Sujet: Avis sur DP2S, X...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Avis sur DP2S, X...

par nicolastardieu » Mardi 09 Août 2011 20:11

Bonjour,

je suis à la recherche d'un appareil de poche, vraiment petit et pour 500 euros max et qui fait du RAW (condition sine qua non)
Je ne recherche pas d'objectif interchangeable non plus.

La série DP2 est donc assez intéressante.
Je recherche donc des avis d'utilisateur car je trouve peu d'info flatteuses sur ce compact à grand capteur.
A vos claviers :mrgreen:

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams
Publicité

Re: Avis sur DP2S, X...

par lazare.C » Mardi 09 Août 2011 20:51

j'ai eu le dp2 en main, superbement bien fini, et très agréable à manipuler. je n'ai jamais traité ses images. j'ai eu des sigma SD9 et SD10 en reflex et c'est vraiment très chouette de tirer leurs raws dans le soft de sigma, très pointu, presque aussi bon que silkypix !
si tu aimes le raw, tu ne seras pas déçu par sigma mais faut pas vouloir monter trop haut en iso, c'est le seul problème du foveon. j'avais fini par bazarder mes sd car ça me mangeait trop de temps en dév. mais j'en garde un excellent souvenir.

je pense qu'il y a mieux qu'un dp2 du coté des olympus pen -ep-2 ou epl-2 ou lumix GF2/GF3 qui montent mieux en iso, sont plus performants en af et ont la polyvalence des reflex (avec des bons petits caillous genre 14/2.8 ou 20/2.8 format pancake.) il y a aussi de jolis choses chez sony avec les NEX.

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Avis sur DP2S, X...

par nicolastardieu » Mardi 09 Août 2011 23:04

Merci pour ton avis.
Je veux cependant ne pas dépasser la barre des 500 euros, objectif compris...

Pour en revenir au DP2, quand tu parles des ISO, il reste exploitable à combien ?

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

Re: Avis sur DP2S, X...

par lazare.C » Mardi 09 Août 2011 23:55

jusqu'à 400 c'est beau, à 800 faut bien traiter mais ça peut être jouable si on n'est pas trop sous-ex au départ
à 1600 faudra pas mal de denoise et beaucoup de resaturation.

j'avais remarqué que le foveon perd sa saturation des couleurs avec la montée en iso. pas de mal de banding aussi dans les plages sombres qu'on essaie d'éclaircir.
avec le foveon, je crois qu'il faut partir du principe de rester à 100-200 pour pas galèrer ensuite en traitement

vois ici
http://www.dpreview.com/reviews/sigmadp2/page20.asp

à la fin tu as la gallery avec quelques 800 iso hte def qui montre bien le banding verdâtre comme cette image
http://masters.galleries.dpreview.com.s ... LDkgdEs%3d

en venant d'un d700, le dp2 va te faire drôle !

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Avis sur DP2S, X...

par nicolastardieu » Mercredi 10 Août 2011 15:23

Ouille! Les tests montrent de grosses limites dès 400 ISO... Cela refroidit mon ardeur.


---
- Sent from my iPhone using Tapatalk

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

Re: Avis sur DP2S, X...

par lazare.C » Mercredi 10 Août 2011 16:21

mouais, comme tu dis !
le pen EP-2 avec un petit 14mm f2.8 par exemple est plus tentant. correspond à un 28mm, très beau à 800 iso et bien à 1600 iso. tout métal aussi contrairement à EPL-2 aussi bon en iso mais plus cheap en finition.

l'interet aussi de ces pen olympus, c'est qu'on peut leur coller nos cailloux nikkor via bague (focale x2)

le fuji x100 est magnifique mais encore bien cher !

moi aussi, je recherche ce genre de petit compact et je regarde les tests. ils ont tous des choses intéressantes (et des limitations frustantes surtout côté visée).
de jolies choses par exemple
chez samsung NX11, nouvelle fonction panorama vraiment emballante ! et controle des paramètres via l'objo (i-function)...
chez panasonic lumix G2 et G3 : écran tactile pour pointer la zone af et déclencher !

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Avis sur DP2S, X...

par rallf » Vendredi 12 Août 2011 14:30

Sigma DP2 excellent petit appareil :

-Inconvénients :
Lenteur de L'AF, du temps d'enregistrements en RAW, bruit de l'objectif lors de l'allumage.

-Qualités: Compacte, avec le Leica X1 pas de concurrent, objectif très piqué et dès f2.8, excellent rendu jusquà 400 iso, 800-1600 à bien travailler, en tout cas meilleurs que les compactes dit expert, couleurs superbes, beau flou d'arrière plan.
Possibilité de faire du zone focus, molette de distance ...

Solution en street : Mettre l'appareil en veille, utiliser la mise au point manuelle avec la molette de distance, bonne carte SD rapide et mode rafale. Déclenchement instantané et sans bruit.

D'autres astuces dans les différentes rubriques.. Comme dit auparavant si tu n'utilise que l'AF et recherche des 800-1600isos qualitatifs, faut aller sur le kit pancake 20mm f1.7 ou utiliser son flash intégré...

Les DP2s et surtout le DP2x ont améliorés l'AF mais c'est loin d'être des foudres de guerre.

Sinon, mon DP2 complet avec pare-soleil, petit étui est dispo à 250€ in...

rallf

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 31 Jan 2011

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Re: Avis sur DP2S, X...

par nicolastardieu » Vendredi 12 Août 2011 14:50

Merci Rallf.

Quand tu dis 800-1600 à bien travailler, qu'entends-tu par là ?
De même pour Zone Focus.

Pour la lenteur de l'AF, j'ai du mal à appréicer car je ne suis qu'en MAP manuelle depuis quelques mois...
Une autre question, ces fichiers particuliers issus du foveon sont bien lisibles et exploitables via LR3 ?

NB : merci pour ton offre, mais je reste sur le modèle le plus récent pour les améliorations qu'il a subi ;)

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

Re: Avis sur DP2S, X...

par rallf » Vendredi 12 Août 2011 14:52

Si le Sigma est vraiment limitant pour ton utilisation, comme dit auparavant :

Je confirme , Olympus pen EP2/1 ou Lumix GF1 ces appareils sont vraiment expert, les autres manques de touches de contrôle. En revanche, leur dynamique est inférieure au DP2...

Ici quelques photos réalisées au DP1/2. Forum de HK très très fourni.. :

http://www.dchome.net/viewthread.php?ti ... =&page=156

rallf

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 31 Jan 2011

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Re: Avis sur DP2S, X...

par nicolastardieu » Vendredi 12 Août 2011 15:01

J'hésite, car le Pen ou le Lumix vont dépasser le budget et j'avoue que je suis très attiré par les caractéristiques du foveon.

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

Re: Avis sur DP2S, X...

par rallf » Vendredi 12 Août 2011 15:04

Etant mauvais en traitement RAW, j'ai vraiment du mal avec les 800 mais j'ai vu pas mal d'utilisateurs FOVEON s'en sortir comme des chefs.Pour les sensibilité en-dessous, c'est un jeu d'enfant avec SPP.

Pour LR3 sont lisibles Carl Rytterfalk utilise ce logiciel, pas mon cas SPP suffisant sauf justement pour le bruit...
De préférence SPP, traiter les fichiers, sortir en TIFF et peaufiner sous LR3 ou récupérer Silkypix spécifique FOVEON et traitement directe.

Pour la MAP manuelle, c'est un jeu d'enfant puisque tout comme le Ricoh GRD tu as la possibilité de tout débrayer et d'utiliser l'échelle de distance (petite molette) et visible sur l'écran.

Zone Focus, c'est la possibilité de régler la MAP à différentes distances exemple 2m, 2.5m... et possibilité d'utiliser d'autre part l'hyperfocale..comme le Ricoh GRD.

Cette fonction est manquante sur les Olympus et les Lumix, y a que le Leica X1, Fuji X100 et les Ricoh qui l'ont....

rallf

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 31 Jan 2011

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

par nicolastardieu » Vendredi 12 Août 2011 15:05

rallf a écrit:Zone Focus, c'est la possibilité de régler la MAP à différentes distances exemple 2m, 2.5m... et possibilité d'utiliser d'autre part l'hyperfocale..comme le Ricoh GRD.

Donc ça reste du manuel ?
X'est très tentant de pouvoir jouer de l'hyperfocale

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

Re: Avis sur DP2S, X...

par rallf » Vendredi 12 Août 2011 15:07

Solution couleur le jour et Noir et Blanc la nuit...en revanche faut vraiment pas être un shooter fou car le temps d'enregistrement sur la carte etc...
De manière pragmatique, je suis passé à L'Olympus EP1/20mm f1.7, pour çà mais pas de possibilité de zone focus malgré des couleurs superbes en JPEG et un piqué incroyable. Le Fovéon reste bluffant...

Dépend donc de ton utilisation..

rallf

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 31 Jan 2011

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Re: Avis sur DP2S, X...

par nicolastardieu » Vendredi 12 Août 2011 15:09

Merci pour ton appréciation.

Je continue mes recherches.

Je me permets une dernière question : pourquoi Silkypix revient souvent quand on parle de foveon ?

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

Re: Avis sur DP2S, X...

par rallf » Vendredi 12 Août 2011 15:10

Zone Focus, oui c'est du manuel comme les anciens appareils tels que le Minox 35, permet d'utiliser la pleine ouverture et contrôler sa zone de netteté (DOFMASTER).
Permet l'hyperfocale de manière directe également car ta juste à tourner la molette dédiée et la mettre sur l'infini.

rallf

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 31 Jan 2011

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron