Sujet: apprendre sur un numérique pour maitriser un argentique...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

apprendre sur un numérique pour maitriser un argentique...

par Guate » Dimanche 26 Août 2007 10:14

Bonjour à tous !!!

Au début je n'étais pas trop motivée à passer au numérique à cause du prix... (j'ai un vieux reflex argentique FE avec plusieurs objectifs), je suis encore très débutante et me rend compte que c'est dure d'apprendre avec un argentique etant donné que l'on ne voit pas les photos directement...

J'aurais le budjet pour un D40.. j'aurais aimé avoir votre avis sur la question... Est-ce bien d'apprendre sur un D40 pour pouvoir mieux maitriser un argentique ??? Est-ce que l'on progresse plus vite avec un numérique???

Merci d'avance

Guate

Guate

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 13 Aoû 2007

Objectif 1:

Publicité

par nicco » Dimanche 26 Août 2007 10:28

slt

l'avantage enorme du numerique
c'est la possibilite de faire un grand nombre d'image sans que cela ne coute cher
tu peux tester different reglage pour visuliser l'expo, la PdC, les differents cadrage etc...

par contre je suis pas sur que tu es envie de revenir à l'argentique ensuite.

attention avec tes optiques
le D40 ne pourra pas les exploiter pleinement
plus d'AF, pas de mesure de l'expo sur les AIs

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1680

Inscription: 30 Déc 2006

Localisation: Var

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par Malmoth » Dimanche 26 Août 2007 10:42

Salut Guate,

Je suis en ce moment une formation photo à distance. Mes profs m'avaient conseillé d'acheter un reflex argentique (surtout parce qu'il y a aussi des cours de labo argentique). Je n'ai pas suivi leur conseil, et ai acheté un D70s que j'ai complété par un vieux reflex argentique en prêt.

Mon retour d'expérience est que certes, le numérique permet de tester les prises de vue à moindre frais. Mais tout de même, j'ai le sentiment qu'on réfléchit moins (quand on débute) avec le numérique. Quand je monte un film diapo, je fais très attention aux paramètres d'expositions et au cadrage. En numérique, j'ai tendance à shooter, puis à regarder l'histogramme et le cadrage. Or il faut savoir que bien souvent, l'aperçu sur l'écran ACL de l'APN réserve des surprises, surtout en terme de MAP.

Donc en conclusion, le numérique c'est mieux pour apprendre, à condition d'en faire un usage modéré et réfléchi.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Fred_pol » Dimanche 26 Août 2007 10:43

+1 avec nicco.
Faut vraiment etre motive pour revenir a l'argentique !

Par contre pour apprendre l'argentique a aussi un gros avantage.
Etant donne le cout de developpement le photographe a tendance a plus reflechir et donc progresse plus vite.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Gansie » Dimanche 26 Août 2007 10:47

L'argentique... ce sera un peu comme les collectionneurs de vieilles bagnoles... on le sortira pour le hobby l'amour du labo, etc...
Mais pour moi l'argentique c'est fini!

En ce qui concerne apprendre avec un numérique... toutes les possibilités de l'argentique sont dans un numérique. Même le mode manuel... donc pourquoi ne pas continuer uniquement avec le numérique?

Photos: 1777
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 10005

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Enghien - Wallonie (sud de l'ex-Belgique)

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par Malmoth » Dimanche 26 Août 2007 11:00

Gansie a écrit:En ce qui concerne apprendre avec un numérique... toutes les possibilités de l'argentique sont dans un numérique. Même le mode manuel...


Je ne suis pas tout à fait d'accord, Gansie. J'arrive à sortir des tirages N&B à peu près corrects en argentique. En numérique pour l'instant, c'est le bide total.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par AlexisN » Dimanche 26 Août 2007 11:12

+1 Gansie

Malmoth, n'est ce pas une question d'apprentissage ? Il y a un bon bouquin sur le sujet, facilement disponible : "De la chambre noire au numérique", par Eddie Ephraums, aux éditions La compagnie du livre.

L'auteur est un pro du N&B, il s'est mis au numérique un peu à contre coeur et raconte son expérience. Pour lui, l'évolution est positive.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par lebaronclub » Dimanche 26 Août 2007 18:19

C'est vrai qu'avec le numérique on se dit " je peux shooter ce n'est pas grave si la photo est mal prise car ça ne coutera rien"... Pour répondre à la question je dirai qu'il n'y a rien de tel pour apprendre qu'un argentique, on prendra plus son temps, on attendra le bon sujet, le bon cadrage, la bonne exposition pour tirer.

lebaronclub

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 123

Inscription: 15 Juil 2007

Localisation: Le TOUQUET

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Guate » Dimanche 26 Août 2007 20:48

Merci pour tous vos conseils :-D

je pense pas oublié l'argentique de si tôt car j'aime voir apparaître la photo sur le papier en chambre noire... le numérique ça serait plutôt pour apprendre à maitriser le temps d'exposition... tous les petits réglages

je sais pas encore ce que je vais faire mais je suis bien motivée à acheter un D40 pour voir directement le résultat mais en réfléchissant avant de prendre chaque photo :lol:

Guate

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 13 Aoû 2007

Objectif 1:

par lechove » Dimanche 26 Août 2007 21:03

Gansie,

évoque son avis personnel,et je le respecte,pour autant je suis pas daccord avec lui,il n'y a aucune incompatibilité numérique/argentique,le seul frein qui puisse se présenter c'est la place pour certain,car si comme moi vous deviez attendre 22h que la famille soit couchée pour déployer l'armada agrandisseur cuves unité de mesure sonde posemètre contrôleur de mise au point transformateur unité de séchage et tout le saint frusquin ça calme quand même pas mal les ardeurs.

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par didierropers » Dimanche 26 Août 2007 21:09

Il y a aussi des boitiers plus anciens (D70 par exemple) qu'on trouve en occasion pour pas bien cher et qui permettent d'utiliser des objos plus anciens donc moins chers. De plus, pour travailler en manuel, ils sont plus pratiques (2 roues)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par M@kro » Lundi 27 Août 2007 0:40

Par extension, celà voudrait signifier "est ce que je pourrais m'améliorer en ayant un numérique".
personnellement je dirais oui (et parfois non) ....
Oui car tu pourras tester et mémoriser l'utilisation du diaph, de la vitesse, du flash, etc ...
Non, car parfois on fait quand même moins gaffe, on s'dit que ca passera parce que c'est du numérique (grosse erreur !) ...
Mais dans l'absolu, je dirais oui, c'est tjs mieux ...

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1658

Inscription: 22 Mai 2005

Localisation: Essonne

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Malmoth » Lundi 27 Août 2007 6:11

lechove a écrit:car si comme moi vous deviez attendre 22h que la famille soit couchée pour déployer l'armada agrandisseur cuves unité de mesure sonde posemètre contrôleur de mise au point transformateur unité de séchage et tout le saint frusquin ça calme quand même pas mal les ardeurs.


Moi, je n'ai que 5min de marche à faire pour arriver dans un labo super bien aménagé. Pourtant, en hivers, c'est dur. :cry:

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par BlindEye » Jeudi 30 Août 2007 23:37

l'argentique c'est beau, c'est bien dans les labo avec une lumière rouge et une copine, c'est vrai ça coute cher mais le résultat peut être tellement gratifiant quand on prend le temps de bien faire(en moindre mesure qu'en numérique), ça permet de râler en disant que le numérique ça fait pas de beau n&b et discourir 3 plombes avec des pro-numérique histoire juste pour le plaisir de tourner en rond :p

l'argentique ça fait artiste rebelle es chimiste ce qui attire les filles et ça peut faire joli sur une armoire ahah

l'argentique il faut l'essayer ça rend nostalgique et ça fait briller les yeux quand on en parle

mais bon le numérique c'est plus simple et ça peut être moins frustrant et moins couteux. Par contre ça fait moins joli sur une étagère :p et puis ça permet pas de s'enfermer dans une salle avec une lampe rouge et une copine avec des cuves tt autour :mrgreen:

(j'ai deux argentiques dont je me sers toujours :p)

Photos: 10
BlindEye

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 03 Jan 2007

Localisation: Bordeaux

Objectif 1:

l'absurde est la solution !

par didierropers » Vendredi 31 Août 2007 10:43

Installe ton PC au milieu des cuves, éteint la lumière et allume la lampe rouge pour vider tes cartes. Pour la copine, j'ai pas de solution, mais bon je suis sûr que tu te débrouilleras très bien tout seul :mdr02:

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité