Tout. Mauvais boîtier à mes yeux...
OK, ton boitier est vendu. Mais tout, c'est quoi ? Tu veux monter plus haut en haut ISO ? Tu veux qu'il soit rapide pour faire la mise au point ? La rafale n'est pas suffisante ? Tu veux un écran mieux défini ? Tu veux un viseur plus grand ? Tu veux des JPEG qui claquent sans rien retoucher ?... Et tout ce que tu peux ajouter.
Il est vrai qu'un boitier récent aura de meilleur caractéristiques. Par contre un Canon 550D, c'est dans la même gamme, avec le même type de caractéristiques. Avec un bon objectif tu peux transformer un D3100. Comment était réglé le 550D pour faire ces photos ? Quel était l'objectif utilisé avec le 55D pour faire ces photos ? Comment était la lumière au moment de prendre ces photos ? Quelles étaient les retouchent faites par un logiciel pour faire ces photos ? Il faut donc comparer à armes égale.
L'une de mes soeurs a un 500D avec l'objectif du kit, elle fait ses photos en JPEG. L'un de mes beau frère à un Canon 20D (donc bien plus vieux) et des bons objectifs et il fait des photos en RAW. Mon beau frère a en plus une bien meilleure technique. Résultat, ses photos sont bien plus belles malgré un appareil qui date de 2004.
Je le répète, il faut surtout investir dans de bons objectifs. Ensuite il faut apprendre à se servir de son appareil (attention aux ISO, attention à la vitesse mini pour éviter le flou). Il faut savoir comment agissent les réglages. Il faut savoir pourquoi régler de tel manière pour avoir tel résultat (savoir choisir la bonne ouverture pour gérer le flou d'arrière plan ou au contraire avoir le max de netteté, savoir choisir la vitesse pour avoir un sujet net, ou faire des poses longues...). Il faut utiliser le format RAW et laisser tomber le JPEG. Il faut développer le coté artistique, savoir regarder, savoir se déplacer, savoir se baisser, savoir tourner autour du sujet, savoir jouer avec la lumière, savoir éliminer les éléments qui peuvent perturber (une poubelle qui traîne, une branche d'arbre qui gène, un poteau...).
Là tu peux comparer les mesures faites sur le capteur pour le 550D, le D3100 et le D90 :
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/664%7C0/(brand)/Nikon/(appareil2)/645%7C0/(brand2)/Canon/(appareil3)/439%7C0/(brand3)/NikonPour la gestion du bruit et la monté en haut ISO, ils sont très proches. Le D3100 légèrement derrière et le D90 légèrement devant. Pour les autres paramètres, c'est à peu près le même classement. Mais je ne suis pas sûr que si tu compares des photos à 3200 ISO, tu fasses la différence entre les 3.
Le D90 a par contre une meilleure ergonomie (plus de boutons et de molettes), il peut utiliser les anciens objectifs AF (sans moteur intégré), il a un meilleur viseur, il a une meilleure rafale...
Avec un boitier actuel (D3200, D5200, D7100, Canon 700D, 70D...), tu pourras monter à 6400 ISO sans trop dégrader l'image, là où avec le D3100 il fallait s'arrêter à 3200 ISO. Mais après chacun a ses critères d'acceptabilité.
Choisi un boitier selon ton budget. Et surtout choisis de bons objectifs (quelques bons objectifs pour commencer, mais pas trop, un 35 mm ou 50 mm fixe selon ce que tu préfères, un zoom standard de type 18-55 et s'il est bien lumineux c'est encore mieux et un téléobjectif pour les besoins d'aller loin, et pourquoi pas un objectif macro et un ultra grand angle). Ajoutes un flash cobra que tu peux orienter vers le plafond (un lumière qui vient du plafond c'est bien mieux et ça change l'éclairage de ta photo). ajoutes un trépied pour les poses longues et les photos de nuit à l'extérieur. Apprend à utiliser le trio "vitesse" (ou plutôt temps d'exposition), "ouverture", "ISO".