Sujet: Autofocus Tamron 18-400 moins performant sur les sujets éloigné

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Autofocus Tamron 18-400 moins performant sur les sujets éloigné

par ericm39 » Mercredi 11 Novembre 2020 22:52

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquéri un objectif Tamron 18-400 et je me suis rendu compte que lorsque je prend des sujet assez éloigné à 400 mm l'autofocus est moins bon que si je fais la mise au point manuellement.
J'ai testé sur deux boitiers différents (canon) et le résultat est le même. Est ce que c'est normal ou un problème de l'objectif ?

Merci d'avance,

Eric

Photos: 2
ericm39

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Autofocus Tamron 18-400 moins performant sur les sujets éloigné

par foxe » Vendredi 13 Novembre 2020 21:04

bonjour,

il y a différents modes d'autofocus et suivant la scène que tu prends en photo il est possible que la mise au point se fasse sur un élément un rien plus près de toi, dans le viseur cela semble encore correct mais un fois agrandi sur l'ordinateur le léger flou sur le sujet est bien présent.

Tu peux également avoir un flou de bouger sur une photo avec autofocus et ne pas l'avoir sur une autre en manuel parce que tu as moins bougé ou placé une vitesse bien supérieure

Pour être comparable il faut des photos au maximum dans les mêmes conditions sinon la comparaison ne vaut pas grand chose, 400mm sur ton appareil c'est beaucoup et pour un test il faut éviter absolument le flou de bouger.

Par exemple, par temps bien clair, vitesse élevée, autofocus réglé sur un seul point, tu sors en rue et à 400 tu fais la mise au point automatique sur un objet bien détaillé dans les trente ou quarante mètres et tu as une photo de comparaison.
De suite, sans bouger de place, tu places en manuel, tu défais la mise au point et tu la refais en manuel sur le même objet et tu as la seconde photo de la comparaison; tu analyses les photos sur l'ordi.
Si tu doutes du bouger, tu peux très bien poser l'appareil pour les deux vues ou se servir d'un trépied;

en cas de difficulté et différences qui apparaîtraient entre les deux photos comparatives, elles peuvent être postées pour pouvoir nous rendre compte.

foxe

Photos: 2645
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par ericm39 » Samedi 14 Novembre 2020 14:46

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Voici les conditions dans lesquelles j'ai effectué les photos sur trepied en désactivant dans les 2 photos le stabilisateur de l'objectif. J'ai aussi mis un délais de 10s avant de prendre la photo pour etre sur de ne plus avoir de vibrations parasites.
Les photos étaient prise à 400mm, F6.3, ISO 100 et 1/800 et le boitier est un Canon 750D.

J'aimerai votre avis si c'est normal ou non et si ce n'est pas le cas qu'est ce que je devrais faire ?
Y a t il une manipulation possible pour arranger cela ?
Dois je aller voir le magasin où j'ai acheté l'objectif ?
Le boitier n'étant plus sous garanti est ce que je peut tout de même faire quelque chose ?

Merci beaucoup d'avance !

Eric
Avec Autofocus 2.jpg
Voici la photo avec l'autofocus ( assez flou)
Avec Autofocus 2.jpg (449.56 Kio) Vu 736 fois
Focus manuel 2.jpg
Le focus fait manuellement beaucoup moins flou
Focus manuel 2.jpg (473.47 Kio) Vu 736 fois

ericm39

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par ericm39 le Samedi 14 Novembre 2020 22:38, édité 1 fois.

par vasco » Samedi 14 Novembre 2020 16:39

:coucou21: Ericm39

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par vasco » Samedi 14 Novembre 2020 16:44

:coucou21:

L' Equipe Pixelistes a écrit:Photos non insérées dans le message.
Pour une meilleure lisibilité, pourrais-tu, s'il te plaît, finaliser l'ajout des photos dans ton message. En effet, elles apparaissent encore avec le cadre "fichiers joints". Pour cela, utilise le bouton "éditer" présent au-dessus de ton message et clique sur "Insérer dans le message" pour chacune des photos.
Merci de ta compréhension.

Si besoin, un tutoriel est à ta disposition ici.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par foxe » Samedi 14 Novembre 2020 21:47

ericm39 a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Voici les conditions dans lesquelles j'ai effectué les photos sur trepied en désactivant dans les 2 photos le stabilisateur de l'objectif. J'ai aussi mis un délais de 10s avant de prendre la photo pour etre sur de ne plus avoir de vibrations parasites.
Les photos étaient prise à 400mm, F6.3, ISO 100 et 1/800 et le boitier est un Canon 750D.
Merci beaucoup d'avance !

Eric

bonjour,
ton af a t-il pu bien se fixer dans les arbres sous l'antenne ou sur l'antenne ? Si tu as bien vu qu'il se fixait correctement là-bas alors toute cette zone devrait être effectivement plus nette comme en manuel.
Pour info la mise au point a été effectuée où sur l'image et à environ quelle distance de toi ?

Par précaution, si cela n'est déjà fait, j'effectuerais tout de même un nettoyage des contacts de transmission des données, côté appareil et côté objectif.
Rien n'empêche de te renseigner auprès du magasin pour voir l'aide qu'il pourrait apporter.

Perso pour les tests je vise des cibles bien claires, bien face à l'objectif, avec divers motifs genre dessin/texte afin de comparer des éléments que je distingue fort bien. Je joins un exemple pour tamron à 600mm et cible à 24 mètres, visée plein centre sur le e.
foxe

tamron-150-600-a-600-no-crop-cible-24metres.jpg
tamron-150-600-a-600-no-crop-cible-24metres.jpg (473.59 Kio) Vu 754 fois

Photos: 2645
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par ericm39 » Samedi 14 Novembre 2020 22:55

L'autofocus était au milieu de l'image sur l'antenne.
Elle est vraiment loin à environ 1km. Lorsque je tente sur des sujets à distances plus petites la mise au point se passe bien.

Le nettoyage des transmissions, vous parlez des petites fiches métalliques c'est bien cela ? Je vais les nettoyer et retenter.
Je tenterai demain aussi l'exemple que vous m'avez donné à 24 m mais je crois que c'est vraiment pour les sujets très loin que ca se passe moins bien !

Eric

ericm39

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection