Sujet: Bagues allonges

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Bagues allonges

par papourien » Vendredi 29 Janvier 2010 11:15

merci alain pour ces explication plus technique
même si je reste, comme jarjar, un peu dubitatif sur le phénomène ^^

sinon, dans la pratique, qualitativement parlant, ça vaut quoi face a un vrai macro 1:1, on peut atteindre des grossissement plus important ? par contre, impossible de faire une photo normale, faut enlever les bagues... et le piqué dans tout ça ?
quelle sont les combo habituelle utilisé avec les bague d'allonge ?
utiliser des bagues avec une optique macro ça à des avantages ?

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

par Jarjar » Vendredi 29 Janvier 2010 20:42

alain x a écrit:
Jarjar a écrit:????????


Eh oui, c'est là qu'est le problème :lol: :lol: :lol:


Quel problème ?

Mes ??? se réfèrent à tes explications, pour moi un peu touffues. Relis-toi et précise parce que là ce n'est pas clair du tout

Cordialement

Jarjar

Photos: 39
Jarjar

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 912

Inscription: 14 Mai 2005

Localisation: Suisse / Lausanne

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F601

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50-300mm f/4.5 ED Ai-S

Objectif 7: - Nik 85mm f/1,8

Objectif 8: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 10: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - SB-R1C1

TC 2: - TC-301

TC 3: - KENKO 1.5X N-AF SHQ

Re: Bagues allonges

par alain x » Vendredi 29 Janvier 2010 22:20

Si mes explications ne sont pas claires, tant pis, tout ce que je peux te dire rapidement, c'est qu'un objectif avance pour faire une mise au point à une distance plus proche, et qu'il y a un minimum de distance à ne pas dépasser : c'est ce minimum qui est outrepassé par la bague sur le 35 mm.

@ papourien :
Fait un essai très simple : détache l'objectif de sa monture, et en le maintenant devant le boitier, fais la visée en l'avançant petit à petit.
Tu verras que ton 35 mm fait la mise au point sur un sujet placé à 10 cm quand il est avancé de 5 ou 6 mm.
Ensuite essaie de voir à quelle distance tu dois l'avancer pour faire la mise au point sur ton doigt placé à 1 cm de la lentille avant : tu comprendras qu'un grand-angle n'est pas du tout indiqué pour faire de la vraie macro.

Refais l'expérience avec ton 105 mm, et tu verras la différence, ce sera bien plus confortable, et là tu pourras utiliser tes bagues allonges.

Avec un peu d'expérience, tu comprendras pourquoi il faut des objectifs spéciaux pour faire de la proxi-photo ou de la macro-photo, car les objectifs habituels produisent des défauts optiques au fur et à mesure qu'on s'éloigne de leurs zone de travail normales.

Les objectifs macro sont un peu moins bons à l'infini, mais ils sont nettement meilleurs à courte distance, jusqu'au rapport 1:1.
Ensuite, ils doivent souvent être retournés pour donner quelque chose de bon.

Photos: 364
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4494

Inscription: 07 Déc 2005

Localisation: Essonne du Nord

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon FM3a

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: 6 - Nikon

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par Jarjar » Vendredi 29 Janvier 2010 22:58

alain x a écrit:Si mes explications ne sont pas claires, tant pis,...


Voila une réponse sympa... :roll:

Bref

-"Un 24 mm s'allonge de 2,8 mm entre la mise au point sur l'infini et la mise au point sur 30 centimètres"
Cela dépend de la formule optique de l'objectif, l'ordre de grandeur est OK

-"Sur un 35 mm, en intercalant une bague allonge de plus d'un centimètre d'épaisseur, tu vas faire la mise au point à l'intérieur de l'objectif : normal de ne jamais rien avoir net"
Donc en mettant 35 mm de bagues sur un 35 tu photographie derrière toi :mdr02: Génial pour les paparazzi désirant rester discrets.
En fait, pour une optique de formule simple, donc non IF, on peut en gros dire que le tirage dû aux bagues permet d'atteindre le grandissement 1:1 lorsqu'il est identique à la focale. Donc 28mm sur un 28, 35mm sur un 35 et 50mm sur un 50 etc. Il est vrai que la distance entre l'objet et la lentille frontale est très faible mais non nulle.

-"Commence par mettre la bague disponible sur la plus longue focale, comme le 105 mm, et fais la mise au point en te rapprochant du sujet. Tu devrais avoir la netteté entre 35 cm et 25 cm, à vue de nez."
Quelle bague disponible ? puisqu'il en a plusieurs de diverses longueurs ? La distance de MAP dépendra de la longueur totale de bague(s).

-"Les courtes focale comme 35 mm ou 20 mm ne peuvent s'utiliser en macro que retournées devant un 105 mm"
Dans les 3 focales que papourien a testé, bien sûr, mais d'une manière générale, n'importe quelle focale plus grande que celle de l'objectif inversé peut convenir. Après, quid de la qualité.

-"Les courtes focale comme 35 mm ou 20 mm ne peuvent s'utiliser en macro que retournées devant un 105... pour des rapports élevés, entre 2:1 et 10:1."
Disons plutôt entre 3:1 pour le 35 et 5:1 pour le 20mm, on est encore loin du 10:1...

Jarjar

Photos: 39
Jarjar

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 912

Inscription: 14 Mai 2005

Localisation: Suisse / Lausanne

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F601

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50-300mm f/4.5 ED Ai-S

Objectif 7: - Nik 85mm f/1,8

Objectif 8: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 10: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - SB-R1C1

TC 2: - TC-301

TC 3: - KENKO 1.5X N-AF SHQ

par alain x » Samedi 30 Janvier 2010 10:30

Passons sur le ton, voici un élément d'information simple.

Prenons un 20mm/2,8 AFD, sa longueur croît de 3 mm entre l'infini et 30 cm de distance de mise au point.
Ajoutons une bague de 20 mm Kenko entre l'objectif et le boitier.
En plaçant l'index de mise au point sur l'infini, la netteté est à 1 cm de la lentille frontale
_D7E6823.JPG
AFD 20 mm/2,8 à l'infini + bague 20 mm
_D7E6823.JPG (76.08 Kio) Vu 1245 fois

En tournant la bague de mise au point à 30 cm, la netteté ne change pas trop, le grossissement non plus.
_D7E6824.JPG
_D7E6824.JPG (92.71 Kio) Vu 1245 fois


En fait, sur un objectif qui avance de 3 mm entre l'infini et 30 cm, ajouter 20 mm de tirage optique ne sert à rien, c'est une valeur peu réaliste pour qui veut diminuer la distance de mise au point : il faudrait commencer par une bague de 5 mm, ou 10 mm tout au plus.

Pour information, les photos ci-dessus ont été faites en collant la carte-modèle sur le bord gauche de l'objectif, sans pare-soleil, et en jouant sur l'angle pour obtenir un éclairage suffisant.
Bref les grands angles n'ont aucun intérêt en macro, sinon de faire des effets "maquette" avec des bagues minces, à des distances de 10 à 25 cm.

Photos: 364
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4494

Inscription: 07 Déc 2005

Localisation: Essonne du Nord

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon FM3a

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: 6 - Nikon

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Re: Bagues allonges

par tonkyboy » Dimanche 21 Février 2010 14:29

Bonjour,
une question d'un béotien;
bagues alloges et multiplicateur de focale (1,4 à2) quelle différence d'emploi
montées sur deux cailloux possible
17-55 f2,8 nikor
70-200 f2,8 tamron

Photos: 8
tonkyboy

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 30 Déc 2009

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D300s

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 2: - Nikon SB-900

Il ne faut pas renvoyer à demain, ce que l'on peut faire avec une seule....
:mrgreen: :clap: :coucou2:

Re: Bagues allonges

par papourien » Dimanche 21 Février 2010 14:50

la bague d'alonge réduit la distance de mise au point, mais la map deviens fixe, tu joue avec le recul du boitier, uniquement macro
mes essais avec un grand angle mon permis 2cm de recul sujet/objectif
pas vraiment exploitable
plutot fait pour transformer un standard ou un petit télé en macro

le doubleur de focale ne change pas le comportement de ton objectif
sauf que tu peut perdre l'AF selon le couple objectif/doubleur
le doubleur permet un meilleur rapport macro, puisque la distance de map ne change pas, et que ta focale augmente, tout en conservant une utilisation normale pour un sujet lointain

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

Re: Bagues allonges

par papourien » Dimanche 21 Février 2010 14:53

par contre j'ai fait mes essais avec des fixes
mais je ne pense pas que ce soit différent avec un zoom

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

par alain x » Lundi 22 Février 2010 9:07

La distance de mise au point dépends de la distance entre l'objectif et le capteur (ou le film). L'objectif a une position pour la mise au point à l'infini, si tu l'avances, la mise au point sera plus proche que l'infini.
La bague de mise au point a une butée, limite inférieure de mise au point, définie par le constructeur.

Si tu intercales une bague-allonge, tu avances l' objectif : sa plage de mise au point en sera raccourcie, mais tu ne pourras faire que des photos de macro.
Sur un grand-angle, l'objectif avance très peu, par exemple 3 mm pour un 24/2,8 entre l'infini et 25 cm.

Sur un télé, l'objectif avance beaucoup, on compte ça en centimètres. Une bague allonge devra être beaucoup plus longue pour avoir un effet (comme 30 mm).

Un multiplicateur est totalement différent : il réduit le champ de l'objectif, transformant un 50 mm en un 100 mm dans le cas d'un doubleur.
Tu comprends bien quelles différences tu obtiendras en doublant ta focale ?
Portraits, proxi-photo, il existe beaucoup de manières d'ne profiter, mais il faut savoir que c'est au prix d'une perte de définition, de contraste, et d'une augmentation des défauts optiques. Tu ne grossis pas le centre de l'image impunément.

Les multiplicateurs sont donc à réserver aux cas où tu ne veux pas t'encombrer du poids d'un télé, et surtout ils sont à réserver aux objectifs exceptionnels, optiquement parlant, ceci pour limiter les pertes.
Ajoutons à celà qu'un doubleur double aussi l'ouverture : un 105/2,8 devient un 210/5,6. Si ton 105 est très bon à f/8, tu obtiendras un 210 mm bon à f/16.
Ce qui te forceras à être prudent pour l'exposition.

Photos: 364
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4494

Inscription: 07 Déc 2005

Localisation: Essonne du Nord

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon FM3a

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: 6 - Nikon

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Re: Bagues allonges

par tonkyboy » Mardi 23 Février 2010 11:56

merci a tous kles deux pour ces informations
je renonce donc aux bagues allonges mais le doubleur de focale sur mon 70-200 ne sera utilse qu'aves le trepied et en forte lumières....
j'ai tout compris ?!

Photos: 8
tonkyboy

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 30 Déc 2009

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D300s

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 2: - Nikon SB-900

Il ne faut pas renvoyer à demain, ce que l'on peut faire avec une seule....
:mrgreen: :clap: :coucou2:

Re: Bagues allonges

par papourien » Mardi 23 Février 2010 12:07

70-200 f2.8 vr ça donne 140-400 f5.6 vr, pour peu qu'il y est un FX derrière, ça va , on fait encore des photos a main lever, a moins de s'appeler parkinson

sinon prend uniquement le x1.4, perte de piqué négligeable et un 100-280 F4 VR en 1,5kg, c'est déja bien

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

par Parotech » Vendredi 26 Février 2010 13:31

est ce que quelqu'un a déjà eu des faux contact avec un kit 3 bagues allonge kenko?
si oui, un remède? à savoir que moi c'est tout neuf sortie de son emballage! utiliser sur nikon d60 avec objectif nikon 55-200 vr

Parotech

Pixe......
Pixe......

Messages: 96

Inscription: 08 Juil 2009

Localisation: Haute Savoie

Objectif 1:

Re: Bagues allonges

par krakoukas » Vendredi 05 Mars 2010 15:16

le truc qui me trou le c.. c'est la difference de prix entre nikon et les autres.

une bague de 14mm pk-12 nikon = plus de 100€ jusqu'a 140€ à objectif bastille (qui sont plutot bon au niveau prix)

une PN-11 de 52,5mm = 220€ !!!! minimum sur internet.

pourquoi une telle difference de prix, sur ebay on trouve meme des kit de 3 bagues d'allonges a 10 euros. c'est nikon qui delire sur ce coup la ? ou il y'a une subtilité que je n'ai pas capté ?

Photos: 23
krakoukas

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 605

Inscription: 24 Fév 2010

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Lumix DMC-FT3

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DG

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

Re: Bagues allonges

par papourien » Vendredi 05 Mars 2010 15:49

chez nikon, on paye la qualité optique :clap: :clap: :clap:

sinon, peut être les modèles avec contacteur bas de gamme ont des problème de faux contact comme rencontre parotech

sinon, j'ai un jeux no name, en kit, cad une baillonette boitier, une baillonette objectif, et des pas de vis entre les 2, ou on y rajoute une à trois bague d'allonge de différente épaisseur (je ne sais pas si je suis bien clair)

et franchement, c'est de la mer.. +--
une fois tout visser, l'objectif se retrouve à l'envers, et lorsqu'on manipule la bague de mise au point, j'ai toujours peur de dévisser la bague d'allonge et faire tomber l'objectif :hein570:
donc, je déconseille fortement mon modèle
vaut mieux les bagues en une seule pièce

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

par alain x » Samedi 06 Mars 2010 19:45

Ce qui me troue quelque part, c'est de voir qu'il reste des gens sur terre pour s'imaginer qu'une bague allonge qui transmet toutes les informations au boitier puisse ne couter que 10 euros.

Ou que sur une bague coutant trois fois moins cher que l'autre, les ajustements puissent être aussi fins.

Quand on a une fois dans sa vie raté des photos parce que la bague lambda ou le doubleur miracle à 10 euros sur ebay vous a collé une surex d'enfer, on arrête ces de rêver, et on reste dans le matériel sérieux.

Sauf si on ne veut que faire un essai pour savoir si la macro vous plait.

Juste une fois, avant de dire qu'une bague allonge est trop chère, amusez vous à la démonter, si vous la remontez les yeux fermés et qu'elle fonctionne, c'est en effet qu'elle n'est pas chère.

Photos: 364
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4494

Inscription: 07 Déc 2005

Localisation: Essonne du Nord

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon FM3a

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: 6 - Nikon

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité