Sujet: Autofocus mort après 20000 déclenchements

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Autofocus mort après 20000 déclenchements

par lateralus18 » Samedi 14 Janvier 2017 10:47

Bonjour à tous,
Je ne suis pas venu ici depuis un bail, j'avais l'habitude de poster des photos de mes clichés réalisés dans un refuge SPA :wink:
Je reviens vers vous afin de disposer d'informations, ou de retour d'expérience, quant au SAV Nikon.
J'ai soupçonné un problème de backfocus en 2016 sur mon appareil photo D7100 + Obj. 35 mm 1.8 Nikkor
Après une expertise en ligne, on m'a indiqué qu'un réglage pouvait modifier le problème. Après quelques semaines d'utilisation, je ne suis toujours pas satisfait.
Mi-décembre je reprends contact avec le SAV qui diagnostique un problème de backfocus et me propose en retour SAV.
Mon reflex était garanti par la FNAC jusqu'au 4 janvier 2017 et l'objectif ne l'est plus depuis août 2016 (acheté chez un revendeur local).
Après diagnostic, il semblerait que l'autofocus de l'objectif ET du reflex doivent être réparés.
L'addition est salée d'autant que le boitier n'a seulement 21 000 déclenchements et l'objectif entre 15000 et 20000.


Pour combler le tout, j'ai naïvement suivi les recommandations de Nikon pour l'envoi en SAV alors qu'un dépôt à la Fnac aurait été plus logique, du moins pour le reflex. Or la Fnac ne veut rien savoir, la garantie étant dépassée depuis 9 jours.

Par ailleurs, depuis que j'ai ce boitier j'ai toujours eu un mal fou à tirer des clichés nets sur des sujets en mouvement.
Je me demande si l'autofocus n'a pas toujours déconné... Pourrait-il y avoir un vice de fabrication ?
Je m'en remets à votre expérience de ce matériel pour m'aider à tirer cette affaire au clair.

Enfin, j'avais précédemment un autre objectif 35mm Nikkor qui du jour au lendemain donnait des mauvais résultats en MAP. D'où l'achat d'un nouveau, mais je n'ai jamais su si le problème venait effectivement de ce premier objectif...

Bref, j'ai du mal gérer mon envoi en SAV mais le problème de base reste le même. Je regrette d'avoir investi dans un boitier à 1000 euros qui déconne aussi rapidement alors que j'avais avant cela un D60 et un 3200 qui fonctionnent toujours après plusieurs dizaines de milliers de déclenchement...

Merci pour vos avis. Dites-moi si je manque de clarté.

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Re: Autofocus mort après 20000 déclenchements

par myrddindu13 » Samedi 25 Février 2017 9:36

Bonjour,
Le BF/FF de l'autofocus est souvent invoqué en cas de mise au point (MAP) pas nette! Or le taux de panne de l'AF est très faible (qqs %).
Donc avant d'évoquer de problème, il faut vérifier sa procédure de prise de vue à l'aide de l'AF et voir si en manuel l'absence de netteté est toujours présente.
Si , sur sujets en mouvements, tu utilises l'AFc vérifie dans les menus si la priorité à la MAP est active (priorité au déclenchement par défaut). Ensuite utilise le collimateur central en priorité pour le suivi des sujets (il est plus sensible) si tu vises à l'oeil. (en liveview attention au flou de bougé pouvant conduire également à une perte de netteté)
Enfin le mode rafale lent CL permet d'avoir plusieurs clichés de la scène et de pouvoir retenir le meilleur.
Si tous ces essais sont défaillants alors il sera temps d'aller au SAV.
cordialement
myrddin13

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Boitier 4: - Nikon F801s

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Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

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Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

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Re: Autofocus mort après 20000 déclenchements

par lateralus18 » Samedi 25 Février 2017 10:00

Merci pour cette réponse !
Je testerai dès que possible ce que tu me proposes.


Je comptais revenir pour vous dire ce qu'il s'est passé au final, car c'est assez "compliqué".

Le SAV de Nikon a établi dans un premier temps 2 devis pour défaut d'AF sur le boitier et l'objectif. Je trouvais ça un peu abusif.
Dans le même temps je me suis rapproché de mon revendeur pour l'objectif, après quelques discussions entre eux, Nikon et moi-même, le magasin a accepté de prendre à sa charge la réparation de l'AF pour l'objectif. Un sacré geste digne de bons pros.
J'ai rappelé Nikon pour récupérer mon matériel et demandé à ce qu'il n'y ait qu'un seul devis de facturé car c'était ce qui était prévu lors de mon envoi initial.
Nikon m'a rappelé le lendemain. A ma grande surprise, je n'ai pas payé aucun des deux devis et même pas les frais de retour. Drôle de retournement de situation. Je présume que les devis ont été fait à la hâte dans les ateliers...
J'ai repris les photos avec mon D7100 (le 35mm étant reparti en SAV grâce à Digit-photo) et honnêtement je ne constate pas de problème de MAP qui aurait nécessité 250 euros de réparation...

Je précise également que la FNAC, à qui j'ai envoyé un courrier en RAR, ne m'a jamais répondu pour ma demande gracieuse de prise en charge. Eux ne sont pas vraiment pas pro.

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Re: Autofocus mort après 20000 déclenchements

par myrddindu13 » Samedi 25 Février 2017 10:12

bonjour,
Tu as eu beaucoup de chances dans ton malheur car la mode dans les SAV n'est pas à la gratuité !
Les remarques dans mon post sont généralistes car souvent des pannes sont bénignes (contacts encrassés, réglages impropres etc...). Pouur établir un diagnostic à distance il est bien de joindre au message une photo témoin (avec ses exifs).
Tout est bien qui finit bien !
cordialement
myrddin13

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