Grâce à Wikipedia nous savons que :
Les Sonhrais sont un peuple très métissé, issus de plusieurs métissages : Soninkés, Malinkés, Peuls, Touaregs , qui se sont effectués aux cours des siècles.
Culturellement ils sont très proches des Mandingues et des Touaregs.
Malgré les métissages, il y a bien une souche purement Sonhrai, dont les origines remontent à l'Égypte ancienne en particulier de la Haute-Égypte, la Nubie.
Au VII ème siècle, les Songhaïs animistes s' installent dans la région de Koukia, puis plus tard, Gao. À cette époque les Songhaïs sont divisés en trois groupes, les sorko Sonhrais pratiquant la pêche, les "Maîtres des Eaux" qui étaient les plus puissants, les do ou gabibi, les Sonhrais pratiquant l'agriculture et l'élevage, les "Maîtres de la Terre", puis les gow, les chasseurs. Ces différents groupes de Sonhrais entretenaient de mauvais rapports.
Au XIeme siècle des Berbères venus du nord, fuyant les persécutions des Arabes, se fixent chez les Sonhrais, en particulier chez les do, les "Maîtres de la Terre". Ils se métissent jusqu'à ne plus se démarquer des Sonhrais d'origine, et fondent la dynastie des dia.
Les dia chassent les Sonhraïs sorko, ceux-ci remontent le fleuve Niger à la recherche de nouvelles terres.
Ils se fixent et fondent la ville de Gao.
Les sorko fondateurs de la ville de Gao, l'abandonnent aux Sonhraïs dia.
Les sorko se réfugient alors vers le lac Débo.
Au début du XIeme siècle, Dia kossoi ou zakosoi, issus de la dynastie Dia, fixent la capitale des Sonhraïs à Gao.
Les Sonhraïs Dia, font de Gao un royaume puissant et prospère, qui rivalise avec les empires du Ghana et du Mali.
