Sujet: Après le D40X...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Après le D40X...

par jujusous3 » Mardi 28 Avril 2009 15:29

Bonjour à tous, je vous demande votre avis car j'ai là un petit dilemme. J'ai un D40X que j'ai acheté il y a 2 ans, il valait à l'époque 800 euros et je l'avais eu grâce à une promo et une chance monstrueuse à un prix défiant toute concurrence(449 euros). J'ai appris pas mal de choses et je continue bien sur d'apprendre, je ne suis encore qu'un débutant :) Je possède deux objectifs , un Nikkor 18-70 pour les photos "Classiques" et un Sigma 50mm F2.8 non DG(acheté 50 euros) pour la macro et les portraits.

Le gros problème c'est que le Nikon D40X n'est pas motorisé et donc je dois me limiter aux AFS et HSM pour avoir l'autofocus.
Le sigma 50mm est excellent pour la macro et ne m'a presque rien coûté, mais quand je veux me lancer dans des portraits d'enfants "bondissants", ça devient presque impossible sans autofocus.

Je voudrais désormais inverstir dans deux types d'objectifs :

_Un télé-objectif au moins 200mm parce qu'avec le 18-70 ça reste très léger :roll:

_Et prioritairement : un objectif très lumineux principalement pour des portraits d'enfants et de la macro, qui remplacera surement mon sigma 50mm 2.8.


Alors je me posait une question, est t'il plus interressant d'acheter un nouvel appareil avec cette fois ci une motorisation intégré(D90? un peu cher peut être...) et ainsi économiser en achetant des objectifs non motorisés(il y a pas mal d'objectifs de grande qualité non motorisés)? Ou garder mon D40X et payer plus cher les objectifs avec un choix plus réduit.

Quand je vois le prix de vente actuel du D40X, je suis vraiment stupéfait ! C'est dingue ce que ça décote vite ces appareils ! Et pourtant je l'ai acheté à bon prix, mais admettons je revends mon D40X 250 euros ça fait 200 euros de perte. Ensuite il faudra racheter au minimum un appareil à 600-700 euros donc ça revient assez cher...

Photos: 27
jujusous3

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 24 Avr 2007

Objectif 1:

Publicité

par Charlie » Mardi 28 Avril 2009 15:48

Sans hésiter, je passerais au D90 !

Charlie

par BertrandFX » Mardi 28 Avril 2009 15:52

Comme Charlie.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jujusous3 » Mardi 28 Avril 2009 15:59

Des arguments :) ? Hier j'était motivé également mais quand j'ai vu les comentaires de pas mal de monde sur la mesure de la lumière en présence de forts contrastes moins bonne que sur leur D70, ça m'a rebuté...c'est justement un truc qui m'embête souvent(prendre une photo à fort diffèrence de contraste entre terre et ciel par exemple, les ciels cramés(parfois quand je vois des photos faites avec un petit compact et que je vois que l'on voit un ciel super bleu pétant avec un monument bien exposé devant je me demande si c'est du bol ou...), on peut contourner le problème sur reflex en faisant une moyenne des expositions et en retouchant un peu mais c'est un peu contraignant).

Dommage qu'il n'y ai pas encore de D90 d'occasion sur ce forum :) Le neuf est trouvable dans les 700 euros, un prix très convenable, mais si je pouvais le trouver pour 600 voir un peu moins ça serait super, je crois que je ça devrait être possible dans les 2 mois qui viennent...le temps de faire mon choix :roll:

Photos: 27
jujusous3

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 24 Avr 2007

Objectif 1:

par J@r0d » Mercredi 29 Avril 2009 7:26

Pour le souci de mesure d'exposition, autant prendre les photos en Raw et faire un post-traitement pour remettre des détails dans les hautes lumières, déboucher les ombres et rééquilibrer la photo.
Maintenant, c'est clair que si c'est déjà parfait à la PDV, c'est le temps du post-traitement qui est gagné.

Mais je ne répond pas à la première question, désolé

Photos: 21
J@r0d

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 120

Inscription: 24 Avr 2009

Localisation: Poitou-Charentes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." j'ai réussi à réunir théorie et pratique : "rien ne fonctionne.... et personne ne sait pourquoi!"

Albert Einstein

par jujusous3 » Mercredi 29 Avril 2009 12:22

Pas grave, en effet c'est possible en post traitement mais c'est quand même assez long...

Photos: 27
jujusous3

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 24 Avr 2007

Objectif 1:

par Lours » Mercredi 29 Avril 2009 16:54

Hier j'était motivé également mais quand j'ai vu les comentaires de pas mal de monde sur la mesure de la lumière en présence de forts contrastes moins bonne que sur leur D70, ça m'a rebuté


Et bien un D70 :lol:

Nan, je plaisante, quoique... ;)

Le D90 parait la solution la plus "sérieuse".
Néanmoins, si tu veux absolument faire d'une pierre deux coups, le D80 peut être une bonne option.

C'est à toi de voir aussi en fonction de tes besoins.
Montes tu souvent haut dans les iso ?
Et plein d'autres petits détails.

Perso, je ne post-traite pas, juste un coup de luminosité, de netteté ou le noir et blanc, et je ne sais pas de quoi est capable le D90 sans post traiter.
Mais il y a forcément des réglages qui permettent de le faire à minima.

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 732

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

par jujusous3 » Mercredi 29 Avril 2009 21:12

oui j'avoue y avoir pensé au D70, ou au D80 qui me permettrait d'avoir un boitier motorisé à moindre coup, le D80 n'a t'il pas de points faibles par rapport au D40x? Mais j'avoue que l'attrait de la nouveauté et les petites fonctions comme la vidéo ou le live view sur le D90 m'intéressent pas mal, Je ne monte pas souvent dans les hauts iso, très rarement, mais ce n'est pas forcément que j'en n'ai pas besoin, mais plus parce que je ne pense pas à les utiliser :)

En fait plusieurs choses m'ont dérangés, c'est le fait de ne pas avoir pu assurer au mariage d'une cousine l'année dernière, je n'était pas le photographe du mariage mais elle attendait avec impatience mes clichés et quand j'ai vu ce que j'avais après un tri, franchement j'étais déçu : La plupart des photos étaient flous, quelques portraits en extérieur étaient réussi mais rien d'autre... Il me manquait vraiment un objectif lumineux et surtout un gros flash pour les photos dans l'Église.

Enfin voila, le D90 est un excellent choix je pense, mais il faudrait que j'attende juin pour voir le prix en occasion arriver dans les moins de 600 euros. Et ensuite il faudra encore acheter un objectif lumineux(style nikkor 1.8 à 80 euros) et un télé-objectif(?) donc quand même assez cher finalement.

Vous n'avez pas une idée d'objectif compatible D40X(donc AF-S ou HSM) qui soit pas trop cher et lumineux pour les portraits?

Merci

Photos: 27
jujusous3

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 24 Avr 2007

Objectif 1:

par maboullette » Mercredi 29 Avril 2009 22:10

ton choix dépends de plusieurs facteurs

le premier : que veux tu faire de ton boitier ?

le deuxième : penses tu vouloir évoluer ?

le troisième : quel est ton budget ?

le quatrième (qui n'en est pas un) Fais toi plaisir si tu le peux financièrement,

le prix on l'oublie mais la qualité reste, et c'est surement plus économique de prendre un boitier "une taille" au dessus de ses besoins que de faire un mauvais choix et de racheter le boitier qui convient ensuite

pour moi la bonne option est un très bon boitier qui pour rentrer dans ton budget peut être acheté d'occasion.

avec un minimum de précaution il n'y a pas trop de soucis à avoir

celui qui a un beau boitier en prend un minimum soin
(on est tous des passionnés surtout avec du gros matos)

pour moi le choix serait D300 D700 selon les "besoins"

ou si c'est trop cher la génération précédente en pro

(personnellement je privilégie toujours l'occasion, on sait ce que l'on achète le matériel a fait ses preuves en plus il est rodé :-D et ecore plus performant si, si, par exemple les accus et les obturateurs plus réguliers... )


de toute manière les photos sont à 75 % (c'est empirique) réalisées par l'œil qui est derrière l'appareil ... et les 25 % qui reste sont réparties entre l'optique et le boitier avec 75 % (c'est empirique aussi) pour l'optique green:

alors bon choix !

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par alph » Vendredi 01 Mai 2009 18:01

Bonsoir,

J'ai à peu près le même dilemme, sauf que normalement je devrais récupérer des objo lumineux non motorisés.

Moi en fait j'aimerais changer mon D40 pour un boîtier où il y est full fonction pour ces "vieux" cailloux.

Alors à moindre coût en terme de boîtier que prendre? D90 neuf ? ou autres d'occas?

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 238

Inscription: 30 Mar 2009

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par jujusous3 » Vendredi 01 Mai 2009 21:51

Moi aussi c'est surtout pour une question de compatibilité avec des objectifs non motorisés du style nikkor AF 1.8 , beaucoup moins cher qu'un AFS 1.4, même si ce n'est pas tout à fait la même chose, les objectifs motorisés sont vraiment plus chers, ils ont quelques qualités c'est sur mais quand même...je crois que je vais essayer de revendre mon D40X au meilleur prix possible et j'attendrais jusqu'à juin pour trouver un D90 le moins cher possible :) (avec la fête des pères...peut être que je referais une affaire chez Auchan comme pour mon D40X que j'avais payé 450 euros au lieu de 800...on peut toujours rêver ;) ). Je crois que le D90 est un bon choix pour monter en gamme sans trop dépenser, cela me permettra de me garder le boitier un bon moment, avec la compatibilité des objos non motorisés en plus.

Photos: 27
jujusous3

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 24 Avr 2007

Objectif 1:

par alph » Samedi 02 Mai 2009 18:45

Et le D300 d'occas?

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 238

Inscription: 30 Mar 2009

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par alph » Mardi 05 Mai 2009 20:53

Bonsoir,

En faisant le tour du forum et de mon budget, je me posais une question sans doute bête... et le D70? ou D70s?

Il accepte les objos non motorisés non? Il est comment par rapport à un D40?

La motorisation est-elle puissante?

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 238

Inscription: 30 Mar 2009

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par Lours » Mercredi 06 Mai 2009 10:37

Avec les AF-D non motorisés, tu n'as pas d'AF uniquement sur les D40, D40X, D60 et D5000.

Par rapport à un D40, il est bien plus gros, écran plus petit (2 pouces), meilleure mesure de lumière, 2 molettes, plus de raccourcis par les touches...


Tu as quel budget ?

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 732

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

par alph » Mercredi 06 Mai 2009 10:51

Perso je me suis donné comme budget max 500€ en boitier nu.

Je pense qu'à ce prix là je peux trouver un D200 aussi non?

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 238

Inscription: 30 Mar 2009

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités