine + un format d'échange intermédiaire (donc une photo développée) + le développement du second soft + (probablement) l'épreuve finale qui cumule les 2 développements.

Soit pour la même photo : un nef + un jpeg intermédiaire + un jpeg final, ou un nef + un tiff intermédiaire + un jpeg final.

steph2401 a écrit:Là où ça se complique c'est lorsque je veux travailler une photo sous DXO car pour retrouver images et projets c'est un peu la panique.

Tu as 1 option "éditer avec un éditeur externe" (qu'il faut déclarer dans les préférences).

Via cette fonction, tu pars d'Aperture, clic droit/lancer l'éditeur externe. Aperture va créer un tiff au même emplacement que ton nef source (même nom, même dossier) et ouvrir le tiff dans DXO directement. Il garde la trace de cette image comme une seconde "copie de travail".

Donc tu t'y retrouves tout le temps ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par michan » Mercredi 23 Février 2011 14:29

Lesfilmu a écrit:Via cette fonction, tu pars d'Aperture, clic droit/lancer l'éditeur externe. Aperture va créer un tiff au même emplacement que ton nef source (même nom, même dossier) et ouvrir le tiff dans DXO directement. Il garde la trace de cette image comme une seconde "copie de travail".

Donc tu t'y retrouves tout le temps ;)


Je suis un peu novice en DxO, mais pour le peu que je connais, dans sa version actuelle, il gére des projets de photo(s) et non des photos. Je ne sais pas si on peut l'ouvrir comme cela.
Je vais essayer ce soir à partir de ViewNx. :yes:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par steph2401 » Mercredi 23 Février 2011 14:54

Lesfilmu a écrit:Réponse pour les raw uniquement (en jpeg ça peut-être différent)

steph2401 a écrit:J'aimerais bien savoir comment vous gérez le couple Aperture / DXO du point de vue du stockage des images

Pour être clair : aucun soft raw ne sait lire les développement d'un autre. Donc tes ajustement aperture ne seront pas reconnus dans DXO, et inversement.

Donc :
Soit tu décides qu'un soft est "celui par défaut" et tu l'utilises tout le temps (quel qu'il soit). Mais pour développer le même raw avec les 2, il te faudra 2 développements différents.

Soit tu veux les chainer, c'est à dire cumuler les 2 développement pour tirer partie du meilleur des 2 mondes. Dans ce cas, impossible en restant en raw, il te faut passer par un format intermédiaire, jpeg ou tiff.

Dans ce cas, tu auras : le nef + de développement du soft 1 dans ta chaine + un format d'échange intermédiaire (donc une photo développée) + le développement du second soft + (probablement) l'épreuve finale qui cumule les 2 développements.

Soit pour la même photo : un nef + un jpeg intermédiaire + un jpeg final, ou un nef + un tiff intermédiaire + un jpeg final.

Jusque là j'avais tout bien compris et donc tout va bien.
La solution Nef + Tiff + Jpeg semblant être, si j'ai tout bien compris, la plus logique et qualitative.


Lesfilmu a écrit:
steph2401 a écrit:Là où ça se complique c'est lorsque je veux travailler une photo sous DXO car pour retrouver images et projets c'est un peu la panique.

Tu as 1 option "éditer avec un éditeur externe" (qu'il faut déclarer dans les préférences).

Via cette fonction, tu pars d'Aperture, clic droit/lancer l'éditeur externe. Aperture va créer un tiff au même emplacement que ton nef source (même nom, même dossier) et ouvrir le tiff dans DXO directement. Il garde la trace de cette image comme une seconde "copie de travail".

Donc tu t'y retrouves tout le temps ;)

C'est donc là où je déconne car moi j'ouvrais DXO à part et je fouillais désespérément dans ses dossiers.
Il faut donc que je nomme DXO comme éditeur externe quelque part dans Aperture.
Je vais fouiller.

Quelques questions subsidiaires alors :

1- Je me rends compte de plus en plus que les distorsions géométriques et les perspectives m'obsèdent de plus en plus.
Voulant combiner Aperture pour le stockage + ma gestion d'expédition des photos par Mail, puis DXO pour les corrections D (distorsions) et P (perspectives) , je vois plusieurs possibilités de traitement :

a- développement + traitement de mon NEF sur Aperture > Tif > corrections D et P sur DXO > stockage Aperture.
b- développement + corrections D et P de mon NEF sur DXO > Tif > traitement sur Aperture > stockage Aperture.
c- développement + traitement + corrections D et P de mon NEF sur DXO > Tif > stockage Aperture.

Quelle solution vous parait être la plus qualitative ?

2- Dans un cas comme dans l'autre je veux prendre un DVD de formation Aperture ou DXO.
Je commence par lequel ?

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

par michan » Mercredi 23 Février 2011 19:02

michan a écrit:
Lesfilmu a écrit:Via cette fonction, tu pars d'Aperture, clic droit/lancer l'éditeur externe. Aperture va créer un tiff au même emplacement que ton nef source (même nom, même dossier) et ouvrir le tiff dans DXO directement. Il garde la trace de cette image comme une seconde "copie de travail".

Donc tu t'y retrouves tout le temps ;)


Je suis un peu novice en DxO, mais pour le peu que je connais, dans sa version actuelle, il gére des projets de photo(s) et non des photos. Je ne sais pas si on peut l'ouvrir comme cela.
Je vais essayer ce soir à partir de ViewNx. :yes:


Je retire ce que j'ai dis; cela marche. :coucou21:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par steph2401 » Mercredi 23 Février 2011 19:08

michan a écrit:
michan a écrit:
Lesfilmu a écrit:Via cette fonction, tu pars d'Aperture, clic droit/lancer l'éditeur externe. Aperture va créer un tiff au même emplacement que ton nef source (même nom, même dossier) et ouvrir le tiff dans DXO directement. Il garde la trace de cette image comme une seconde "copie de travail".

Donc tu t'y retrouves tout le temps ;)


Je suis un peu novice en DxO, mais pour le peu que je connais, dans sa version actuelle, il gére des projets de photo(s) et non des photos. Je ne sais pas si on peut l'ouvrir comme cela.
Je vais essayer ce soir à partir de ViewNx. :yes:


Je retire ce que j'ai dis; cela marche. :coucou21:

:wink:

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Re: aperture 3 + DXO ou non ?

par Lesfilmu » Mercredi 23 Février 2011 20:51

Moi je ferais a) et si je dois tirer un jpeg "final" j'exporte d'aperture, le tiff final corrigé DXO (qui logiquement apparait comme "copie de travail".

... je laisse un peu de flou dans le propos, parceque n'utilisant pas du tout cette façon de faire, il se peu que je loupe des détails ;) (mais l'idée est là).

Pour déclarer DXO, c'est dans les préférences d'aperture, onglet "exportation", tu choisis le soft et le format de fichier, tiff ou jpeg ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par steph2401 » Mercredi 23 Février 2011 21:28

Lesfilmu a écrit:Moi je ferais a) et si je dois tirer un jpeg "final" j'exporte d'aperture, le tiff final corrigé DXO (qui logiquement apparait comme "copie de travail".

... je laisse un peu de flou dans le propos, parceque n'utilisant pas du tout cette façon de faire, il se peu que je loupe des détails ;) (mais l'idée est là).

En fait ma grande interrogation concerne le rattrapage du piqué via DXO.
Je me demande si traité sur base Tiff il sera aussi performant que sur base Nef.
Pareil pour l'éventuelle correction du bruit dans le cas de montée en ISO.


Lesfilmu a écrit:Pour déclarer DXO, c'est dans les préférences d'aperture, onglet "exportation", tu choisis le soft et le format de fichier, tiff ou jpeg ;)

OK merci.

:wink:

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

par Lesfilmu » Mercredi 23 Février 2011 23:30

steph2401 a écrit:En fait ma grande interrogation concerne le rattrapage du piqué via DXO.
Je me demande si traité sur base Tiff il sera aussi performant que sur base Nef.
Pareil pour l'éventuelle correction du bruit dans le cas de montée en ISO.

Fait l'essai et compare, mais dans la mesure où le nef est.... un tiff :mrgreen: ça doit donner les mêmes résultats ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par steph2401 » Jeudi 24 Février 2011 9:25

Lesfilmu a écrit:
steph2401 a écrit:En fait ma grande interrogation concerne le rattrapage du piqué via DXO.
Je me demande si traité sur base Tiff il sera aussi performant que sur base Nef.
Pareil pour l'éventuelle correction du bruit dans le cas de montée en ISO.

Fait l'essai et compare, mais dans la mesure où le nef est.... un tiff :mrgreen: ça doit donner les mêmes résultats ;)

Maintenant que j'ai (compris grâce à toi) comment on bascule de Aperture à DXO ça va déjà aller mieux.
Mais je pense à un truc là ...
Dans le cas où je voudrais faire la version c "développement + traitement + corrections D et P de mon NEF sur DXO > Tif > stockage Aperture", puis je quand même importer mes images NEF brutes via Aperture ?
Si oui c'est quoi le cheminement ?

Et ton avis : je commande le DVD de formation Aperture ou DXO en premier ?

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Re: aperture 3 + DXO ou non ?

par Lesfilmu » Jeudi 24 Février 2011 13:48

Tu peux mais ce n'est pas très logique, car dans Aperture tu n'auras plus le lien entre l'es 2. D'un côté un nef importé 'brut" de l'autre un tiff importé "développé" mais Aperture ne saura pas que c'est la même photo.

Après, ca dépend de l'usage que tu veux en faire, aussi... et là, tu es le seul à savoir ;)

Perso, je ferais le "a" si je devais avoir ce flux de travail ;)

Pour aperture, ya plein de tutos sur le web qui montrent les différents réglages et optimisations. Je n'en n'ai parcouru que quelques-uns, que des gratuits, j'ai appris plein de trucs...

De l'autre côté, DXO est un soft assez puissant et d'une logique de fonctionnement très différente de Aperture... "apprendre" les 2 en même temps, ya du boulot ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités